Jouer un clan mineur

Forum dédié au JDR Légende des 5 Anneaux, toutes éditions confondues.

Modérateurs : Magistrats de Jade, Historiens de la Shinri

Répondre
Yogo ayame
Gokenin

Jouer un clan mineur

Message par Yogo ayame » 29 août 2009, 07:49

Bien le bonjour à vous tous,

Je souhaiterais savoir comment sont perçus les PJ de clan mineur à vos tables ? Quels clans ont été joués/maitrisés ?

Suite à l'abandon prochain de nos persos, je voudrais jouer un/e bushi Moineau. Mon cher et tendre MJ m'a dit que ce ne serait pas une partie de plaisir, surtout le Moineau.

Je sais que je devrais être en arrière, effacé devant les autres (car je pense que je serais la seule à prendre un mineur). Précision nous jouerons post SCC.

Merci de vos lumières...
"Soyez vous même, tous les autres sont déjà pris" Oscar Wilde

Volgen
Akindo

Message par Volgen » 29 août 2009, 08:17

Bien que leur statut soit inférieur, un samourai de clan mineur sera toujours traité avec respect.

Les Samourais des clans majeurs seront ceux qui se ferons saluer en 1er etc... Mais tu ne sera pas inférieur à eux. Bien qu'on s'attendra à moins de leur part qu'aux autres.

C'est surtout si tu avais voulu jouer un membre du clan de la tortue...Eux xont mal vu, méprisé, et ne doivnt leur survie qu'à la protection de l'Empereur.

Si tu risque d'en baver à ce point avec un clan mineur, imagine en jouant un ronin
:cut:

Voila c'est mon avis mais ptètre que je me gourre (après tout dépend du mj)
Est-ce la Gloire qui mène au Pouvoir ou le Pouvoir qui mène à la Gloire?

Hida Kyoji
Shokunin

Message par Hida Kyoji » 29 août 2009, 10:05

En tant que Maitre de Jeu, ce que je dirais, c'est qu'effectivement, tout dépend de ton MJ. C'est à lui de se débrouiller pour que tu ne sois pas mis totalement en retrait. C'est à lui d'adapter sa manière de maîtriser pour te rendre le jeu intéressant.

Je ne pense pas que jouer un Clan mineur soit tellement plus difficile. Ton rang de statut à la création est grosso-merdo le même, vu que personne n'a de position particulière à la création du personnage. Donc tu es considéré pareil en tant que Samourai. Ensuite, cela dépend un peu de l'époque à laquelle tu joues.

Certaines époques voient des alliances importantes et puissantes entre les Clans mineurs, et ces derniers sont alors respectés par les autres Clans. Et si tu joues après la guerre des esprits, un nouveau Clan mineur a été crée après les brillantes opérations menées par un ancien Licorne. Ce qui ajoute au prestige des Clans mineurs.

Enfin, ce qu'il ne faut pas perdre de vue, c'est que le plus souvent, les Clans mineurs ont été créées comme des récompenses ultimes à des actes de bravour, ou à des services incroyables rendus à tout l'Empire d'Emeraude, puis de Jade. Alors effectivement, ta force politique n'est peut-être pas énorme, mais il y a le prestige passé qui, pour moi, reste très important.

:crabe: Kyoji
Image

Dictionnaire Rokugani-Français.
Lettre K.
Kuni Chiwawa : n.m. désignant un molosse énorme, et servant à l'accueil dans les maisons Kuni. D'où l'expression "Kuni Chiwawa, Hida-san"; lorsque l'on accueille un ami (Hida, l'ami).
Lettre T.
Tetsubo : n.m. signifiant diplomatie, dans les terres du Clan du Crabe.

Asahina Jima
Ashigaru

Message par Asahina Jima » 29 août 2009, 10:47

Pour moi, tu es respecté de la même façon en public, mais les gens peuvent avoir de toi une opinion moins favorable en privé, voire te regarder bizarrement si tu viens d'un clan mineur ayant des coutumes particulières (travailler avec des paysans pour un moineau, manger des aliments cueillis dans la forêt pour un renard,...).

Mais avec le système rokugani, les gens qui te connaissent reconnaîtront ta valeur (platement, ton honneur et ta gloire) si tu te comportes bien, peu importe de quel clan tu viens.
Kakita-san, vous avez sauvé mon âme et le Clan de la Grue a pris ma vie. En échange, laissez-moi sauver l'âme de votre sœur, et prendre une vie au Clan de la Grue.

