New path et shugenja

Forum dédié au JDR Légende des 5 Anneaux, toutes éditions confondues.

Modérateurs : Magistrats de Jade, Historiens de la Shinri

Hisashi
Budoka

Re: New path et shugenja

Message par Hisashi » 14 oct. 2009, 14:45

Salut

Il n'y a pas de parchemins de sort à Rokugan, ce sont des rouleaux de prières :prof:

Je ne veux pas réouvrir un sujet probablement déjà débattu mais le parchemin c'est de la peau... donc c'est impur ! En plus c'est un relent donj'
Accorder des nouveaux rouleaux de prières à un shugenja, c'est reconnaître sa capacité à bien prier les kami... En tant que MJ, j'ai donc tendance à les distiller par le sensei à son élève (id est passage de rang) et je rejoins ceux qui pensent qu'une nouvelle voie ne permet pas d'avoir le beurre et l'argen tdu beurre (pardon, les rouleaux de prières et une nouvelle technique)

AMHA

Hiruma Hisaishi
Doshin

Message par Hiruma Hisaishi » 14 oct. 2009, 15:20

:(
Mince, il est passé!
Bon, on poura pas dire que j'aurais pas essayé!
Hisashi-sama, on en reparle à l'occasion, parce que bien entendu, je ne partage pas votre avis. :biere:
Mais c'est votre univers. :jap:
Adepte de la Voie du Marteau

Togashi Dôgen

Message par Togashi Dôgen » 14 oct. 2009, 15:26

Je rajouterais un petit indice pour les MJs, les shugenja portant leurs rouleaux/parchemins de prière, doivent les porter.
Vous voyez ce que je veux dire ? Porter, d'accord, mais les shugenja c'est très mince et faible physiquement, souvent. Et le papier s'entasse rapidement et massivement, pareil pour les rouleaux de prières, donc on peut pas en avoir l'infini sur soit. Faut bien les ranger quelque part, après tout.
Et dernier conseil, si le shugenja a l'air d'avoir trop de sort à sa disposition, selon l'avis du MJ, vous pouvez la jouer finaud pour l'empêcher d'utiliser ses sorts. Par exemple, s'il range ses rouleaux chez lui, comme une cache d'arme, vous pouvez faire brûler la maison. Et s'il a mis des protections anti-incendies, il peut toujours y avoir un tremblement de terre. :biere:
Pareil, s'il les fais porter par un copain PJ bushi ou un serviteur, susurez lui à l'oreille le profit qu'il pourrait tirer de la vente des rouleaux. Avec un petit jet d'honneur, par exemple. :mal:

@Hisashi : commence par rejoindre ceux qui se sont présentés, dans le Bazar, topic who's who. :langue:

Tetsuo
Magistrat de clan

Message par Tetsuo » 14 oct. 2009, 15:40

Un bon shugenja ne possède que cinq sorts en innés.

Sensation, Communion, Évocation, Contre sort et bien sur LE sort le plus intéressant (pour le MJ et le joueur) : Faveur.
Eppur si muove

Mugen
Gokenin

Message par Mugen » 14 oct. 2009, 16:30

Hisashi a écrit :En plus c'est un relent donj'
Vu la proximité du système de magie de L5R avec celui de D&D, c'est du chipotage :mal:

Hisashi
Budoka

Message par Hisashi » 15 oct. 2009, 12:04

@ Dôgen : oui oui, j'y vais me présenter :coucou:

@ Mugen : ben oui je suis un chipoteur :langue:

Asahina Jima
Ashigaru

Message par Asahina Jima » 15 oct. 2009, 12:07

Personnellement, je suis en faveur de la règle qui dit qu'une nouvelle voie (de shugenja!) donne aussi un rang supplémentaire pour le lancement de sorts.

Pourquoi?

Parce que ces nouvelles voies, en général, sont faites pour l'élite, qu'il faut être accepté par un sensei particulier, qu'en jeu le personnage doit travailler pour avoir la possibilité d'accéder à cette voie et continuer à développer ses talents de shugenja. Même si ce travail ne passe pas par des points d'expérience, et que donc "techniquement", c'est toujours un meilleur choix d'optimisation que de prendre une nouvelle voie, je trouve que ça justifie que le personnage progresse à la fois dans son talent de shugenja et apprenne la nouvelle technique spécifique à la voie en question.
Kakita-san, vous avez sauvé mon âme et le Clan de la Grue a pris ma vie. En échange, laissez-moi sauver l'âme de votre sœur, et prendre une vie au Clan de la Grue.

Yatoshin
Samurai

Message par Yatoshin » 15 oct. 2009, 12:41

Pour travailler ses pouvoirs de shug et une technique spécifique en meme temps faut des shugi bicéphales... Les kuni vont s'y interesser de près :france:
"Si tu es pressé, fais un détour."
Proverbe japonais.

Hiruma Hisaishi
Doshin

Message par Hiruma Hisaishi » 15 oct. 2009, 14:24

Je suis d'accord avec Jima-san.
En termes de jeu, une nouvelle voie de shugenja c'est l'entrée dans un corps d'élite, et recevoir juste une technique, c'est trop limité par rapport à l'obtention d'un rang de maitrise et de nouveaux sorts au sein de l'école de base.
Cependant, je pense qu'avoir un rang de maitrise supplémentaire en plus de la technique, c'est trop.
Non, le juste milieu, c'est un shugenja qui acquiert une nouvelle technique, pas de meilleure maitrise de ses sorts, mais qui obtient quand même des sorts supplémentaires pour justifier sa nouvelle réputation.

AMHA...
Adepte de la Voie du Marteau

Mugen
Gokenin

Message par Mugen » 15 oct. 2009, 16:51

Une autre solution serait d'avoir des compétences magiques pour lancer les sorts (par exemple Sens, Communion, Invocation) et des techniques d'école (des sorts secrets ?) à chaque rang. Mais ce serait trop simple...

Tetsuo
Magistrat de clan

Message par Tetsuo » 15 oct. 2009, 17:01

Trop simple, trop roleplay, trop souple...
Non restons dans un système qui ne dépayse pas trop les joueurs habitués à appuyer sur une touche pour lancer une boule de feu ou poser une carte pour invoquer une créature ou encore gagner des sorts bien définis avec leur niveau :)
Eppur si muove

Yatoshin
Samurai

Message par Yatoshin » 16 oct. 2009, 10:55

Et pourquoi pas des Xp seulement lors des combats, et pis des elfes... :cut:
Proverbe japonais.

Togashi Dôgen

Message par Togashi Dôgen » 16 oct. 2009, 17:29

Bah ouais ! Pourquoi pas ? Après tout, les courtisans passent leur temps à glander, et on apprend pas grand chose à rester à lire dans une bibliothèque comme un Isawa... :sarcastic:

Yatoshin
Samurai

Message par Yatoshin » 17 oct. 2009, 01:36

les courtisan glandent... ils aiment la musique et reprouve la violence!!!
Rivendel ca veut dire palais d'hiver?
Proverbe japonais.

Kakita Inigin
Bureau
Bureau

Message par Kakita Inigin » 19 oct. 2009, 11:00

Une autre solution serait d'avoir des compétences magiques pour lancer les sorts (par exemple Sens, Communion, Invocation) et des techniques d'école (des sorts secrets ?) à chaque rang. Mais ce serait trop simple...
Nota : c'est le principe des règles du Lotus Rouge, qu'a présentées Kuni Amoro sur la partie downloads.
ImageImageImageImageImageImage

Répondre