Règles Avancées de Combat de Masse

Forum dédié au JDR Légende des 5 Anneaux, toutes éditions confondues.

Modérateurs : Magistrats de Jade, Historiens de la Shinri

Togashi Dôgen

Message par Togashi Dôgen » 09 juin 2009, 08:21

Utiliser des explosifs à des fins militaires n'est pas interdit par décret impérial ?
Evidemment s'il n'y a pas de survivants il n'y a pas de témoin pour protester mais tes hommes ont interêt à être loyaux.
Posséder ou utiliser des explosifs ou des objets gaijin est un crimecontre l'empereur.

deux exceptions :
- les objets Licornes ne sont pas gaijin par définition
- la poudre utilisée par les Agasha est magique et d'ailleurs c'est une production nationale et pas étrangère
- Daidoji Uji est daimyo de Famille et personne va l'emmerder avec ça.
Ce n'est pas un explosif, c'est un sort de feu 2ed qui provoque une explosion dans une certain rayon quand il y a un mot déclencheur ou quelque chose comme ça. Si je me souviens bien, j'avais pas mis de poudre noir, mais j'avais rajouté une combinaison de sort afin de déclencher le sort lorsque quelqu'un, dans la salle du trône, prononcerait le mot "retraite", pour que les sorts de feu lancés individuellement dans les différentes parties du château s'active en même temps à partir de la salle du trône, qui servait en quelque sorte de détonateur à tout le système. J'avais en effet prévu que le général ennemi comprenne/appréhende (et donc flaire le piège) ce qui se passait à ce moment là et qu'il ordonne à ses samouraïs de battre en retraite, et donc de sortir du château.
Dans le récit, il s'aperçoit de ce qui se passe et il gueule aux troupes dans la cour "RETRAITE !!!" et BAM ! feu d'artifice, d'où le petit mot que je lui avais laissé, afin de le manipuler pour qu'il ordonne la retraite ou qu'un de ses hommes lui disent de battre en retraite ou encore, le message contenait le mot retraite, s'il était lut de vive voix ça aurait aussi marché. Ingénieux, non ?

PS : il y avait quand même 25000 bushi Lions et pas un seul survivant dans la horde, j'espère qu'Aiko-san ou Roro-san était pas dedans, si... ? :mal:

Enfin bref, Ryujin est aussi daimyo, de la famille mineur Echizen. Et tous les shug de mon armée qui ont participé à l'opération étaient rangs 4 (sauf un qui était rang 5, Agasha Guren, un de mes gardes du corps).
Et toute mon armée est galvanisée niveau moral (à la veille d'une bataille, je fais de grosses enquêtes en demandant l'aide de cinq magistrats Kitsuki rangs 5 qui demandent à mes samouraïs s'ils ont fait quelque chose de mal ou d'honteux et quoi, et si c'est grave j'ordonne le sepukku ou bien je met le gars en première ligne pour une durée d'un an et sans récompenses de gloire, voire je l'envoi sur le Mur pour aider les Crabes, en plus j'ai 10 rangs d'Art de la Guerre et 7 en Perception, même si je fais pas de discours je gagne quand même presque tout le temps, mon seul ennemi c'est les Tacticien Ikoma rang 5). Comme vous pouvez le voir, je suis le dieu de la guerre avec ce perso et je reçois aucune plainte. Et s'il y en a, Ryujin est Kensei Mirumoto Rang 5 (et Tacticien Echizen rang 1, c'est une nouvelle voie maison) donc je gagne la plupart de mes duels et on me laisse tranquille.

EDIT : pour en revenir au sujet, j'ai pas encore testé les règles, mais j'ai hâte.

Kocho
Gokenin

Message par Kocho » 09 juin 2009, 12:52

Calandil a écrit :Si éventuellement il t'étais possible de mettre en libre accés les feuilles supplémentaires dont tu as parlé et/ou de mettre à disposition un exemple (tiré d'un de tes scénar précédent) n'hésites pas ! (et au pire je reçois les mp)
Pour les feuilles de batailles, je n'ai pas fini de les mettre en forme. Je ne pourrais pas les terminer avant ce week-end.

