Anneaux et symbolique

Forum dédié au JDR Légende des 5 Anneaux, toutes éditions confondues.

Modérateurs : Magistrats de Jade, Historiens de la Shinri

Togashi Dôgen

Re: Anneaux et symbolique

Message par Togashi Dôgen » 17 sept. 2009, 15:11

Pour une utilisation en combat, pourquoi ne pas décréter qu'un PJ a (Feu) attaques et (Air) défenses par tour ?
Pour une raison toute simple : ça fait beaucoup trop d'actions par tour, à force.
Je vous rappel qu'en combat un tour ça fait environ 3 secondes ! Si certains perso de très haut niveaux arrivent à faire plein d'attaque par tour, c'est pas seulement par ce que l'on peut attaquer plusieurs fois, c'est aussi par ce que l'on peut, par exemple, sabrer plusieurs personnes avec le même coup de sabre. Dans les annales nippones, un maître samouraï a réussi à trancher 7 personnes d'un seul coup, et ils en sont tous morts !
D'autre part, L5A est un jeu d'heroic fantasy, il y a forcément des trucs bourrins au passage. :arme:

Ding On
Magistrat de clan

Message par Ding On » 17 sept. 2009, 15:21

Pour une raison toute simple : ça fait beaucoup trop d'actions par tour, à force.
Je vous rappel qu'en combat un tour ça fait environ 3 secondes !
On peut très bien décréter qu'un tour dure 5 à 10 secondes.
Hitler, qui était beaucoup plus petit que Mannerheim (Mannerheim mesurait plus de 1,90 m), portait des talonnettes et avait demandé à ses photographes de trouver un angle favorable pour la photo officielle.

Mon blog

Mugen
Gokenin

Message par Mugen » 17 sept. 2009, 15:49

Par contre c'est peut-être du point de vue du nombre de jets de dés que ça peut faire tâche.

Si j'ai 4 actions et 4 réactions à 8k4 par tour ça fait 64 dés à lancer :D

Là la solution est relativement simple : il suffit de ne pas lancer les dés pour la défense et appliquer des formules du genre :

TN d'un gars effectuant une défense = (Reflexes+Défense)x3 en HkL

ou :

TN d'un gars effectuant une défense = (Réflexesx5+Défensex2) en [(trait+comp) g trait]

Ding On
Magistrat de clan

Message par Ding On » 17 sept. 2009, 18:55

Ben je sais pas, c'est une solution assez proche de Qin et ce jeu tourne plutôt bien en combat. Notez qu'avoir pls actions par tour, résolues les unes après les autres, permet de faire moins de jets d'init'. (Qin n'a pas de jets de dégâts faut dire)
Hitler, qui était beaucoup plus petit que Mannerheim (Mannerheim mesurait plus de 1,90 m), portait des talonnettes et avait demandé à ses photographes de trouver un angle favorable pour la photo officielle.

Mon blog

Mugen
Gokenin

Message par Mugen » 17 sept. 2009, 21:28

Ding On a écrit :Ben je sais pas, c'est une solution assez proche de Qin et ce jeu tourne plutôt bien en combat. Notez qu'avoir pls actions par tour, résolues les unes après les autres, permet de faire moins de jets d'init'. (Qin n'a pas de jets de dégâts faut dire)
A la différence que dans Qin tu ne lances que 2dés à la fois et tu n'as pas à les trier :biere:

KamiSeiTo
Marchand noble

Message par KamiSeiTo » 17 sept. 2009, 23:06

En fait, une idée qui me séduit (mais qui est encore très abstraite et floue) est de lier les Avantages/Désavantages aux Anneaux.
Ainsi, pour un personnage qui aurait beaucoup en Feu et peu en Air, cela se refléterait dans sa personnalité etc (tout ou presque ce qui est géré dans les Avantages/Désavantages).
J'en suis là de mes réflexions, je ne sais pas encore trop comment mécaniquement lier ces deux choses, éventuellement une réserve de points (mettre en avant un Désavantage rapporte 1 point, et mettre en avant un Avantage coûte 1 de ces points). J'aime beaucoup le principe de ce système qui sort de je-sais-plus-quel(s)-jeu(x) mais je vois pas comment lier tout ça simplement et élégamment.
C'est une idée... ^^"
Si Dieu existe, sur que c'est un jaunophile!! n_n

axl_2baz
Gokenin

Message par axl_2baz » 18 sept. 2009, 10:20

KamiSeiTo a écrit :En fait, une idée qui me séduit (mais qui est encore très abstraite et floue) est de lier les Avantages/Désavantages aux Anneaux.
Ainsi, pour un personnage qui aurait beaucoup en Feu et peu en Air, cela se refléterait dans sa personnalité etc (tout ou presque ce qui est géré dans les Avantages/Désavantages).
J'en suis là de mes réflexions, je ne sais pas encore trop comment mécaniquement lier ces deux choses, éventuellement une réserve de points (mettre en avant un Désavantage rapporte 1 point, et mettre en avant un Avantage coûte 1 de ces points). J'aime beaucoup le principe de ce système qui sort de je-sais-plus-quel(s)-jeu(x) mais je vois pas comment lier tout ça simplement et élégamment.
C'est une idée... ^^"
"Ars Magica" le nom que tu cherches non ?
Mirumoto Kohayamaru
Soul of Moto Keishi - Dragon Clan Kensai - Jade Hand Yoriki - Kolat
Some men see things as they are and say, "Why?" I dream of things that never were and say, "Why not?" (George Bernard Shaw)
ImageImageImageImage

KamiSeiTo
Marchand noble

Message par KamiSeiTo » 18 sept. 2009, 14:25

axl_2baz a écrit :"Ars Magica" le nom que tu cherches non ?
Ah non... ^^' Mais vu que je pense en avoir entendu parler plutôt que l'avoir vu de mes yeux... Ca peut être n'importe quel jeu!
Si le traitement est rapprochable de ce que je cherche (je parle juste du lien entre Eléments/Anneaux et Avantages/Désavantages), je veux bien que tu m'en dises plus (éventuellement par MP, mais ne me renvoie pas au bouquin, je ne l'achèterai pas pour voir si un petit bout de règles pourrait m'inspirer éventuellement). :)

Mugen
Gokenin

Message par Mugen » 18 sept. 2009, 16:16

J'avoue que je ne vois pas bien le rapport avec Ars Magica... :chepa:

A la limite, je penserais à Nephilim avec ses aspects (pieds palmés, cheveux en feu) qui augmentent lorsque tu les montres ou que tu agis conformément à ton métamorphe et qui sont nécessaires pour atteindre l'Agartha...

KamiSeiTo
Marchand noble

Message par KamiSeiTo » 18 sept. 2009, 20:27

Ah par contre, je pensais aux Avantages/Désavantages déjà existants dans le LdB : Grand, Impétueux etc. Pas des cheveux en feu ou des pieds palmés par contre. n_n

Répondre