En gros on nous dit (on = le gouvernement mais il n'est pas le seul à le dire) :
- Le jeu est un problème notamment pour les jeunes en raisons de son additivité et des conséquences liées.
- Il existe des milliers de sites illégaux.
La réponse du gouvernement sera donc l'ouverture des jeux en ligne (donc légalisation) afin d'assécher le marché noir. Et, comble, les légaux auront le droit de faire de la publicité pour vanter leurs services.
Tout le monde s'accorde à dire que ça ne peut conduire qu'à une hausse de la "consommation" de jeux en ligne. Et en y réfléchissant que ce soit une demi-seconde ou pdt un an on ne voit pas trop comment la légalisation assortie de la publicité pourrait diminuer la consommation d'un produit...
Donc finalement il apparaît que la seule motivation de l'état soit de récupérer les recettes fiscales afférentes à ce marché. Ce qui n'est pas forcément une mauvaise chose d'ailleurs.
Mais évoquer la question de la dépendance et des problèmes que ça engendre c'est même plus de la mauvaise foi c'est juste prendre n'importe qui ayant au moins deux neurones connectés pour un abruti. En regardant les choix fait il est évident que l'état vise un accroissement du volume du marché ce qui augmenterait d'autant plus les recettes de l'état sur ce secteur.
Alors bon on pourrait se contenter de se dire ok un état qui joue ses finances plutôt que des objectifs de lutte contre la dépendance c'est pas très glorieux mais bon... (j'aimerais bien connaître le profil des "victimes du jeu en ligne" parce que j'ai dans l'idée que les conséquences ne sont pas les mêmes selon son niveau de ressource).
Mais on apprend de manière concomitante par la voix de Ayrault que parmi les futurs investisseurs légaux dans des sites en ligne on retrouve pas mal de gens de la "bande du Fouquet's" :
Je n'ai aucune idée de la validité de cette liste ni de la manière dont elle a été construite. Mais sur le fond ça ne m'étonnerais pas qu'une nouvelle fois le copinage présidentielle viennent parasiter (quand il n'est pas à l'origine) la législation.La liste de Ayrault a écrit :Stéphane Courbit, Arthur, Bernard Arnault, Dominique Desseigne, Arnaud Lagardère, Vincent Bolloré, Martin Bouygues, Patrick Le Lay, François Pinault, Alexandre Balkany
Et là on en est plus à jouer les finances de l'état vs la "santé" de la 'dune partie - cf remarque précédente) de sa population mais carrément la santé de cette population vs des intérêts privés, qui plus est des intérêts de privés déjà bien trop enrichis à mon goût.
Maintenant il y a un truc que je ne sais pas : l'origine de cette ouverture c'est quoi ? Une décision française ou bien il s'agit d'une loi qui passe dans le cadre d'une directive (ou autre terme je ne sais jamais trop) européenne ?