Akodo Hiryo a écrit :J'ai une petite question : La 4ième Ed va bientôt voir le jour et jusqu'à présent j'ai entendu deux son de cloches :
- 1°) Le BG du monde va être complétement effacé pour recommencer une toute nouvelle storyline. Remise à zéro complète, out tout le vécu et passif c'est exit. y'a jamais eu de dynastie toturi, de Iuchiban, de coup d'état du clan du scorpion....
- 2°) Le BG va juste être épurés de certains moments 'incohérents" ( J'ai entendu parler de toute la période "Hidden emperor" ), mais on garde quand même l'histoire générale ( Qui sera juste publiée ailleurs que dans le bouquin de base ).
Qu'en sera t'il au final?
Ni l'un ni l'autre. La storyline L5R reste telle qu'elle est, et un historique
sera disponible dans le livre de base.
Ce que cette édition aura de particulier contrairement à la 2e et la 3e, c'est qu'elle présentera surtout le Rokugan "idéal", celui qui transcende la storyline... par exemple, la Grue en tant que force politique honorable (sans s'attarder sur les harriers Daidoji), le Lion en tant que force militaire majeure (sans discuter 15 ans de la suppression et du retour de la famille Akodo), la place des empereurs en général (et pas "bon, Toturi c'est spécial, et puis les 4 vents, et puis Iweko").
Après, une fois que le MJ aura choisi une période de jeu, c'est à lui d'apporter les précisions/modifications nécessaires au background. Je ne sais pas si des résumés optionnels "par période" seront disponibles, mais je pense que ça viendra tôt ou tard (et rien n'empêche de se procurer les suppléments storyline tels que Gozoku, Ere du Vide, Hidden Emperor, Quatre Vents, Vacant Throne si on veut explorer ces périodes de préférence).
Mais encore une fois, le divorce règles/background/storyline est fait uniquement pour clarifier la situation "standard" de l'empire, pas pour jeter la storyline à la poubelle.