Déjà fait jouer trois fois des débuts de campagne avec le championnat de Topaze. Sans son scénario. L'expérience m'a montré qu'il suffit de jouer sur la tension et les "rivalités" entre les concurrents pour que ça motive pas mal les joueurs débutants. Les histoires de gros pontes qui se promènent dans le coin et qu'on ne reverra pas avant des mois/années, et les complots cousus de fil blanc qui n'ont aucun intéret, ben je les ai zappés et tout marche très bien.
Je prends la précaution de leur dire que dans ce genre de tournoi, aller défier un autre concurrent en duel c'est mal vu. Et que si c'est accepté, le duel aura lieu APRES le tournoi, pas pendant...
Franchement, rien qu'avec un pnj ouvertement tricheur et tout ce qu'on peut broder sur les duels et autres affrontements entre pjs et vs des pnjs, moi, j'ai jamais eu besoin d'autre chose que de laisser faire les joueurs et m'assurer qu'ils restaient dans les clous.
Sans son "rebondissement" qui a du être écrit parce que les auteurs craignaient que le scénario vire à aux jets de dés en brouettes, il se trouve que justement, ces mêmes jets de dés ne sont pas si pesants, si on prend un simple minimum de précautions.
Ce que je fais perso, et ça n'a rien de bien original, c'est déterminer avant la séance qui affronte qui à quel moment et je tire les jets des pnjs à l'avance en notant les résultats. Quand deux pnjs s'affrontent, je sais déjà lequel gagnera. Quand c'est un pj qui s'en mèle, j'attends son jet et quand c'est deux pjs, je les regarde se chauffer.
Pour les épreuves comme la course, je garde à l'oeil les jets faits par les joueurs à chaque étape et je décris brièvement ou en sont les pnjs par rapport à eux. Je détermine aussi quels sont ceux qui le cas échéant tomberont dans les pièges de Sugai, et ce qui se passe si les pjs sont devant et "résolvent" ces problèmes. Parfois, un pnj qui devait tomber dans un piège a été sauvé par un pj et a remporté la course, d'autres fois, ce fut l'inverse.
Quand à l'épreuve Iaijutsu, qui marche par éliminatoire, c'est à peu près la seule qui demande un suivi un peu plus précis, pour les duels qui impliquent les pjs évidemment, mais on peut déjà gérer tous ceux entre pnjs en amont et se contenter de broder les descriptions.
En fait, tout l'intéret de ce scénario repose sur la manière dont on met en scène les autres concurrents, et dont on suscite les antagonismes (ou les affinités) entre eux et les pjs, ce qui aide pas mal les joueurs débutants.
Je prévois généralement quelques pnjs interchangeables pour pouvoir soit coller un pnj du même clan qu'un débutant, soit d'un clan rival, selon le feeling que j'ai du joueur et les amitiés/haines qu'il a pu éventuellement choisir en faisant son perso.
Ensuite, à l'issue du tournoi, je me note dans un coin les pnj qui ont le plus intéressé les joueurs, et je me débrouille pour en recaser un ou deux par la suite. En dehors de Sugai, le reste du cast des concurrents représente un bon vivier de correspondants, vieux potes, rivaux, intérets romantiques et rencontres fortuites pour la suite.