salutations Hida-san;
Pour ma part il n'y a aucune régle mathématique qui s'applique.
L'honneur est en quelque sorte l'intégrité morale d'un personnage: Le rang d'honneur reflète le niveau d'intégrité par rapport a ce code morale, intégrité qui peut être handicapante ( impossibilité a en déroger ) mais aussi aidante ( Dépasser ses limites en puisant dans la force intérieur de cette intégrité), l'aspect Morale est théoriqument le même pour tous avec les sept vertus du Bushido, mais pratiquement cette "Régle majeure" est interprété par l'idéologie des familles, des dojos, des individus, avec une gradation des valeurs.
ce prémisse pour t'expliquer que dans ma campagne un joueur jugera l'honorabilité d'un PNJ a ses uniques actes et propos; eux-mêmes passé âr le filtre de sa propre interprétation....
Je pourrais lui décrire un visage sévère, lui indiquer ( s'il est fin débatteur ) que le pnj usent de manoeuvres réthoriques dillatoires ( qui pourront être interprété par le PJ comme marque de lacheté ou de mensonges ); mettre en exergue ses actes héroïques dans une bataille, tout autant que sa discourtoisie en banquet...
En bref, jamais un PJ ne connaîtra le rang d'honneur d'un PNJ, si tatn est que le MJ, moi-même est quantifié cette valeur.

De toute manière quantifier explicitement un rang d'honneur pour les PNJ revient a "figer" dans une interprétation l'honneur, donc a poser en tatn que MJ, un absolu faussement objectif, qui tue toute possibilités d'interprétation et de jugement par la pesonnalité que le joueur endosse ( ce qui serait une perte de pouvoir du joueur face a un jugement péremptoire du MJ, puisque coexiste des interprétations différentes...
Ce qui n'empêche en rien que des PNJ, très spirituel puisse proposer au joueur une interprétation extrêmement compléte et complexe du Bushido leur permettant de faire évoluer leurs pensées a ce niveau.
En bref pas de régles!
Ce que je viens de dire n'enlève rien a l'aspect fondateur de cette "loi révélé " du Bushido qui s'inscrit dans la mythologie de Rokugan, dans sa révélation sacré par le Kami Akodo. Et qui dans une interprétation stricte du kami no Michi ne peut être remis en question... Mais subir une exégèse ( forcément non révélé... sauf dnas le cas extrême d'une exégèse proposé par l'empereur, et encore celle-ci pourrait être réfuté si elle apparait en opposition flagrante avec la "révélation" de l'isntance supérieur du Kami Akodo ) qui en "éclairant " les zones d'ombres, permet l'interprétation, toute subjective des clans et individus.
Akodo Ikari