Ton ratio donne un total de 110% pour les effectifs militaires ... ^^"En fait, si on considère que le modèle de l’armure lourde et la cavalerie est dominante, on doit considérer que les samouraï représentent la majorité des effectifs (60%), environs 30% de heimins combattants (essentiellement des archers et des lanciers) et 20% pour la logistique. Il faut noter que la culture du riz, plus productive, permet la maintenance d’une forte proportion de population non-productive. L’orientation fortement guerrière de la période place naturellement une grande majorité de cette population non productive du côté militaire des bushi.
Le modèle armure lourde/cavalerie, mouais mouais ... En même temps, L5R est un jeu où on incarne en général des samuraïs, normal qu'on nous montre pas tant que ça d'illus de pégus en armes avec chapeau conique adaptables en casseroles. Et pour ce qui est de la cavalerie, il me semble quand même que la majorité des samuraïs bossent dans l'infanterie, sinon le clan de la licorne perdrait de son exotisme. Quant à l'armure lourde, c'est une des marques de fabriques du clan du crabe, tout le monde n'y recourt pas aussi massivement.
Là aussi, règle, exception, sauf que dans ce cas ci l'exception s'appelle Toku, et qu'on insiste bien sur le fait que c'est pas tous les quatre matins que ce genre de trucs arrive.Après c’est vrai que l’aspect héroique/guerre/boucherie permanente devrait avoir mené à une forte érosion des effectifs de la caste combattante avec un recours important aux heimin. Sauf que, à l’époque féodale, la classe des samouraï n’était pas aussi hermétique, et il était commun (mais pas courant) que des heimin y accèdent. (C’est sans doute une différence avec Rokugan où les castes me paraissent bien plus hermétiques que dans le japon féodal). En vérité un Ronin étaient plus souvent un Heimin habile aux armes qui a décidé de se lancer dans le mercenariat/banditisme, qu’un Samouraï qui a perdu son Daimyo. Bref, un heimin capable se vouant entièrement au métier des armes était de fait samourai. Les ashigaru étaient plutôt des troupes saisonnières occasionnelles utilisables entre la périodes de semis, repiquage et récolte.
A Rokugan, les concepts de noble et de samuraï semblent malgré tout étroitement liés. Il y a juste une très très haute aristocratie et une moyenne aristocratie. Pour remplacer les presque nobles, on a les budoka.Et j’aimerais tout de même rappeler que les Samouraï ne sont pas des « nobles » mais des serviteurs. S’ils adoptent par abus de langage le nom du Daimyo, il n’ont aucun lien de parenté avec eux. La majorité des bushi sont donc des trouffions de base mais avec un habilité de maniement aux armes inatteignable pour les autres castes tout simplement car ils ne faisaient que s’entrainer aux armes la majorité du temps.