En "vrai", le samurai et le chevalier ont bien plus en commun que nos imaginaires européens ne le fantasmentDoji Satori a écrit :(ben oui en vrai la guerre "médiévale" c'est sale et tous les coups sont permis en occident comme au Japon).

Modérateurs : Magistrats de Jade, Historiens de la Shinri
En "vrai", le samurai et le chevalier ont bien plus en commun que nos imaginaires européens ne le fantasmentDoji Satori a écrit :(ben oui en vrai la guerre "médiévale" c'est sale et tous les coups sont permis en occident comme au Japon).
o0Mugen a écrit :En "vrai", le samurai et le chevalier ont bien plus en commun que nos imaginaires européens ne le fantasmentDoji Satori a écrit :(ben oui en vrai la guerre "médiévale" c'est sale et tous les coups sont permis en occident comme au Japon).
A la nuance près que des types de l'époque de Saladin (enfin, à l'époque de Saladin, vu le déroulement de la guerre qu'il menait, j'ai un doute. Trente ans plus tôt, sans problème) pouvaient nourrir l'espoir qu'une charge de quelques dizaines de lances suffisait à casser une armée en deux. Après Bouvines mais avant* les douloureuses expériences de Philippe IV en Flandres, pour les chevaliers occidentaux, c'était crédible.Heichin a écrit :Pour ceux qui ont une connaissance cinématographique, une charge de cavalerie comme dans Kingdom of Heaven, a 30 ou 40 contre l'armée de Saladin, c'est héroique, c'est sacrificiel, c'est digne des plus honorables chevaliers occidentaux
C'est vrai, quoi, les américains ne sont pas assez nombreux, les talibans trichent.Heichin a écrit :la guerre asymétrique (100 000 GI contre 20 000 Talibans sous armés)
Son honneur. L'âme, c'est très chrétien dans le concept.préserver son âme
P.S.: comme chacun l'aura deviné, il y est resté.
Il faut aller chercher un peu sur les chevaliers faydits, sur les preux croisés, tous n'étaient pas des Dugesclin en goguette.
Dur de dire mieux !seppun yori a écrit :je vais mettre d accord tous le monde : l5a c est un jeu / les crabe font des fortification hors histoire / les shug change une éventuelle base de simulation / donc ça n as rien de rien de rien a voir avec les croisade ou la chevalerie.
imaginons plutôt que referons
d'accord avec çaAshidaka Kenji a écrit :
Cela dit je continue à dire que si la Matsu s'était plantée au centre du village et avait accueilli les bandits avec un :
- Rendez-vous, vous êtes cernés !" avant de lancer l'attaque elle n'aurait perdu aucun point d'honneur, même après planification du piège.
Tout d'abord, je m'excuse pour avoir mal compris ce que tu disais dans ton précédent post.Doji Satori a écrit : Ce n'est pas ce que je dis.
Ce que je dis c'est qu'à chaque époque correspond son "bushido" (même si ce terme n'est pas adapté pour les périodes antérieures à Edo, je le prends par commodité pour "code martial").
Si on prend le bushido d'Edo, qui est une période de paix absolue et donc davantage un "code du fonctionnaire" qu'un "code martial" alors il ne faut pas s'étonner que le bushido ne soit pas vraiment adapté à un Rokugan en guerre.
[...]
A chaque époque féodale correspond ses propres valeurs morales.
Le suicide d'accompagnement, c'est à dire le suicide du samuraï pour accompagner son seigneur dans la mort, a été interdit sous Edo car il était la cause de troubles sociaux.
Le suicide d'accompagnement prend son origine dans le Japon en guerre. On peut tourner ceci dans tous les sens mais on aura du mal à voir un aspect "pragmatique" dans le kanshi.
[...]
Encore une fois le contenu du bushido d'Edo (celui que l'on lit dans les bouquins) ne peut pas être celui de Rokugan puisque Rokugan est en guerre ...
Donc faut-il aménager le bushido pour qu'il corresponde aux valeurs morales réelles de la société que l'on veut simuler ?
Ou
Faut-il considérer que ces valeurs morales pompées sur un autre monde font que les individus de Rokugan sont à coté de la plaque ?
le bushido, ce ne sont que des actes, un samuraï ne vaut que par ses actes.
Quand le samuraï se bat pour son seigneur sur le champ de bataille, c'est un acte ce n'est pas un idéal ou un voeux pieux.
Maintenant, tous les samuraï dans mon Rokugan n'ont pas 5 en Honneur et on n'attend pas dans mon Rokugan qu'un samuraï honorable s'ouvre le ventre à la moindre pécadille.
Le samuraï rokugani est justement en guerre, il peut prouver son honorabilité sur le champ de bataille, il n'a pas à s'inventer des épreuves pour prouver qu'il est un bon chienchien à son maîmaître et accessoirement mon samuraï rokugani n'est justement pas un chienchien à son maîmaître car le daimyo a besoin de lui contrairement à celui d'Edo.
C'est justement cela aussi relativiser le contexte.
Nosh a écrit :Sinon, ma vision de l'honneur dans L5A de la manière la plus concise possible : L'honneur reflète la vision qu'a la personne de l'adéquation de son comportement avec le code moral de la société Rokugani (en tout cas, ce qu'il en connait).
Ceci explique que les Crabes et les Scorpions ont un honneur bas bien qu'ils ai une haute opinion de leur rôle pour le bien de l'empire. Même un Crabe peu éduqué sait qu'il ne se comporte pas comme le jugerait correct la cour impériale.