Devenir magistrat

Forum dédié au JDR Légende des 5 Anneaux, toutes éditions confondues.

Modérateurs : Magistrats de Jade, Historiens de la Shinri

Suzume Shizuka
Criminel

Re: Devenir magistrat

Message par Suzume Shizuka » 29 sept. 2009, 22:49

Merci, la bévue est réparée.
Katana

Ashidaka Kenji
Gokenin

Message par Ashidaka Kenji » 30 sept. 2009, 08:32

en général pour devenir ME il faut :
1 - avoir été magistrat de clan (pour commencer à connaître le boulot et les gens qui comptent)
2 - avoir été yoriki aide grandement
3 - avoir positivement impressionné un ME influent voire le Champion d'Emeraude, et laisse-moi te dire qu'à l'époque où tu joue le CE Doji Satsume n'est pas facilement impressionné :mal:
4 - avoir de l'entregent, c'est à dire connaître des gens influents qui pourront soutenir ta candidature

tout ça pour dire qu'il est pratiquement impossible de devenir ME à la création. Magistrat de clan peut-être, si dans ce clan les titres peuvent être héréditaires, ce qui n'est pas le cas pour les ME.

@ Dogen-san : espèce de mauvaise langue jalouse :langue: : Kakita Kenji à toujours refuser le salaire offert par Satsume (de même que les autres membres du Kaiketsu-dan) par contre ils se sont toujours servis sur "la bête" soit 10% des sommes récupérées sur les méchants (contrebandiers, comploteurs, Oyabun et autres Scorpions et Otomo :mal: :mal: ) ce qui au final était plus rentable et rapportait des koku à l'Empire d'émeraude.

PS : bienvenu à toi Shizuka-san

Kenji :grue:
qui a dit qu'un kakita n'était jamais un guerrier

La fuite n'est pas une option !

N'Qzi
Servant

Message par N'Qzi » 30 sept. 2009, 14:52

Bonjour,

En ce qui me concerne, devenir magistrat, c'est un peu comme accéder à n'importe quel poste de responsabilité (avec ces spécificités toutefois).

Pour celui qui conçoit Rokugan purement comme une méritocratie, je dirais que les premiers critères de Ashidaka Kenji-san sont pertinents.
Ashidaka Kenji a écrit : 1 - avoir été magistrat de clan (pour commencer à connaître le boulot et les gens qui comptent)
2 - avoir été yoriki aide grandement
3 - avoir positivement impressionné un ME influent voire le Champion d'Emeraude, et laisse-moi te dire qu'à l'époque où tu joue le CE Doji Satsume n'est pas facilement impressionné
Pour ceux qui pensent que le mérite est seulement un des chemins possibles (et encore quand il se conjugue avec une opportunité politique) comme je le pense en ce qui me concerne, seul le dernier critère reste d'actualité. Les autres peuvent évidemment intervenir mais ils seront conditionnés par les appuis politiques.
Ashidaka Kenji a écrit : 4 - avoir de l'entregent, c'est à dire connaître des gens influents qui pourront soutenir ta candidature
Pire, en ce qui me concerne, la nomination comme magistrat d'émeraude dans la ville de Ryoko Owari était clairement perçue par tout le monde comme une punition. En effet, soit le magistrat est "accomodant" et peut envisager de survivre relativement longtemps. Mais tout le monde saura qu'il a fait des "arrangements"... (un peu comme le Doji sur lequels les PJ doivent enquêter) Soit le magistrat est trop coincé dans son honneur et il fera une apparition aussi remarquée que brève... (un peu comme la lionne dont on parle comme précédent magistrat dans la boîte de Ryoko Owari)

Ainsi, quand mes PJ ont été nommés magistrats d'émeraude pour Ryoko Owari après s'être illustrés de façon quelque peu ambigüe, tout le monde a senti qu'on envoyait là-bas des pions sacrifiables, le temps de trouver une solution viable pour cette magistrature à problème... Ce qui permet de justifier aisément et de façon crédible qu'ils soient nommés pour ce poste hautement explosif... C'est une autre piste que tu peux exploiter pour justifier la nomination d'un magistrat d'émeraude à un poste controversé. :mal:

Justification très efficace aussi : il faut nommer un magistrat d'émeraude et chaque camp, dans un effet d'annonce, déclare qu'il serait inadmissible que X soit nommé. Dans le jeu compliqué des faveurs et obligations et si on conçoit le magistrat d'émeraude comme quelqu'un qui a a coeur la volonté de respecter un équilibre, on choisit un samouraï inconnu qui sera un candidat acceptable par toutes les parties. Et PAF, v'là le PJ ;) Mais là encore, tous les gens bien informés savent que le PJ n'est qu'un second (voire 1000ème) choix et qu'il n'a été pris que parce qu'il ne gênait personne...

