[Conseils]Initiation L5A

Forum dédié au JDR Légende des 5 Anneaux, toutes éditions confondues.

Modérateurs : Magistrats de Jade, Historiens de la Shinri

Kakita Inigin
Bureau
Bureau

[Conseils]Initiation L5A

Message par Kakita Inigin » 26 nov. 2009, 16:58

Bonjour
Deux questions :
a) en quoi le scéanrio d'introduction à L5A du livre de première édition est-il perfectible ? (j'ai pas dit mauvais, j'ai dit perfectible). eventuellement, en quoi l'adaptation 3eme est-il plus mauvais ?

b) qu'est-ce qui vous parait constituer un bon scénario d'initiation à L5A et, par exetension, un bon scénario d'initiation au jdr ?
ImageImageImageImageImageImage

Doji Matsuura
Samurai

Re: [Conseils]Initiation L5A

Message par Doji Matsuura » 26 nov. 2009, 19:57

Kakita Inigin a écrit :Bonjour
Deux questions :
a) en quoi le scénario d'introduction à L5A du livre de première édition est-il perfectible ? (j'ai pas dit mauvais, j'ai dit perfectible). éventuellement, en quoi l'adaptation 3eme est-il plus mauvais ?
Je n'ai guère d'estime pour ce scénario, qui n'est, pour moi, qu'un prétexte à brouetter du dé, avec un meurtre rajouté à la truelle sur cette non-intrigue. Donc, je n'entrerai pas dans le débat de cette réponse-là.
Kakita Inigin a écrit :b) qu'est-ce qui vous parait constituer un bon scénario d'initiation à L5A et, par extension, un bon scénario d'initiation au jdr ?
Là, par contre, je peux répondre un brin. Pour moi, l'essence de l'initiation à L5A, c'est le vieux supplément "le voile de l'honneur". Une bonne enquête, tordue sans être insoluble, de la tension sociale et/ou hiérarchique, un choix importants quant à la réponse apportée à l'enquête, du stress lié aux conséquences de ce choix, un peu de mondain mais pas trop, du éventuel combat qui n'est néanmoins pas irrépressible... Par contre, dans tous les cas, en initiation, si on ne veut pas des PJ manchots, faut prendre des rangs 2, pas des rangs 1.
Un gentleman est un homme qui sait jouer de la cornemuse. Et qui n'en joue pas.
Les jeunes d'aujourd'hui ne savent pas jouer de la guitare électrique. Et ils en jouent.

Président du jury pour les concours de scénarios 2009, 2010 et 2012

Shosuro Uso
Gokenin

Message par Shosuro Uso » 26 nov. 2009, 20:22

Un scénar qui introduise en douceur les rôles et stéréotypes des différents Clans, le système de justice Rokugani, etc., me semble plus adapté pour des joueurs débutants. Attention à la caricature quand même: même si on peut donner aux joueurs une idée des préjugés sur tel ou tel Clan, il faut garder une part d'ambigüité (ne pas montrer que des Licornes échappés des hordes de Gengis Khan, des Scorpions déshonorables jusqu'à l'os et/ou ninja, des Crabes surbourrins et cuités au saké H24, des Dragons ise-zumi infoutus de parler autrement que par koans...).

Mieux vaut éviter les intrigues alambiquées avec méta-complot Ombre/Kolat/Outremonde que les joueurs n'arriveront de toute façon jamais à découvrir (Genre Voie de la Grue. Je crois que je ne me lasserai jamais de maudire les MJ qui font jouer à des débutants le scénar de la Voie de la Grue).

Après, c'est une opinion qui n'engage que moi, mais je préfère ne pas faire jouer de shugenja à un joueur pour sa première partie de L5R; par contre en présenter un aux joueurs en tant que PNJ permet d'insister sur son aspect spirituel et de bien camper la différence avec le mago à la D&D.

...

Mais je l'ai pas déjà dit, ça?
Shosuro Uso

"On ne peut pas faire confiance à un Scorpion. Au mieux, s'en méfier différemment des autres."

Hida Kekkai
Artisan de clan

Message par Hida Kekkai » 26 nov. 2009, 22:48

Comme Matsuura-sama, je pense que le voile de l'honneur est un bon scénario d'introduction, tandis que les deux scénarios torunois n'en sont pas.
ImageImage
"La sodomie, ça sert à élargir le cercle de ses amis" Nicolas S. dictateur

Kakita Inigin
Bureau
Bureau

Message par Kakita Inigin » 27 nov. 2009, 08:12

Mais je l'ai pas déjà dit, ça?
Rigolo, en effet, c'est même un sujet que j'avais ouvert. :cut:
ImageImageImageImageImageImage

Togashi Sora
Criminel

Message par Togashi Sora » 29 nov. 2009, 17:05

Pour ma part, je pense que le championnat de Topaze, avec une intrigue secondaire qui occupe les persos avec un peu d'enquête et de péripéties, à condition d'épurer la lourdeur que peut poser le nombre de participant pnj, peut s'avérer un bon scénario pour initier les nouveaux joueurs aux règles et au monde.