Pénombre
Magistrat d émeraude

Message par Pénombre » 29 août 2009, 13:06

Si on ne tient pas compte des spécificités de chaque clan mineur, et des relations qu'ils ont avec chaque clan majeur, le cas de figure général est le suivant :

- pour les heimin, hinin et eta, tu es un samurai, point. Il n'est même pas certain que beaucoup sachent que ton clan existe ou ce qu'il est exactement, mais il leur suffit de savoir que tu as un daisho et un mon. Ca fait de toi indéniablement un samurai et ils te traiteront comme tel. Même s'ils savent que tu es du clan du Moineau et vétu pauvrement, il faudrait être un heimin assez roublard pour prendre le risque de te traiter avec un tout petit moins de respect qu'un samurai de clan majeur. Pour eux, tu fais partie de la caste samurai et c'est un univers distinct du leur.

- pour les samurai des clans majeurs, indépendamment donc des relations entre leurs clans et le tien, tu es une sorte de petit cousin de la campagne. Ils ne te traitent pas différemment des samurai de leurs propres familles vassales a priori. Après, ça dépend des liens possibles entre le clan de toto-sama et le tien, voire du fait que tes ancêtres aient pu avoir des ancêtres communs avec lui (les Moineaux sont des descendants de Grue par exemple, mais pas forcément très appréciés par les Doji, vu leurs valeurs et leurs origines...).

Voilà pour le cas général, le reste est modulé en fonction de qui est en relations avec toi, quel est le contexte politique, ce qu'on peut savoir de ton clan, ce que tu fais, qui ça peut offenser ou géner, etc...

dans la voie des clans mineurs, tu as les impressions de samurai des différents clans majeur à propos de chaque clan mineur. Ca date de l'époque pré-SCC, et ça n'engage que ces individus qui s'expriment en leur nom propre, mais ça peut aider à mieux cerner les préjugés d'ordre général ET les opinions parfois inattendues de certains de ces individus.

Kakita Tsu
Gokenin

Message par Kakita Tsu » 29 août 2009, 13:22

Comme le disait Kyoji, les clans mineur ont été créé suite généralement a la bravoure d'un samurai d'un clan majeur et sont ensuite utiliser pour une mission particuliere. Libellulle qui sert de bureau d'acceuil du Dragon, Blaireau qui garde un col contre l'outremonde, Renard qui gardait les terre de la Ki-rin en leur absence...
Le clan du moineau a servi de resolution pour la secession de la famille Yasuki. Tant que ton perso garde cette mission a l'esprit, il en sera traité respectueusement pr beaucoup de samurai
Image
Image
Miya tsuyu

Kakita Tsu -garde de l'impératrice Doji Sayuri-

Pénombre
Magistrat d émeraude

Message par Pénombre » 29 août 2009, 15:51

Je doute assez qu'un samurai formé en histoire partage cette opinion. Aux yeux du clan de la Grue, l'empereur de l'époque a profité des propos de Doji Suzume pour obliger Grue et Crabe a laisser des terres frontalières pour le nouveau clan mineur, des terres sans grand intéret. Certes, ça reste en phase avec la version officielle. Donc, quand on se contente d'écouter les jolies histoires, oui, le clan du moineau peut prétendre à ça.

Dans les faits, en premier lieu, il n'a rien à voir avec la résolution du conflit. Les terres qui lui ont été confiées n'ont aucun intéret si ce n'est d'être frontalières entre les deux bélligerants et aucun des deux, pas plus que Doji Onegano et Doji Suzume son fils, n'en avaient le moindre désir.

L'empereur en a profité pour refiler les anciens domaines d'Onegano à la famille Seppun... alors que les terres des Yasuki sont quasiment dans leur intégralité parties au clan du Crabe (Yasuki Yashiki et les provinces voisines vers l'est étaient sur les territoires Grue à l'époque. Pas loin de Sunda Mizu Mura qui était bien Crabe mais où les Yasuki Grue avaient toujours eu des intérets significatifs)

Du point de vue de la Grue, leur champion s'est fait remettre à sa place, ils ont perdu la quasi-totalité des territoires et actifs commerciaux Yasuki au profit du clan du Crabe et les Seppun ont même récupéré un de leurs domaines. De l'autre côté, les Crabes sont rentrés chez eux avec les Yasuki, leur frics, leurs terres, et ont lâché quelques arpents de terre au Moineau qui n'avait joué absolument aucun rôle volontaire là-dedans...
Alors bon, un historien ou un samurai érudit, qu'il soit Grue ou Crabe, n'a guère de raison de porter les Moineaux en estime. Soit on les prends pour des abrutis, soit on les prends pour des crétins qui ont voulu trahir et se sont retrouvés dans un trou perdu. Il n'y a guère que les gens des autres clans, ainsi que le peuple, qui estiment vraiment les Moineaux.