J'avais pensé :
forces en présence: Lion 330 / Moshi 105 (shug)
situation : Lion en campagne / Moshi en défense d'un territoire allié
territoire : Lion difficile/encerclé?
terrain : Lion insidieux/resserré?

Enfin voilou, pas mal de tits trucs qui se discutent et pour lesquels j'aimerai un avis
Ce n'est pas plutôt En Protection du Territoire, pour les Moshi ? (Je ne vois pas bien où est Kiken Roka, mais si c'est sur les terres de la Mantes par extension, ca me semble en Protection de leur Territoire, une fois les Moshi intégrés à la Mante, en Protection d'un Territoire Allié c'est plus lorsqu'un Clan va au secours d'un autre Clan non frontalier, je trouve).

Pour le Terrain, si les Moshi préparent une embuscade, je leur donnerai le choix entre plusieurs type de terrain (Resserré, Accidenté, insidieux) avant de faire le jet d'interception (les Moshi sont censés avoir automatiquement le choix du terrain dans une telle configuration, s'ils réussissent le jet d'interception et le jet de surprise, mais les Lions peuvent toujours outrepasser leur dispositif).

Tiens je m'aperçois qu'il y a encore une erreur sur Terrain Accidenté : le Désavantage devrait être :
Désavantages: Attirer l’adversaire dans un terrain aussi dangereux est difficile et celui-ci peut tenter d’attirer l’armée sur un autre terrain en s’approchant et se retirant. Le général adverse a une augmentation gratuite à son jet d’opposition pour Déterminer le Terrain.

(Ce qui veut dire qu'en cas de Surprise ou si le jet d'opposition n'est pas nécessaire, il n'y a pas de Désavantage à ce terrain).
"Tout le monde sait l'utilité de l'utile, mais qui sait l'utilité de l'inutile ?"

Mon blog se trouve ici :
http://denyscorel.over-blog.com/

Kakita Kuzoshi
Samurai

Message par Kakita Kuzoshi » 09 juin 2009, 13:23

Dogen ton perso a combien d'années pour en être à ce niveau :fou: ?
Encore une victoire de canard !!!
Et mais attendez je suis une grue merde ça rime plus.

Hida Uruku
Marchand noble

Message par Hida Uruku » 09 juin 2009, 14:16

Kakita Kuzoshi a écrit :Dogen ton perso a combien d'années pour en être à ce niveau :fou: ?
Peut être juste que le MJ est généreux en XP. Sinon, j'espère que mon MJ va s'inspirer du système présenté ici parce que j'aime beaucoup.

Boujou
Image
Image

Togashi Dôgen

Message par Togashi Dôgen » 10 juin 2009, 08:20

Dogen ton perso a combien d'années pour en être à ce niveau ?
Il a 38 ans, mais en même temps il a été créer au rang 3. Mais tu sais, ça n'a rien d'exceptionnel un perso de rang élevé (5, 6 ou 7) ! Les 4 Vents sont rangs 8 ou un truc comme ça, alors qu'ils ont vraisemblablement, même pas trente ans. Et Paneki est rang 9, ce qui me met sur le luc.
Sinon, j'espère que mon MJ va s'inspirer du système présenté ici parce que j'aime beaucoup.
J'ai remarqué une chose, il ne tient guère compte du ND pour être touché.
Je veux dire, avec un Réflexe de 9 ou 10, plus une armure lourde, plus des bonus dviverses dut aux techniques, plus le Yari ancestral des Daidoji, on est normalement à peu près intouchable et on peut se faire toute une armée. Mais comment adaptée ça au jeu ? XD
Non, en fait ce système est assez réaliste et ne tient que peu compte de pouvoirs surnaturels. Ce qui n'est pas un gros défaut, d'ailleurs, mais dommage dans le sens où le surnaturel (shugenja surtout) ont une grosse importance à L5A.

