Héraldique

Forum dédié au JDR Légende des 5 Anneaux, toutes éditions confondues.

Modérateurs : Magistrats de Jade, Historiens de la Shinri

Gonzo
Servant

Héraldique

Message par Gonzo » 12 sept. 2009, 14:21

Bonjour à tous !

Pouvez vous m'aider à retrouver la trace des significations exactes des Mon de la famille Hanteï et Miya !?!

Merci d'avance ;)

Les bonnes âmes auront droit à un joli document sur l'héraldique de Rokugan ! hihi
Hana wa sakura gi hito wa bushi

Entre toutes les fleurs, la fleur de cerisier ; entre tous les hommes, le guerrier.

Shosuro Akae
Artisan de clan

Message par Shosuro Akae » 12 sept. 2009, 15:19

Le chrysanthème est un symbole impérial japonais (fleur de chrysanthème polonia, le nombre de pétales entrant en compte). De plus graphiquement, il est aussi un symbole solaire évident. Bref il ne faut pas aller chercher plus loin à mon avis pour ce qui concerne la symbolique dans L5A, par contre tu peux clairement creuser la symbolique de ton côté, en te basant sur la symbolique japonaise (si tu le souhaite).
"Et les p?tales de fleurs de cerisiers tombent d?j?..."
Mon site : http://shosuroakae.wixsite.com/sanfilippo
Membre du CPPJ
Membre actif du ATAMKJ

Gonzo
Servant

Message par Gonzo » 12 sept. 2009, 16:47

Il est clair que si rien n'a été écrit à ce sujet, je vais le faire moi même ! ;)

Merci

Entre toutes les fleurs, la fleur de cerisier ; entre tous les hommes, le guerrier.

Kakita Inigin
Bureau
Bureau

Message par Kakita Inigin » 12 sept. 2009, 17:02

ben c'est une fleur de chrysanthème quoi ...
essaie de regarder PH Kyuden Seppun et Ph Kyuden Kakita.
ImageImageImageImageImageImage

Gonzo
Servant

Message par Gonzo » 12 sept. 2009, 17:07

C'est ce que j'ai fait... et rien ! Bon, pas grave ;)

Togashi Dôgen

Message par Togashi Dôgen » 13 sept. 2009, 13:33

A propos de symbolique : le Dragon a toujours été le symbole de l'Empereur (le Dragon est tout à la fois le symbole de la sagesse, de la puissance, de la Justice de l'Empereur, et de Sa protection envers les religions nationales (Bouddhisme et Confucianisme, surtout), avec le Phénix (mais là ça a voir avec l'astrologie : le Phénix symbolise l'avènement d'une nouvelle religion/héros civilsateur cosmique). Ce qui est bien étrange quand on considère que l'Empereur Rokugani ne l'a pas adapté comme l'un des symboles de son pouvoir.
Aussi, c'est un juste retour des choses que Iweko, une dragonne, accède à ce rang. :P

Gonzo
Servant

Message par Gonzo » 13 sept. 2009, 14:02

Heu... je n'en suis pas du tout là pour le BG ! Perso je réfute l'évolution de ce BG par les officiels ! Beaucoup de choses me semblent aberrantes et saugrenues...
Sinon, pour l'emblème du chrysanthème, ça ne me choque pas, d'autant plus que les autres Clans arborent des entités animales, alors que l'Empereur se démarque par cette fleur épanouie au dessus de tout.
De plus, au japon, le Chrysanthème est le symbole de l'empereur sur pas mal de temples Shintô !

Voici ce que j'ai trouvé :

Le sceau impérial.

Considérée comme la plus noble des fleurs l'empereur du Japon utilise cette fleur comme symbole depuis la période de kamakura (1185 à 1333 ap. J.-C.). Ce fut l'empereur Go-Toba (1179/1184 à 1198/1239 ) qui l'utilisa le premier. Bien que cet emblème n'est plus d'existence officielle depuis la constitution de 1947, il continue à être largement utilisé. Le chrysanthème impérial existe sous 2 formes.

(i) Le chrysanthème de l'empereur (le sceau impérial -("Kikka Monshō" (菊花紋章) ou "Kiku no Gomon" (菊の御紋)) est composé de seize pétales doubles. Sous l'ancienne constitution (constitution Meiji) seul l'empereur pouvait le porter. (Voir photographie n°1).

(ii) Le chrysanthème de la famille impériale. Arborée par les autres membres de la famille impériale, le chrysanthème ne comporte que 14 pétales simples.

L'insigne administratif.

Non reconnu officiellement comme emblème national, le chrysanthème à 16 pétales simples figure sur de nombreux document administratif (passeports...), les badges des membres de la diète ou encore dans les ambassades japonaises.

Le chrysanthème est un élément important des décorations japonaises (Kunshô). Il existe ainsi depuis 1876 un "Ordre du Chrysanthème" (Kikuka-shô ou Kikka-shô). Cette décoration au ruban rouge et violet, récompensant les services rendus à la patrie, est la plus haute distinction existante.

L'insigne religieux.

Le shintô et le pouvoir impérial ayant eu d'étroite relation les sanctuaires shintô reçurent l'autorisation d'utiliser le chrysanthème. Il est donc encore possible aujourd'hui de le voir frapper sur certains édifices religieux. Le chrysanthème figure ainsi sur les portes du sanctuaire yasukuni de Tôkyô. (Voir photographie n°1).

Statut officiel du chrysanthème.

Le chrysanthème n'est pas aujourd'hui officiellement reconnu comme emblème national ou impérial. Son usage n'est donc pas réglementé. Ce dernier peut donc être librement utiliser à une exception, il ne peut être déposer comme marque.

Répondre