Soshi Noami a écrit :[...]
- antiquité : Phoenix --> Grue
- moyen-âge : Crabe --> Dragon --> Licorne (la Mante ferait a priori partie de ce groupe, mineur au début puis majeur à la fin)
- Renaissance (Edo) : Lion --> Scorpion
Et du coup, vu l'étendue du pouvoir politique accordée à la Grue, Rokugan serait peut-être plus antic-fan que med-fan

[...]
+Toutes les remarques sur le débat : "L5R c'est un mix entre nianiatruc et shmüch bidule, donc en fait c'est pas du tout nippon (ni mauvais), ni médiéval, ni...ni...".
Je me permet à nouveau d'intervenir, pas pour brimer ou quoique ce soit d'autre du genre. Ça m'a juste rappelé une "critique" que j'avais faite sur le grog sur Shadowrun...3ème Edition, il me semble. En effet, un cinglant débat avait lieu par critiques interposées sur le fait de savoir si Shadowrun était "original" (humpf...) et pas un vaste pastiche de Cyberpunk (le jeu de rôle ET le style littéraire) mélangé à une sauce Tolkien...
Bref, tout le monde y allait de son petit commentaire acerbe (ou contre-acerbe) pour déterminer si Shadowrun n'était qu'une copie d'autre chose.
Donc je me permet de reformuler mon commentaire de l'époque, ajusté pour L5R :
- L5R est-il influencé par le Japon Féodal : certes oui, au vu du nombre de références japonisantes présentes (samourais, shugenja, kamis, étiquette, et j'en passe et des sakura).
- L5R est-il un jeu japonisant féodal ou High fantasy : cf mon post plus haut, sûrement un mélange subtil des deux, dont la proportion dépendra de l'intérprétation des textes et de chacun.
- L5R est-il un jeu "antico-fantasy/Tolkienno/conano/Heroico/jenesaisco" camouflé ou transposé : alors, là, je pense qu'il faut remettre des bases en place au niveau de ce que j'appelle moi l'inspiration créatrice : rien ne sort du néant, et tout est dans tout, surtout quand on parle de symbolique. Donc oui, les nagas, les kamis, les clans, les animaux symboliques et autres figures mythiques ont des correspondances dans TOUTES les cultures...Et pour cause, on spécule de plus en plus sur le fait que nous avons tous (les humains) une base mythique commune sur pas mal de point (je vous passe le détail des points de correspondances de cosmologies et de symbolique, ce serait long pour rien). Donc on retrouve tout partout.
Ce qui fait la spécificité Ortientalesque de L5R, ce n'est pas à mon sens d'avoir mis des Nagas, des créatures mythiques et tout ce qui, par ailleurs, pourrait ressembler à un supplément Ad&D, mais bien les noms et l'histoire de chacune de ses créatures, leur "cachet" vraiment particulier et orienté vers la culture asiatique (Japon, chine, Vietnam, bref l'Asie bien large).
De même ce qui fait la différence entre les Chevaliers et les samourais, ce n'est pas tellement le fait qu'ils fassent la guerre, mais tout le contexte particulier, du Bushido (qui pourrait être une sorte de code de l'honneur de la Table Ronde, mais ne l'est pas vraiment), toute la saveur d'un monde où ce n'est pas, contrairement à l'occident, la morale bien/mal qui est en balance, mais bien plus l'axe Loi/Chaos.
Donc je pense que chercher des correspondances peut-être marrant, après tout il y a des guerriers "honorables" chez les occidentaux aussi, nous aussi on a une culture qui ressemble bel et bien aux orientaux, etc... Et pour cause, la culture et surtout la philosophie orientale actuelles ne sont, selon la plupart des philosophes modernes que les restes de la culture philosophique Grecque. Donc en symbolique, on va pouvoir trouver des pistes "transverses" pour tout relier, et c'est normal. Mais par contre, l'un n'est pas l'autre, à mon sens, à part si la teneur du propos est de dire : "Ah ouais ils se sont pas fait chier, ils ont tout copié sur l'occident, et ils font passer ça pour un truc oriental, pouuuahhh !"
Et là, je m'insurge (doucement, après ça fait mal) contre cette assertion : non ils n'ont pas bêtement transposé, ils ont utilisés des éléments d'une culture, qui certes a des correspondances ailleurs (et inversement, si vous y réfléchissez), mais est unique en soi.
Voilou

.
PS : Désolé Soshi-sama de t'avoir quoter pour commencer ce post, ton post étant subtilement différent au niveau du propos. Disons que c'est plus une question de datation au carbone 14 chez toi qu'une question de style...Bien que tu tentes de catégoriser ici en médiéval ou antique...Sachant qu'a priori il s'agirait plus de "féodal", étiquette certes limitée dans le temps...Mais là c'est tout de même chipotter, non ? :P Notes, en prenant l'étiquette High fantasy, tu élimines le problème de datation, qui ne devrait pas se poser sur un jeu dans un monde parallèle qui n'est de toute façon pas le japon médiéval/féodal/Antique, mais s'inspire des trois...

.