Si on est averti de certains évènements historiques assez souvent passés sous silence, en prime, alors c'est encore plus comique. Quand on sait que cela eut lieu durant le Gozoku, de même que quelques années plus tard l'empereur Kusada se porta lui-même à l'aide du Crabe contre l'outremonde, Crabe bien malmené par les entourloupes des autres clans menés par la Grue, et en profita pour gifler verbalement le champion de la Grue au passage, cela donne un tout autre éclairage à cette période.

Kusada en voulait au clan de la Grue de ce qu'ils avaient contribué à créer contre lui et il en a profité pour les mettre le nez dans leur caca deux fois en douze ans... le Moineau, c'est vraiment le souvenir pour la Grue que l'empereur dont ils se prétendaient le clan le plus proche (et à cette époque en particulier, si on se rappelle l'histoire du fils de Kusada...) leur en a collé deux à la file, dont une qui leur a couté fort cher, et qu'ils n'ont même pas pu relever la tête tellement tout le monde voyait qu'ils l'avaient bien mérité.

Si on a des raisons de respecter le clan du moineau, c'est plutôt parce qu'ils vivent de manière frugale et fort difficile mais restent d'une courtoisie, d'une modestie, d'une sagesse et d'une poésie exemplaires. Et on en profite, quand on est au courant, pour glisser sur le fait qu'ils vivent dans un trou perdu, qu'ils sont nés sur un gros malentendu, que leur clan d'origine a perdu pas mal au passage, qu'ils grattent la terre comme des paysans et d'ailleurs qu'ils épousent des paysannes.

Tous les gens qui sont portés sur la frugalité, la modestie et l'effort porteraient certes un certain respect au clan du moineau. Ceux qui sont dans ce cas et un peu historiens souriront probablement en coin mais cela ne ternit pas les siècles de vertu des Suzume dans des conditions difficiles, donc, pas de blème

par contre, je doute fortement que les Grue ou les clans les plus cyniques comme le Scorpion respectent réellement les Moineaux. Oh, ils seront polis, mais à leurs yeux, ce sont des laissés pour compte de l'histoire, des campagnards qui grattent la terre et qui - pour la grue en tous cas - sont en prime responsables d'un beau camouflet envers leur champion de l'époque. Quand au Crabe, il penserait probablement que bon, ils sont travailleurs, ça se respecte, mais que leurs ancêtres étaient de sinistres crétins qui ont fait beaucoup de mal à leur clan.

D'ailleurs, les opinions des autres clans ne sont guère flatteuses, en tous cas celles qui sont mentionnées dans la voie des clans mineurs.

Pas de quoi crâner, en résumé. Mais y a pire. On pourrait effectivement être Tortue, ou Guêpe... deux clans qui ne cachent pas qu'ils considèrent que le bushido c'est une vaste face (pour des raisons très différentes) et qui doivent leur existence à des passe-droits accordés à des gens qui auraient du être bannis, voire exécutés pour leurs actes. Actes qui n'ont pas été totalement expliqués mais n'ont jamais été effacés de l'histoire : Agasha Kasuga a permis à une poignée de gaijin d'échapper à la vindicte de Hantei X (celui qui est monté sur le trône quand Hantei IX s'est pris un boulet de canon gaijin sur la tronche) et Tsuruchi, après avoir pris par la force la forteresse dont on l'avait spoilé, a brisé son sabre, déclaré qu'aucun de ses suivants ne saurait avoir d'arme autre qu'un arc et qu'ils gagneraient leur vie en capturant des criminels contre de l'argent.

Le clan de la Libellule, c'est vraiment un clan à part : fondamentalement, ses fondateurs ont violé les règles de l'honneur au nom de leur amour personnel, et il se trouve que leurs clans respectifs ont cautionné ça. Puis, que lorsque le promis lion a voulu se venger, l'empereur a également cautionné leur comportement en décrétant la naissance du clan.