Mais bon, je sais que ma vision est parfois un peu trop politicardo-cynique :p:
N'Qzi
Les Portes de Salem
http://lesportesdesalem.be

Togashi Dôgen

Message par Togashi Dôgen » 30 sept. 2009, 15:38

Je l'aurais fait, Togashi Dôgen-sama, si j'avais trouvé un sujet de présentation général.
hum ! Mex excuses, j'aurais du te dire directement où le trouver, c'est vrai qu'il n'est pas bien visible. ^^'

Merci à Tsu-san qui s'en est chargé à ma place. :jap:
PS: Notre moine c'est fais refusé a l'entré des okiya des terres Grues. T'as pas gagner assez de kokus en faisant la manche sur nos terres ?
Un petit duel de Sadane ?
Hum... Je n'ai pas Art of Duel, alors je sais pas c'est quoi. Mais si tu m'explique les règles, ça marche. :langue:
Mais pourquoi tant de haine envers un aussi noble clan que celui de la Grue.
Je me refuse à croire qu'un moine aussi dévot et sage que vous Dogen-sama puisse être sujet à un sentiment aussi impur et matérialiste qu'est la jalousie. :langue:
Retour vers le... Flameware ?! :fou:
Spoiler :
Je ne hais point la Grue, ils me font juste un peu trop penser à la période la plus minable de l'histoire de France, Versailles (qui est quand même juste derrière la 2ème Guerre Mondiale). En fait, en politique je suis Confucéen, assez extrémiste même dans mon confucianisme, comparé aux idéologies politiques actuelles. Et en tant que tel, je ne cache pas mon mépris pour les courtisans de Versailles, qui enveloppait leur merde dans de la soie, et qui était aussi éloigné de la vraie noblesse, celle du coeur et de l'âme qui est la seule vraie noblesse qui vaille, qu'un porcinet de fond de basse cours bretonne quelconque. ;)
En fait, pour faire simple, la description caricaturale du clan de la Grue, dans la Voie du Scorpion, est ironiquement assez proche de la vérité. Leur richesse, leur gloire, leur beauté, tout ça leur monte à la tête autant que les koku à un marchand Yasuki. Quand les Suzume leur on en fait la repproche, qu'est-ce qu'ils ont reçus ? Des quolibets et le droit de "montrer l'exemple" pendant qu'eux même, les Grues qui restèrent dans le clan de la Grue plutôt que de rejoindre le Moineau, continuaient à se goinfrer, sans tenir aucun compte de leurs cousins moineaux.
Un autre exemple ? Doji Nashiko, violée tous les soirs par son beau-père, Champion du clan de la Grue. Pourtant, ça devait être vachement visible, ces activités pédophiles et incestueuses, hautement criminelles et déshonorantes. Est-ce que quelqu'un a protesté ? Non. Le Champion d'Emeraude ? Encore pire, il en rajoute une couche. Et en plus c'est aussi un Grue. Il y a un vrai détournement des idéaux des fondateurs du clan de la Grue.
Là où Doji établissait clairement l'un des Cinq Devoirs de Récirprocité fondant le Mandat du Ciel, à savoir "L'équité du Mari et l'obéissance de la femme", tout se met à partir en couilles (pour décrire les faits tel qu'ils sont, soit crument, je vous l'accorde :p). Là où Kakita pose les bases d'une institution noble, élevée, à savoir le Iaijutsu, le clan de la Grue l'utilise comme parapluie politique pour se mettre à couvert de toutes injures. La sagesse de Dame Yasuki ? Oubliée ! Tous des marchands, on dirait une caricature des juifs au moyen-âge ! Une fois dans un scénar, j'ai même rencontré un marchand Yasuki avec un nez crochu caractéristique extrêmement rare en Asie et qui accentue encore l'aspect louche du personnage ! Oh certes, je soupçonne qu'il soit inspiré d'un personnage du roman "Vengeance au Palais de Jade", mais tout de même...
Bref, de toute façon, dès que le clan de la Grue perd un peu de terrain, dès qu'il perd un peu de ses privilèges, qu'est-ce qu'il se passe ? Il se met tout de suite à paniquer et à se mettre en crise. Yajinden fait des Lames de Sang ? Panique, on fabrique plus aucune arme avec les techniques Tsangusuri ! On change de dynastie ? Vite, il faut marier le nouvel Empereur avec une Grue ! Alors, certes, le clan de la Grue sert, dans le principe à embellir l'Empire, mais dans les faits, il lui arrive souvent de l'amoché au passage, et ça c'est vraiment gâchis pour un clan avec un tel potentiel.
Et puis, personnellement, je n'ai rien contre les membres du clan de la Grue, individuellement. Je l'ai dis, et je le redis, Ashidaka Kenji est l'un de mes personnages préférés, et l'un de mes PNJ favoris dans ma campagne est une shugenja du clan de la Grue (c'est d'ailleurs la compagne de Mirumoto Ryûjin... ou plutôt ex-compagne, mais les raisons de leur séparation sont pas du tout évidentes).
D'ailleurs, Dôgen porte un tatouage Grue, et la Grue est l'un des emblèmes ancestraux du Vietnam. :langue:
... Sinon, je susi assez d'accord avec N'qizi. ^^

