Hida Kekkai a écrit :Ding On a écrit :en fait j'ai toujours vu L5R comme un jeu où les "objets magiques" sont rares
Ah, tu le vois pas comme le voient ses auteurs / créateurs alors.
je crois que les premiers auteurs/créateurs le voyaient comme Kenji-san, un monde où cela est rare, et je me range à ce point de vue.
si je peux me permettre, pour avoir il y a quelques années fait une compil des objets de la 1E et des débuts de la 2E, je dirais ceci : comparé à D&D, L5a dans ses premières années était assez pauvre en objets magiques
destinés aux joueurs ou existant en de multiples exemplaires.
En dehors de quelques objets de qualité exceptionnelle et aux propriétés presque surnaturelle, mais qui n'étaient pas des nemuranai éveillés (genre les 4000 lames Kaiu et les 1000 lames Kakita de l'époque, avant que chaque clan ait ses armes du genre), on avait pas l'équivalent des épées +1 trouvables un peu partout. Un personnage en fin de carrière, joué pendant des années et dans un contexte épique, pouvait avoir un nemuranai, peut-être deux, voire trois, et chacun était soit un objet rare (comme les sabres kouken du Phénix), soit un objet unique (Epée de champion de clan ou de chef de famille, armure célèbre, etc...). Les fétiches tsangusuri et potions mizugusuri étaient encore la forme d'objet la plus "fréquente" et ça n'allait pas loin puisqu'ils étaient à usage unique et qu'il fallait la plupart du temps se les faire offrir par le clan de la Grue ou celui du Dragon. A moins d'avoir un pj shugenja Asahina ou Agasha dans le groupe, évidemment.
Même les grosbills dans les rangs des pnjs n'avaient guère qu'un nemuranai sous la main et la majorité du temps, ils ne l'avaient pas "trouvé" mais en avaient hérité ou l'obtenaient par leur position sociale, liée à l'objet (je pense notamment aux armes et armures des champions de clan).
Initialement, si on fait le compte des objets du bouquin de base et de ceux des clanbook, on tapait au final aux alentours d'une quarantaine d'objets uniques (dont près de la moitié étant réservés aux champions de clan), puis les tsangusuri et mizugusuri et enfin, les lames Kakita et Kaiu, catégorie spéciale d'objets suffisamment respectés et puissants pour s'éveiller sans trop d'interpellations métaphysiques si le mj le souhaite.
On a vu quelques objets apparaitre ponctuellement ici où là, comme le tetsubo Coup de Tonnerre dans Crépuscule de l'Honneur ou l'Epée des Secrets dans Et la Nuit Résonnera... là encore, des objets assez uniques.
Puis, avec les Kyuden et les alentours du coup d'état, une poignée d'autres objets également (dont une bonne part relevant des reliques impériales et autres trucs généralement entreposés dans le palais d'Otosan Uchi, mais on a vu aussi apparaitre quelques babioles plus accessibles).
Durant la période hybride de la gamme D10/D20, la situation a sensiblement évolué. Les versions D20 des pnjs avaient tous des objets +1/+2 et autres trucs, qu'on ne retrouvait pas dans leur version D10. C'est à partir de là que les choses se sont un peu compliquées, parce qu'on a multiplié aussi les objets uniques liés à certaines familles ou position (comme le sabre Kyouranken des Matsu, ou l'armure du champion d'émeraude) et divers trucs mineurs mais existant en plusieurs exemplaires (amulettes du vide par exemple).
Surtout, en fait, en voulant capter le public D20 et l'intéresser à L5a, on a assisté à un remaniement bien plus prononcé des concepts du jeu et notamment des objets magiques, ce qui nous a mené à la situation actuelle. Le D20 n'est plus d'actualité mais c'est un secret de polichinelle que la 3E fut conçue dans l'optique de rendre le D10 plus attractif pour des joueurs qui préféraient le D20 et considéraient la version D10 de L5a trop "pauvre" en termes d'options pour les personnages, de créatures surnaturelles et d'objets magiques.
Donc, la gamme assez peu portée sur ça aux origines s'est diversifiée dans tout ce qui relève du surnaturel. Je vous renvoie à la fois aux objets magiques actuels et aux créatures existantes. Dans les deux cas, la majorité d'entres eux firent leur apparition pour la première fois dans des suppléments de l'époque hybride, et pour certains dans des suppléments D20 uniquement (notamment la version d'origine de Creatures of Rokugan, qui n'exista qu'en D20 et la version actuelle D10 reprend un certain nombre de bestioles qui apparurent dans ce premier bouquin qui ciblait autant si ce n'est plus les gens qui voulaient jouer à Oriental Adventures qu'à Rokugan d20).
Après, ça n'est pas parce que les objets et les streum existent qu'on est obligés de s'en servir, évidemment.