Le clan de la Mante, il s'est auto-proclamé tout seul dans son coin sans qu'on s'en aperçoive et on l'a reconnu bien plus tard, essentiellement parce qu'on avait besoin de son fric et que bon, on en avait trop rien à foutre des vantardises des tarés des iles dans leur coin par ailleurs.

le clan du Sanglier a simplement acheté son statut en offrant plein de jade à l'empereur de l'époque pour se faire pardonner d'avoir passé quelques décennies à exploiter des terres qui donnaient pas mal sans payer le moindre impôt, en toute illégalité. On peut au moins dire qu'ils ont été honnètes, ce qui est une bonne chose. Mais bon, c'est aussi très officiellement durant une autre sombre affaire fiscale qu'ils disparurent (ils refusèrent de payer l'impot et en se rendant sur place, on découvrit que le clan avait disparu), alors... (je parle même pas de ce qui s'est passé réellement, hein).

Les autres clans mineurs nés avant le SCC (mille-pattes, lièvre, serpent, faucon et blaireau) peuvent par contre (enfin, pouvaient pour certains...) se targuer d'origines bien plus honorables. Même le clan du Renard qui est un clan de réfugiés n'a pas à rougir parce que ses ancêtres ont bien tenté les armes à la main d'empécher le Lion d'envahir les terres que Shinjo leur avait confié en partant.

Difficile de faire des généralités, avec les clans mineurs. D'ou mon approche : quand on ne sait rien, on les traite comme des samurai de la campagne. Quand on sait, on les traite selon qui ils sont et qui ont est.

Evidemment, par contre, ce sont tous des samurai, légalement. Donc, à moins d'avoir une raison officielle de mépriser l'un d'eux, raison légale s'entend, insulter un samurai de clan mineur, c'est comme d'insulter n'importe quel autre samurai.

Hida Kyoji
Shokunin

Message par Hida Kyoji » 29 août 2009, 15:59

Intéressant tout ça. Faut dire, je ne connais pas tout le BG de L5R (loin de là), et j'en étais resté aux principaux Clans mineurs, ceux qui ont été crées par l'Empereur en récompense de services rendus à des familles ou à des samourais.

Je suis totalement d'accord avec ta vision de la chose (à savoir que suivant le Clan mineur, et donc son passé, dépendent la manière qu'ont les autres de te voir et de te parler etc.).

:crabe: Kyoji
Image

Dictionnaire Rokugani-Français.
Lettre K.
Kuni Chiwawa : n.m. désignant un molosse énorme, et servant à l'accueil dans les maisons Kuni. D'où l'expression "Kuni Chiwawa, Hida-san"; lorsque l'on accueille un ami (Hida, l'ami).
Lettre T.
Tetsubo : n.m. signifiant diplomatie, dans les terres du Clan du Crabe.

Pénombre
Magistrat d émeraude

Message par Pénombre » 29 août 2009, 16:33

Ah par contre, j'ai commis une petite erreur historique : le clan de la Mante a vu son statut officiellement reconnu gràce à Gusai, en 429, à la suite de l'opération verbe vs acier.

Il avait été invité à la cour parce qu'on voulait ouvrir de nouvelles routes commerciales maritimes et que le savoir-faire du "clan de la Mante" était déjà bien reconnu.

comme il ne parlait pas durant les négociations, l'empereur lui demanda pourquoi il ne disait rien et Gusai rétorqua que selon lui, les paroles avaient moins d'importance que les actes et le verbe était moins puissant que l'acier

l'empereur répondit que si Gusai pouvait le prouver, il ferait de lui un seigneur de sa cour.

Gusai brandit alors un poignard qu'il avait réussi à dissimuler aux Miharu et menaça l'empereur avec lui. L'empereur décréta que la démonstration était intéressante, et entérina la naissance officielle du clan de la Mante. Puis, il déclara qu'elle n'était pas convaincante pour autant et qu'il pouvait quant à lui prouver que le verbe était finalement le plus fort. Et il fit executer Gusai.

C'était également Hantei Kusada (Hantei VI) l'empereur de l'époque. Il a régné de 397 à 435.
Il s'en est passé pas mal sous son règne d'ailleurs.
Quand on sait que le gozoku tirait les ficelles de manière quasiment officielle à l'époque (Kusada avait été "confié" un certain nombre de péripéties impliquant l'empereur me donnent à penser qu'il cherchait à la fois à contrecarrer la cabale et à se trouver des alliés.

Et je découvre que j'ai commis un autre impair historique : l'empereur qui a humilié le clan de la Grue en lui reprochant d'avoir fragilisé le crabe au point qu'il doive lui-même aller au combat, c'était Fujiwa (Hantei V), pas Kusada mais son papa. Et c'était avant la naissance du moineau.