@Kenji-oniisan : oui, bon, tu fais des économies à l'Empire, je n'étais pas au fait de cet arrangement particulier au Kaiketsudan, même s'il y a bien une ou deux allusions dans le texte de Duel. Et puis c'est ta faute, je ne pourrais vraiment être au courrant que lorsque tu auras rédigé les parties correspondantes dans ta biographie de Kenji ! :langue:
... Eh mais ! En prennant 10% tu te comporte comme un marchand, mon vieux ! Les mathématiques n font pas partie du bagage d'un Bushi, ni même d'un samouraï normal ! Je sais pas pour le clan de la Grue, puisqu'il y a une histoire davantage nommé "Chiffre" et que je n'ai pas leur "Way of...", mais si je ne m'abuse ton perso nécéssite la compétence Commerce, qui est déshonorante ? :tetsubo:

Ashidaka Kenji
Gokenin

Message par Ashidaka Kenji » 30 sept. 2009, 16:46

C'est Soshi Sangkai qui s'occupe de la partie rébarbative des affaires et qui divise les revenus en 5, pour le reste ... je ne vois pas en quoi donner 1 koku minimum pour une denrée est mal ou hyper-capitaliste ... au moins je fais un heureux :langue:

pour en revenir au sujet je suis globalement d'accord avec N'Qzi, dans l'intervention de la politique dans la nomination d'un ME, mais pour un PJ niveau 1 je pense - sans animosité aucune, car chacun voit midi à sa table de JDR - c'est pour le moins irréaliste, mais si le MJ est d'accord ... :x
par contre les autres PJ risquent de se faire un peu chier car le statut de ce PJ-là va les éclipser la plupart du temps :hmm:

Togashi Dôgen

Message par Togashi Dôgen » 30 sept. 2009, 16:50

Sérieux ? Mais ils gagnent combien tous les mecs que vous dévalisez ? O.O
Vous vous attaquez que à des marchands rippous façon Echigoya ou des daimyo ou quoi ? XD

Kakita Tsu
Gokenin

Message par Kakita Tsu » 30 sept. 2009, 17:10

4,5 pour le statuts dans le Ldb. Dans ma campagne j'ai qu'un seul magistrat d'émeraude et encore je l ai nommé car il joue pas souvent.
C'est le but final de la premiere partie de ma campagne que mes pj passe ME, MJ ou legionnaire impérial.
Je pensais les envoyé a Ryoko Owari mais j avais pas vu ca comme une punition, du coup je crois que je vais les mettre a Takaoka.

PS: Le sadane, c'est un duel de courtisan a l'oral ou ils se lance des insultes camouflé :D
Mais euuuuh, il t'ont rien fait les Bretons, Dogen san.
C'est un peu pessimiste ta facon de voir le clan de la grue. Ca reste pas une majorité absolue, les grues assoiffé de pouvoir et d'argent a ne plus savoir qu'en faire.
Image
Image
Miya tsuyu

Kakita Tsu -garde de l'impératrice Doji Sayuri-

Togashi Dôgen

Message par Togashi Dôgen » 30 sept. 2009, 17:17

C'est un peu pessimiste ta facon de voir le clan de la grue. Ca reste pas une majorité absolue, les grues assoiffé de pouvoir et d'argent a ne plus savoir qu'en faire.
Evidemment, puisqu'un courtisan Grue digne de ce nom a toujours de nouveaux kimono et autres fanfreluches a acheter et des lubbies a satisfaire ! :langue:
(merci, on dirait que j'ai compris les règles... Mais je dois la jouer un peu brutale, là nan ? XD)

Euh... MJ, tu veux dire Magistrat de Jade, j'espère ? ^^' Par ce que là c'est assez ambigu... M'enfin, ya bon de les mettre à Takaoka. ;)

Kakita Tsu
Gokenin

Message par Kakita Tsu » 30 sept. 2009, 17:23

Yeap, magistrat de jade.c'est vrai que j'ai pas été clair. J'ai une bonne table et je veux les récompenser. Surtout le Hida qui a impressionné Satsume en poesie.