Il faut leur faire comprendre les épreuves d'étiquette, de poésie, de duels, etc... en faisant vivre à leur personnage fraichement créé leur gempukku.
C'est à mon sens une bonne rampe de lancement, à condition que le MJ se donne du mal pour l'intrigue
Doji Shigemori: "Vous les Dragons, vous vous battez pour du riz, tandis que nous les Grues nous battons pour l'honneur!"

Togashi Sora:"Certes, chacun de nous se bat pour ce qui lui manque le plus..."

Pénombre
Magistrat d émeraude

Message par Pénombre » 30 nov. 2009, 09:17

Déjà fait jouer trois fois des débuts de campagne avec le championnat de Topaze. Sans son scénario. L'expérience m'a montré qu'il suffit de jouer sur la tension et les "rivalités" entre les concurrents pour que ça motive pas mal les joueurs débutants. Les histoires de gros pontes qui se promènent dans le coin et qu'on ne reverra pas avant des mois/années, et les complots cousus de fil blanc qui n'ont aucun intéret, ben je les ai zappés et tout marche très bien.

Je prends la précaution de leur dire que dans ce genre de tournoi, aller défier un autre concurrent en duel c'est mal vu. Et que si c'est accepté, le duel aura lieu APRES le tournoi, pas pendant...

Franchement, rien qu'avec un pnj ouvertement tricheur et tout ce qu'on peut broder sur les duels et autres affrontements entre pjs et vs des pnjs, moi, j'ai jamais eu besoin d'autre chose que de laisser faire les joueurs et m'assurer qu'ils restaient dans les clous.

Sans son "rebondissement" qui a du être écrit parce que les auteurs craignaient que le scénario vire à aux jets de dés en brouettes, il se trouve que justement, ces mêmes jets de dés ne sont pas si pesants, si on prend un simple minimum de précautions.

Ce que je fais perso, et ça n'a rien de bien original, c'est déterminer avant la séance qui affronte qui à quel moment et je tire les jets des pnjs à l'avance en notant les résultats. Quand deux pnjs s'affrontent, je sais déjà lequel gagnera. Quand c'est un pj qui s'en mèle, j'attends son jet et quand c'est deux pjs, je les regarde se chauffer.

Pour les épreuves comme la course, je garde à l'oeil les jets faits par les joueurs à chaque étape et je décris brièvement ou en sont les pnjs par rapport à eux. Je détermine aussi quels sont ceux qui le cas échéant tomberont dans les pièges de Sugai, et ce qui se passe si les pjs sont devant et "résolvent" ces problèmes. Parfois, un pnj qui devait tomber dans un piège a été sauvé par un pj et a remporté la course, d'autres fois, ce fut l'inverse.

Quand à l'épreuve Iaijutsu, qui marche par éliminatoire, c'est à peu près la seule qui demande un suivi un peu plus précis, pour les duels qui impliquent les pjs évidemment, mais on peut déjà gérer tous ceux entre pnjs en amont et se contenter de broder les descriptions.

En fait, tout l'intéret de ce scénario repose sur la manière dont on met en scène les autres concurrents, et dont on suscite les antagonismes (ou les affinités) entre eux et les pjs, ce qui aide pas mal les joueurs débutants.

Je prévois généralement quelques pnjs interchangeables pour pouvoir soit coller un pnj du même clan qu'un débutant, soit d'un clan rival, selon le feeling que j'ai du joueur et les amitiés/haines qu'il a pu éventuellement choisir en faisant son perso.

Ensuite, à l'issue du tournoi, je me note dans un coin les pnj qui ont le plus intéressé les joueurs, et je me débrouille pour en recaser un ou deux par la suite. En dehors de Sugai, le reste du cast des concurrents représente un bon vivier de correspondants, vieux potes, rivaux, intérets romantiques et rencontres fortuites pour la suite.

Kakita Tsu
Gokenin

Message par Kakita Tsu » 30 nov. 2009, 12:57

J'ai fais jouer le "tournois de Satsume" de la même façon que Penombre. Ce qui est bien dans ce genre de scenar, c'est que ca explique l'univers par les différentes épreuves au joueurs, du coup pas besoin de passer trois plombes a tt leur expliquer car pas mal de choses sont vu dedans. Idem pour les regles: lancer de dé, avec point de vide, augmentation... duel...
Comme remaniement, je dirais, développer plus les pnj afin de rendre cela plus vivant et comme le dis aussi Penombre, c'est tjr sympa de remettre qques uns de ces pnj dans la suite de la campagne.
Image
Image
Miya tsuyu

Kakita Tsu -garde de l'impératrice Doji Sayuri-

Répondre