Kakita Tsu
Gokenin

Message par Kakita Tsu » 30 août 2009, 13:07

Je suis d'accord avec toi Pénombre vis a vis du clan du moineau et celui de la grue, mais j'aurai tendance a pensé que le clan du crabe serait plus susceptible de respecter le clan mineur. Comme eux, leur terre est pauvre et pourtant depuis des siècles, ils arrivent a survivre. Apres pour les autres clans majeur, ceux qui seront susceptible de les respecter sont ceux qui porte la vertu du bushido: compassion comme une grande valeur.
Image
Image
Miya tsuyu

Kakita Tsu -garde de l'impératrice Doji Sayuri-

eldir007
Hyakusho

Re: Jouer un clan mineur

Message par eldir007 » 04 déc. 2009, 19:51

A ma table, les clans mineurs sont les bienvenus !

Leurs membres sont considérés comme étant des samurai de petit statut (comprendre de faible rang de gloire) ce qu'ils sont à leur création.

Donc les samurai de clan mineurs sont joués de la même façon que ceux des clans majeurs mais en cas d'égalité de gloire ils doivent céder le pas à un samurai d'une famille plus prestigieuse. En moyenne mes joueurs progressent de concert en gloire, donc si un personnage à commencé un peu plus bas que les autres cela se ressent par la suite ; il cède le pas à ses compagnons d'aventures. Cela reflète par exemple, le fait que des samurai de clan majeur s'inclinent devant un daimyo de clan mineur (ce qui vient de se passer, je maitrise actuellement The Lost sword of Doji Yasurugi où ils agissent pour le compte de Yoritomo)

Pour moi il est important que les écoles des clans mineurs n'enseignent que trois techniques, témoignant ainsi de l'infériorité de leur clan mais pas de leurs membres (je joue en deuxième édition) !
La mort est une plume, le devoir une montagne

Tetsuo
Magistrat de clan

Message par Tetsuo » 04 déc. 2009, 21:10

Depuis que les clans mineurs ont autant de rang d'école que les clans majeur il n'y a plus de différence hormis du vague Roleplay. Et c'est vraiment anecdotique comme nuance entre un clan majeur et mineur.
Eppur si muove

Yogo ayame
Gokenin

Message par Yogo ayame » 06 déc. 2009, 22:59

Alors, depuis ma question, j'ai joué une séance du "Dard du Scorpion" avec ma pitite Suzume Senyu.
Je la joue en retrait par rapport aux autres, mais il faut voir que le groupe est composé de persos qui ont 4/5 en gloire alors même avec mon rang 2 (du au kharma de mon ancien perso), je suis inferieure.

Cela dit, ils ne m'ont pas trop pris de haut, mais c'est clair que je suis exécutante, je ne prend pas de décision, on ne m'en demande pas (encore ?!).
Et les autres persos se connaissent depuis plusieurs années, j'arrive au milieu .
MAis ça leur a fait bizarre de me voir jouer un samourai honorable qui refuse de frapper qqu'un dans le dos, alors qu'avant ma Yogo était une vraie spécialiste des coup en traite...ben quoi ? j'étais scorpionne non :mal:

D'ailleurs, si je joue Senyu, c'est parceque la séance précédente, Ayame fidèle à Shoju a essayé, sur ordre, de tuer ses anciens compagnons au cour du SCC. MAis bon, elle n'a pas mis tous son coeur à la tache et l'un d'eux l'a eue avant (même si j'ai eu le temps de lui enfoncer un wakisashi dans le bide :akuro: )
"Soyez vous même, tous les autres sont déjà pris" Oscar Wilde

seppun yori
Hyakusho

Message par seppun yori » 12 déc. 2009, 00:28

il y as juste au niveau des grandes intrigue, de mon point de vue, que les clans mineurs sont mis a part. sauf si ton mj fait jouer a fond les alliances.
après aux niveaux relation ça change pas grand chose. j ai eu plusieur "guêpes" et d autres toujours intéressant de changer d air avec des clans moins important et tout aussi en relief.
par contre je dois avouer que le moineau est certainement le moins inspirant des clans mineurs.
katana

Pénombre
Magistrat d émeraude

Message par Pénombre » 12 déc. 2009, 10:22

Yogo ayame a écrit : MAis bon, elle n'a pas mis tous son coeur à la tache et l'un d'eux l'a eue avant (même si j'ai eu le temps de lui enfoncer un wakisashi dans le bide :akuro: )
De face ?

ahalala, les scorpions, c'est votre humanité qui vous perdra ;)

Répondre