PS: Mais c'est pour émerveillerai le monde et nos amis Dragons si détaché que les kimonos sont fais avec tellement de grâce. Sans cela les heimins ne subviendrai pas a leur besoin en n'élevant pas les vers a soie. Sans cela, le monde deviendrai si insipide et on aurait plus le plaisir de voir d'habile bretteur Mirumoto a nos courts
Image
Image
Miya tsuyu

Kakita Tsu -garde de l'impératrice Doji Sayuri-

Togashi Dôgen

Message par Togashi Dôgen » 30 sept. 2009, 18:06

Yeap, magistrat de jade.c'est vrai que j'ai pas été clair. J'ai une bonne table et je veux les récompenser. Surtout le Hida qui a impressionné Satsume en poesie.
Tu as tout à fait raison. Au passage, pour récompenser des exploits très héroïques, il est aussi possible de proposer des postes de daimyo ou de gouverneur aux PJs, voire permettre la fondation d'une famille vassale.
Je suis pas trop étonné pour le Crabe poète, ce clan comporte nombre de calligraphes habiles. En outre, les bushi de l'ancien Japon était loin d'être aussi frustre que ce que les étrangers ou les nobles pourraient croire. Au contraire, ce métier demendait une certaine sensibilité, résumée dans l'expression "bushi no nasake", la Douceur du Guerrier. Le clan du Crabe étant un clan de Bushi par excellence, avec le Lion, la poésie y est réccurente. Pour ne citer qu'un exemple : Hiruma Kage est connu comme le "guerrier poète".

PS : Certes, mais si vous n'étiez pas aussi porter à l'exès en la matière, les heimin et les bushi du clan de la Mante n'auraient pas tant monter en puissance, pour finalement installer un rival supplémentaire à la cour et dans les affaires, au noble clan de la Grue, qui n'aurait point à subir l'hégémonie des flottes du clan de la Mante dans les conditions actuelles.
En outre, nous savons apprécier la sobriété et la simplicité, tel qu'on peut la retrouver dans la cérémonie du thé, sans y perdre cependant en émerveillement, mais au contraire en y gagnant, puisqu'ainsi on peut encore davantage apprécier la magnificence de la Nature, création des dieux, que dans vos kimono, fais de la main de l'homme.
Aussi, pourquoi ne porteriez-vous pas plutôt vos armures à la Cour ? Faites de soie et d'acier, nous pourrions encore davantage apprécier la splendeur du travail de vos artisans du clan de la Grue, sans pour autant omettre le côté pratique : les armures tiennent chaud en hiver. Et ainsi, les bushi Mirumoto, si portés vers la nostalgie et la mélancolie, caractéristiques des hommes d'expérience et des populations montagnardes, seraient encore plus ravis de vous voir. ;)

(Imagine, les Grues croient vraiment mes arguments... Pendant l'hiver, ils engagent des armuriers Crabes et autres bushi habitués aux cours d'hiver de Kyuden Hida, pour servir de styliste... :france: )

Ashidaka Kenji
Gokenin

Message par Ashidaka Kenji » 30 sept. 2009, 18:17

ou ils portent des cottes de mailles sous leurs Kimono d'hiver hors de prix !! :france: :france:
... non tu t'égares Kenji :fou: ... ou pas :mal:

Togashi Dôgen

Message par Togashi Dôgen » 30 sept. 2009, 18:25

J'avoue, en plus c'est pas illégal ni contre l'étiquette, contrairement à ce que font les Crabes, Mirumoto Ryûjin (presque toujours en armure et n'enlève jamais son menpo) et Shosuro Jimen-sama. :langue:
Par contre, ça doit pas être pratique pour toi quand tu rends visite à Kachiko... :langue:

