Salut !
Bon, une fois n'est pas coutume, d'habitude je parle plus jeu de rôle, mais certains de mes joueurs et moi on a décidé de se mettre à L5R JCC...Donc on s'est fourni 3 starters (Dragon, Phoenix, Scorpion) et on a étudié un peu le livret de règle en Pdf en Français.
Donc j'ai quelques petites question mineures à éclaircir, même si pour l'instant on pense avoir les réponses, mais comme on est jamais trop prudent...^^:
- Y a t il une limite au nombre de Kiho/Sort qu'une personnalité peut transporter (comme pour les armes) ? Notre réponse pour l'instant est non.
- Une carte qui demande de détruire un moine/Shugenja ciblé que l'on contrôle demande-t-elle qu'on cible obligatoirement le porteur du Kiho, ou juste un Moine Shugenja en jeu dans notre camps ? Pour l'instant on pense que n'importe quel Moine/Shugenja en jeu fait l'affaire.
- Existe-t-il des régions avec le mot clé région ? Si oui, sont elles cumulables avec des "régions" style Autel privé sur la même province, ou applique-t-on juste la règle de "une région par province" ?
- Je vous fais un petit exemple pour poser quelques questions sur les traits :
Donc ce perso FAIT perdre 8 d'honneur quand il entre en jeu...Ok. Ensuite AVANT qu'une action ne le détruise, on annule sa destruction. SI il est encore en jeu après la résolution de l'action, on choisit une personnalité dans sa zone, et on le sacrifie.
Est-ce que ça veut dire que :
1/ s'il est encore en jeu il est OBLIGE de sacrifier une personnalité ? Et que se passerait-il si il ne le pouvait pas ? Serait-il détruit ? Pour l'instant...Ben on a pas d'avis sur la question, c'est juste pas très clair. Parce que les traits exigent normalement que la condition soit remplie. Hors la question est : la condition pour qu'il reste en vie EST-ELLE qu'il sacrifie un gars si il est encore là....Une réponse ?
2/ ce point de règle oblige-t-il ou pas à faire ce sacrifice si il n'est plus là (comprendre, selon moi, pas "vivant" (vu son trait d'immortalité) mais plutôt qu'on l'a fait rentrer au fief par un moyen ou un autre) ? Pour l'instant on pense que du coup, non il n'est pas obligé s'il n'est plus là, le "If" étant un indice en bas de notre écran...
3/ ...Comment se débarrasser de cette bestiole ? Non parce que mon ami qui a choppé le Deck Phoenix l'a eut, et je trouve cette carte...Fiou. Bon j'ai bien hériter de lui :
Mais du coup, vu que lui n'a qu'une action de "bataille" et pas un trait...J'ai bien peur de ne jamais arriver à m'en sortir :P. Genre : bataille, je commence, j'envoie la capacité de mon Kuni, qui normalement l'incline, et le détruit. Sauf que là, il a beau être incliné, c'est un trait, donc ça marche quand même. Et donc il reste en vie, ne bouge pas, et donc sacrifie un gars. Là la vraie question se pose : est-ce que c'est nécessaire ou optionnel à sa survie, ce sacrifice ? Si c'est nécessaire, j'ai ptet une chance en m'y mettant à beaucoup de finir par l'avoir (ou l'avoir tout court s'il était seul). Si c'est juste optionnel...Euh...Ok c'est une rare, ok c'est un oni...Mais là ça me paraîtrait un tantinet abused

.
Voilà. Je pense que ce sera tout pour mes questions bêtes de l'instant, mais je reviendrais probablement vers vous, moi aussi, sur ce petit topic de débutant

.
Arigato.