axl_2baz a écrit :Alors ce sujet a deja ete debattu a plusieurs reprise, et tu as 2 points de vue preponderant :
- le 100% RP (comme tu as dit le pressentir) : cet approche a le gros avantage de rendre une table plus vivante, et le gros desavantage de laisser libre cours aux joueurs possedant le meilleur rapport bagou / optimisation de perso. Un joueur excellent dans ces 2 domaines te sortiras un peros avec le strict minimum en competence sociale (1 ou 2 en etiquette et/ou tromperie), et bourrineras comme un ane sur la partie combat, sachant qu'il se sortiras des phases de cours par le baratin
- l'approche systeme (qui est celle que j'utilise, ayant connu pas mal de joueurs correspond à l'exemple ci dessus) : quel que soit le niveau de bagou du joueur, le jet de competence reste obligatoire (avec selon l'appreciation du meneur un bonus sur celui ci dependant du RP ... ou pas :p). Cette approche a le gros avantage de donner a chacun sa chance de tenter l'experience du courtisan, mais aura tendance a casser le rythme (surtout si les joueurs ne sont pas tres famillier du systeme) a cause des lancers.
Je sais pertinement que cette discussion risque de durer quelques pages, mais les conclusions ne devraient pas etre tres loin de ce que j'ai exposé.
je préfère quant à moi les cas atypiques.
D'abord, autoriser un (vrai) courtisan à table, ça veut dire jouer social, diplomatique, politique. Une table avec un courtisan :
- en compte plus d'un
- joue en palais d'hiver
- ne rencontre pas ou très peu de combats.
Ensuite, un bon courtisan organisera des réceptions, marchandera des faveurs, boira du thé ... des occupations nécessitant du calme et du temps. A la limite, une bonne partie ne devraiit voir aucun jet de dés.
Au surplus, j'obligerais un bon baratineur à acheter les compétences qui vont bien (j'ai joué avec des cadres politiques à certaines de mes tables ... ben 3 en Courtisan les enfants !). C'est aussi une règle que j'applique quand je suis joueur : je n'ai certes pas besoin d'avoir un perso avec 3 en Poésie pour déclamer des haiku à la volée ... mais mes persos Kakita ont toujours eu ce score. ce qui permet de justifier auprès du MJ le plus rigoureux sur le chapitre des règles que je ouisse faire ce que je veux ...
Enfin, je suis assez friand des parties de roleplay en murder, donc quand le lancer de dés est malaisé. dans ce cas ce sont bien sûr les qualités des joueurs qui priment, ainsi que les faveurs dont on a muni leurs personnages. (cf. Partie du 19 décembre 2009).