Pas tout à fait.
Je n'ai jamais rien lu sur ce point. D'ailleurs, même si junshin est un terme connu des joueurs, il est à ma connaissance peu connu en dehors du clan (voir inconnu sauf un lore : Scorpion clan ou un truc du genre quoi).
Tu as un référence pour le coté junshin = autre clan? Parce que je ne me souviens pas l'avoir lu (mais je n'ai rien en 3ed donc peut être que, d'ou ma question.)
Le mot "junshin" vient du chinois "junzi", qui signifie "Honnête Homme", "Gentilhomme", "Homme vertueux et noble". Comme vous le savez, le Bushido japonais est inspiré du Confucianisme, en bonne partie, pour ce qui a trait des principes moraux. Le junzi est le parangon de vertu que cherche à devenir tout sino-vietnamien digne de ce nom, par opposition au siao jen, l'homme vulgaire, l'homme vil, qui prise le profit (surtout personnel) et attache trop d'importance aux pertes.
Par extension, pour vous expliquez en terme de règles, un samouraï avec un rang d'honneur 0 serait un siao jen pur et dur, et donc un misérable cloporte indigne de confiance ; tandis qu'un rang d'honneur 5 serait un homme vertueux exemplaire, version guerrier (un homme vertueux n'a pas besoin d'armes, ce sont des objets inutiles pour un junzi, mais "la guerre est le premier recours de celui qui aspire à la paix" c'est le paradoxe du samouraï, et aussi celui d'Akodo, cf. la Voie du Lion).
Autrement dit, appeler l'étranger au clan "junzi", c'est le valoriser, le flatter. Mais la plupart des scorpions ne l'utilisent pas vraiment comme une simple insulte, car cela manquerait de raffinement (et donc, se ravaler au rang des siao jen qui se proclament junzi et qui pullulent dans les autres clans).
... Maintenant, ton entraînement est complet, jeu... vieux padawan.
