Je vais juste rajouter mon point de vue (de noob à L5R) en essayant de coller à tout ce qui a été dit, mais aussi (surtout) à ce que j'ai lu de façon "officielle" pour le moment :
Pour les duels entre Bushis à armes différentes pour cause de "non j'utiliserais pas de Katana" (quelle que soit la raison ennoncée) :
- Personnellement, je retiens le point principal : le choix est offert à l'offensé. Oui, le duel, et même la provocation en duel, est favorisé pour la contre-attaque, pas pour l'attaque (cf. mon développement dans mon autre post dans le même Thread). Donc théoriquement, un Mante (un Tsuruchi par exemple)
peut demander un duel à l'arc, ça me paraît pas en contre-indication de ce qui est écrit. De même un phénix demandant un duel à la naginata (ou un crabe au Tetsubo) est dans son droit vis à vis de la règle de "c'est celui qui est provoqué qui choisit".
MAIS
- La société Rokugani (et je ne parle pas du Japon, mais bien de Rokugan) est stratifiée et hierarchisée et traditionnelle à l'extrême...Du moins pour ceux qui ont assez d'honneur pour respecter la hierarchie et les traditions. En effet, même les "lois" coutumières ont cours autant que les lois écrites, et bafouer l'une ou l'autre, même si les punitions encourues ne sont pas les mêmes, aura des conséquences. Et c'est ici que j'en viens au coeur de ce qui me semble être le problème : l'honneur.
En effet, la réaction de l'offensé va montrer son "honnorabilité", et surtout par extension, montrer celle de son clan tout entier (puisqu'un Bushi est bien avant tout un rouage de son clan). Donc il "représente le tierquar' du clan du (de la) xxx" comme on dit de nos jours.
Résultat : tout va dépendre de l'honneur de chaque clan, et dans une moindre part, de l'honneur individuel. En effet, un Mante qui demande un duel aux Kamas, ou un Tsuruchi demandant un duel à l'arc est peut-être une réaction à prévoir...Ce ne sont pas vraiment des parangons d'honnneur...
MAIS
Le Kakita qui a provoqué ce duel peut-il se permettre de râler, tant bien même il trouverait le duel à l'arc allant à l'encontre de la tradition ?...Bien, je pense que l'arbitre tentera peut être de faire changer le mante d'avis, en le faisant passer pour un lâche (tout dépend qui est l'arbitre), mais si le mante reste sur ses positions, le Kakita n'a rien à dire, puisque la tradition veut que ce soit l'offensé qui choisisse, et que LUI met un point d'honneur à respecter les traditions (pas comme ces chiens sans honneur de Yorimoto/Tsuruchis, dira-t-il sûrement en dernier lieu pour provoquer un changement d'arme chez le Tsuru en question...Après tout, quitte à insulter, autant pas y aller avec le dos de la cuillère). Si malgré tout, ça part en duel à l'arc ou aux Kamas, bah...Vous vous attendiez à quoi avec des chiens sans honneurs ?...Autant se demander si un rônin est honorable, pas vrai ? :P
Donc synthèse de tout ça : oui pour les duels à autre chose qu'au Iaijutsu pour les clans/Individus qui bafouent sciemment les préceptes et les traditions, ou même un individu d'habitude honorable mais qui là ne l'est pas, mais dans tous les cas la gloire et l'honneur de ce duel...AHEM...Ca risque de pas être ça...Quelle gloire à vaincre sans honneur ?....
Après si tout ce qui intéresse le personnage, c'est de gagner, au prix même de l'honneur et de la gloire...Alors c'est autre chose...Qui a dit Scorpion ?! Rhooooo...Mauvaises langues....
Mais pour tout personnage "honorable" ou désirant représenter correctement son clan dans l'honneur des traditions (pensez familles impériales, Grue, Lion, Phoenix (plus ou moins), Dragon (plus ou moins)), alors ceux-là, amha, pour représenter correctement leur clan doivent suivre les traditions, peut importe la fourberie en face, ils doivent faire front et montrer que l'honneur est plus important que la victoire. Après tout, il n'y a aucun déshonneur à mourir en acceptant un duel fourbe, au contraire, vous venez de prouver que votre clan est au dessus de ça.
Mais bon, après c'est une question de roleplay, et pas une question de petit orgueil de joueurs occidentaux

.
My 50 zenis