Ashidaka Kenji
Gokenin

Message par Ashidaka Kenji » 01 oct. 2009, 09:29

sauf erreur de ma part une armure est interdite en temps de paix, exceptées les armures cérémonielles témoignant d'un statut spécial ou d'un titre.
Ex : le Champion d'Emeraude peut porter son armure, signe de sa fonction à la cour, c'est même assez bien vu. C'est la même chose pour le Champion de Jade.
A l'identique, le Champion de Topaze de l'année se verra attribuer une certaine tolérance quant au port de son armure, signe de son statut temporaire.
Pour ce qui est des Magistrats d'émeraude, je pense que la tolérance est moins prononcée, mais que s'ils sont officiellement sur une enquête cela peut être toléré s'ils ne se la jouent pas trop.
Pour ce qui est de la cotte de maille, c'est clairement déshonorant, voire interdit par édit impérial si elle provient des Terres brûlées, et pour ta gouverne Dogên-san j'ai fait installé une braguette sur la mienne :langue:
on ne sait jamais :france:

Togashi Dôgen

Message par Togashi Dôgen » 01 oct. 2009, 15:56

sauf erreur de ma part une armure est interdite en temps de paix, exceptées les armures cérémonielles témoignant d'un statut spécial ou d'un titre.
Bah, ça tombe bien, l'armure de Ryûjin est bien ornementée pour une armure fonctionnelle, surtout si on compare aux Crabes.
Pour te donner une idée, je l'ai basé, en apparence, sur une estampe représentant Shimazu Yoshihisa, et qui n'est apparement pas dispo sur internet, je l'ai trouvée sur un livre de Stephan Turnbull-senseï, à savoir "Samouraï", dont je possède un exemplaire anglais.
L'armure de Ryûjin est de couleur verte, avec un grand lotus pourpre sur la cuirasse. Il porte un menpo à face rouge laquée, et à moustache blanche (l'armure et le masque sont tous les deux des nemuranaï). Les décorations du casque et du reste de l'armure sont en or, et il porte une cape tombante en soie, couleur verte émeraude, c'est la cape des magistrats Dragons (pensez à Kitsuki Yasu), mais officieusement elle sert à :
-Faire classe, par ce que Ryûjin aime avoir de l'allure sur le champ de bataille, quand il pronnonce un discours pour ses troupes ou charge à pied ou à dos de cheval.
-Fournir une protection supplémentaire contre les flèches (si elles sont tirées dans le dos, elle peuvent percer la soie, mais pas l'armure)
-Servir de couverture s'il ne passe pas la nuit tout seul. :langue:
Dernière modification par Togashi Dôgen le 01 oct. 2009, 18:52, modifié 1 fois.

Kakita Inigin
Bureau
Bureau

Message par Kakita Inigin » 01 oct. 2009, 16:04

Ex : le Champion d'Emeraude peut porter son armure, signe de sa fonction à la cour, c'est même assez bien vu. C'est la même chose pour le Champion de Jade.
A l'identique, le Champion de Topaze de l'année se verra attribuer une certaine tolérance quant au port de son armure, signe de son statut temporaire.
Pour ce qui est des Magistrats d'émeraude, je pense que la tolérance est moins prononcée, mais que s'ils sont officiellement sur une enquête cela peut être toléré s'ils ne se la jouent pas trop.
Pour ce qui est de la cotte de maille, c'est clairement déshonorant, voire interdit par édit impérial si elle provient des Terres brûlées, et pour ta gouverne Dogên-san j'ai fait installé une braguette sur la mienne
Champion d'Emeraude et de Jade : ça dépend où. En dehors de leurs palais ils n'ont aucune raison d'en porter, mais à part chez l'Epereur personne ne protestera officiellement. Chez l'Empereur ... celui-ci peut leur avoir demandé. ca dépend un peu de l'ambiance que le Mj souhaite mettre à table : un empire bureaucratique verra le Champion d'Emeraude comme un xchef-magistrat la jouant paravent, éventail, kimobno luxueux, un empire plus rugueux et "moyen âgeux" pourra s'illustrer par une lourde armure d'emeraude derrière le trône. Notez que satsume peut entrer avec aisance dans les deux configurations. :fete:

cela étant, le champion de jade étant un shugenja ... l'a(rmure moyen quoi.

Pour les magistrats d'emeraude, n'oublions pas que l'armure sert à la guerre ! même les gardes sont en kimono dans les palais de haut standing ! Donc même en pleine enquête, même à l'extérieur, je les vois plutôt en kimono.

le champion de topaze n'a exactement aucune raison de porter une armure. Porter le sabre offert par l'empereur ou le daimyo Kakita, oui, c'est me^me une obligation, mais porter une armure ...

Par contre, certains yojimbo ont reçu ordre de porter une armure et leur seigneur peut avoir l'autorisation de la leur faire garder.
ImageImageImageImageImageImage

Répondre