Je trouve quand même curieux qu'on se prenne autant la tête sur les messages d'un film conçu essentiellement comme une oeuvre de divertissement.
Non pas que les deux genres soient forcément antinomiques, au contraire, mais prêter des qualités ou faire des reproches autour d'une approche sémantique à une oeuvre qui à la base est construite autour d'autres objectifs, c'est un peu comme de dire qu'on aime pas la viande dans un plat parce qu'on n'a pas apprécié sa sauce. On peut ne pas apprécier cette sauce, ou au contraire, trouver que sans elle le plat n'aurait guère de valeur, mais ça ne change rien au fait que c'est avant tout un plat de viande.
J'ai pas encore vu Avatar, que j'envisage d'aller visionner en 3D uniquement et personnellement, je n'ai pas d'exigence particulière sur la profondeur ou les messages réels ou supposés qui peuvent s'y trouver. A cet égard, je doute être marginal dans le public. Ca ne m'empêchera pas d'apprécier le principe qu'on puisse à la fois distraire les gens et essayer de glisser un ou deux trucs au passage, ce qui est toujours mieux que les distraire tout court, et mal, mais honnêtement, moi, profane du cinoche comme 90% du public, je ne vais certainement pas aller voir ce film dans l'espoir justement d'y trouver des idées qui me semblent sympathiques, et certainement pas pour visionner un manifeste de contestation de la société américaine.
Hollywood nous montre depuis plusieurs décennies que le cinéma américain est capable d'enfoncer plus ou moins subtilement pas mal de portes et de tendre au public des miroirs plus ou moins évidents sur notre civilisation. Hollywood nous a également montré que cela pouvait rester dans le même temps assez consensuel dans la forme que ces miroirs prennent et dans le degré de remise en question de l'ordre social. Hollywood nous a aussi souvent prouvé que parfois, ces "messages" n'en étaient pas forcément mais servaient de caution morale, ou d'alibi, pour que certains disent "nous faisons de l'entertainment, mais on vous prend pas intégralement pour des débiles, alors qu'on pourrait se remplir les poches pareil en vous balançant de la daube brute de décoffrage".
Quand je vois l'absence totale de qualités scénaristiques du dernier Star Trek, qui a tout misé sur de l'action incohérente et sur un logo archiconnu tout en ne respectant aucun des codes rattachés à ce même logo (car le phénomène Star Trek, surtout à travers ses séries, s'est souvent permis de poser pas mal de questions sur l'impérialisme, sur l'intolérance, sur l'homogénéisation culturelle et sur l'idéalisme entres autres, toutes choses qu'on ne retrouve guère dans les films et certainement pas dans le dernier en date), on a aussi la preuve que justement, on peut attirer le public sans aucun message, ou avec un prétexte de message qu'on n'a aucunement l'intention de concrétiser. Ca n'a pas empéché le public d'y trouver apparemment son compte, parce que peut-être qu'à force de dire qu'on faisait de "l'entertainment intelligent" à propos de tout et n'importe quoi, on a fini par amener plein de gens à oublier "intelligent" dans la phrase quand ils entrent dans le cinéma ?
On a bcp parlé de la chute d'Anakin Skywalker dans la nouvelle trilogie starwars, essentiellement pour constater que beaucoup de gens trouvaient ça pas crédible du tout, et même souvent plutôt grotesquement mis en scène, alors que c'est censé être un des gros ressorts de la dite trilogie. Mais est ce que ça a freiné les ventes de DVD et de produits dérivés ? Pas l'impression... la "caution" des films a sauté, mais le public s'en fiche et le spectacle continue, parce que le reste (des scènes de combat acrobatiques, des méchants très méchants et des batailles dantesques) était suffisamment touffu pour qu'on aille jusqu'à comparer le 3ème opus avec la trilogie précédente, alors que justement, perso, j'ai encore du mal visuellement, scénaristiquement ou même au niveau du "ton", de l'humour et des dialogues, de l'action et de l'image, à voir en quoi ce film évoque les trois autres.
Est ce qu'au delà des "conventions" scénaristiques, on a pas simplement et surtout une convention sémantique qui s'est mise en place ? ou il suffit non pas de délivrer un message mais de prétendre faire de l'entertainement intelligent pour que tout le monde y croie ? et n'aie pas l'impression qu'on se foute foncièrement de sa gueule pour engranger des dollars ?
J'ai pas parlé du ou des messages d'Avatar, vous avez peut-être remarqué. Je l'ai pas encore vu, comme je disais. J'irais sans doute la semaine prochaine et je jugerais sur pièces. On verra bien si Cameron voulait faire du message, ou juste de "l'entertainment intelligent", ou s'est contenté de prétendre qu'il allait le faire... et si message il y a, je vous donnerais mon ressenti en temps utile.