IMHO, le samourai qui veut être le meilleurs duelliste de Rokugan n'a d'autre solution que de se faire ronin ou passer sa vie en musha shugyo. Un peu dans l'esprit de ce qu'on voit dans Afro Samourai.
Autant je respecte ton avatar chambara, autant je suis surpris par une telle référence !
Je crois que l'on devra s'accorder à ne pas être d'accord sur cette partie de la vie de Musashi
Perso (et d'après les souvenirs que j'ai de mes lectures), aller mater à 4 contre 1 une rebellion d'une minorité religieuse et dont les seules forces sont un château bien situé défensivement et le fanatisme religieux, je ne trouve pas ça spécialement glorieux pour un officier. Ceci dit, cela n'empêche pas qu'il ait pu faire quelques beaux exploits individuels. Mais en tant qu'officier, ce n'est pas vraiment ce qui est attendu de lui, imho.
J'ai manqué de précision. Laisse moi expliquer pourquoi c'était déterminant dans la vie de Musashi.
Dans l'histoire du Japon, on a déjà vu à de nombreuse reprise qu'une seule défaite militaire pouvait signifier la fin d'un régime (défaite du fils de Takeda Shingen contre Oda Nobunaga, défaite d'Oda Nobunaga contre Akechi Mitsuhide... Et un exemple encore plus marquant, la fin de la domination du clan du régent Hojo sur le Shogunat Minamoto). La défaite de Tokugawa aurait signifier une conversion beaucoup plus massive du peuple à la religion Chrétienne, ce qui aurait entraîné, à terme, la perte du pays, et sa conquête par les espagnols, car de nombreux seigneurs se seraient alors ouvertement convertis au Christianisme pour faire commerce avec les gaijins et se rebeller contre le Shogun.
C'est pourquoi le Bakufu envoya le paquet pour mater la révolte. Encore de nos jours, une insurrection populaire est très difficile à vaincre ! Il n'y a qu'à voir ces clampins ignares de ricains, qui essaient de battre les Afghanistan. On dirait qu'aucun de leurs généraux n'a jamais lut l'Art de la Guerre et ils essaient de se faire passer pour les plus puissants militaires du monde ! Quelle farce...
Quant aux exploits individuels, c'est effectivement ce qu'il a fait de mieux dans sa vie, y compris à ce moment. Néanmoins, il a très bien sut interprété les enjeux.
Tiendrait-on là le thème pour le concours de scénar 2010 ?
Arghl ! A force de fréquenter Inigin et Kenji, je m'abêtis... 1000 ans de culture Grue, tu parle, j'me fait chopper comme un blair... enfin, un Ichiro quoi ! XD
J'avoue y avoir pensé, mais je n'ai pas trop le temps, cette année.