Il y a pas mal de discussion sur l'honneur sur le forum. Je te conseille de faire quelques recherches (et de prendre quelques cachets pour la migraine par préventionNosh a écrit :Une petite question concernant l'application des règles de perte d'honneur lorsque deux voies de vertus s'opposent.
Un de mes joueurs, une Matsu des plus honnorables (rang 4) devait défendre un village de paysans avec une poignée de Samouraï et quelque paysans misérables contre une troupe de bandits.
Elle a dû faire appel à la ruse et une embuscade pour avoir ne serais-ce qu'une chance de victoire et de donc de sauver les paysans, sauvetage ordonné par un membre de la cour impériale (chef de la caravne Miya).
Doit-elle perdre de l'honneur pour avoir monté cette ambuscade ?

Pour moi, il faut déjà définir ce qui honorable ou pas, le référentiel de l'honneur dans ton Rokugan, ne serait ce que pour que tout le monde parle de la même chose à la tablée.
Où se situe la limite de l'art de la guerre donc ?
Répondre à des questions comme les conséquences à taper dans le dos d'un adversaire ou de lui tirer une flèche permet de construire un honneur plus ou moins "paladinesque" ou "leming" et des règles du jeu à respecter.
Cela contribue à construire le monde pour les joueurs, à le rendre intelligible et à définir clairement les choses pour ne pas répondre un jour blanc et un jour noir et d'être arbitraire.
Car pour moi si l'on rentre sur des considérations "il y a embuscade et il y a embuscade", on est dans le gris et on va dans le sens où le vent porte.
Si on souhaite être dans le gris, alors autant jetter au feu le paramètre de jeu "Honneur" noté de 0 à 5 car il ne signifie rien, ne permet aucune interprétation. Il est par conséquent subjectif et chacun agit dans le sens de l'honneur selon le référentiel qu'il s'est construit ...
Raisonner en "vertu" est casse gueule de mon point de vue. On a justement une vision "occidentale" où l'important est la justification de l'acte et non l'acte en lui même et tout peut être alors honorable ...
A honneur subjectif, honneur de jésuite ...
Le fait que des situations soient inéluctablement déshonorables quel que soit le choix du samuraï est aussi une question de choix de jeu qui a un impact sur l'Honneur (du verre à moitié plein ou à moitié vide) et peut entrainer un certain déterminisme. Affaire de goût là encore.