Kocho
Gokenin

Message par Kocho » 10 juin 2009, 09:51

J'ai remarqué une chose, il ne tient guère compte du ND pour être touché.
C'est volontaire. Je pense que la notion de ND pour être touché fonctionne au corps à corps mais assez peu au combat de masse, c'est pourquoi je mets l'emphase sur la perception (qui permet d'éviter les endroits dangereux) plus que sur le réflexe (parce qu'en bataille on n'a pas toujours la possibilité de bouger comme on le veut pour éviter un coup, dont on ne peut même pas être conscient). Par ailleurs l'ensemble des facteurs permettant de se protéger en escarmouche sont relativement semblable à niveau égal (avoir une technique pour prendre l'initiative et faire de gros dégâts à son adversaire peut être aussi important pour ne pas prendre de soi-même de dégâts que d'avoir un ND élevé). C'est pourquoi tous les facteurs sont pris en compte dans le Rang de Réputation sans discrimination (c'est mieux qu'avec 250 cas spéciaux qui reviennent globalement au même, vu que ce jet prend en compte tout ce qu'on ne voit pas de la bataille). L'Armure Lourde joue un rôle important par contre dans les combats de masse et c'est reflété par le système. Le ND pour être touché joue cependant souvent un rôle lors des opportunités héroïques.

Sinon, je trouve que la bataille doit être le royaume du Bushi. Les Shugenja ben, ouais ils peuvent combattre s'ils veulent, mais ils sont trop précieux pour être en première ligne et puis ils n'ont sauf exception pas de culture militaire. Ils servent à soigner, éventuellement à balancer des sorts de loin. Mais je suis un peu résistant à l'idée d'en mettre plus qu'une unité d'élite un peu marginale (après tout quand on lit les histoires, les Phénix quand ils doivent se battre, ils envoient les Shiba, alors qu'ils ont des shugenja qui peuvent raser une armée). Surtout la magie en bataille pour moi doit avoir un impact plus satisfaisant que des bonus anonymes. Elle doit apparaitre lors des Opportunités Héroïques.
Je veux dire, avec un Réflexe de 9 ou 10, plus une armure lourde, plus des bonus dviverses dut aux techniques, plus le Yari ancestral des Daidoji, on est normalement à peu près intouchable et on peut se faire toute une armée. Mais comment adaptée ça au jeu ? XD
La plupart des bonus aux techniques ne servent pas contre les adversaires dont on n'est pas conscient, les flèches venues de loin, etc. L'idée c'est que les batailles doivent être dangereuses et qu'après plusieurs tours il est presque impossible aux PJ de s'en sortir sans être blessé (et surtout sans perdre de Vide). Cela dit si un effet ou un nemuranai semble donner à un PJ un vrai avantage pour ne pas être touché aux batailles, je pense que le Mj est libre d'ajouter des bonus raisonnables (à la Perception + Réputation soustraite des dommages).
"Tout le monde sait l'utilité de l'utile, mais qui sait l'utilité de l'inutile ?"

Mon blog se trouve ici :

Akodo Heichin
Samurai

Message par Akodo Heichin » 10 juin 2009, 11:12

Kocho a écrit :
La plupart des bonus aux techniques ne servent pas contre les adversaires dont on n'est pas conscient, les flèches venues de loin, etc. L'idée c'est que les batailles doivent être dangereuses et qu'après plusieurs tours il est presque impossible aux PJ de s'en sortir sans être blessé (et surtout sans perdre de Vide). Cela dit si un effet ou un nemuranai semble donner à un PJ un vrai avantage pour ne pas être touché aux batailles, je pense que le Mj est libre d'ajouter des bonus raisonnables (à la Perception + Réputation soustraite des dommages).
C'est pour cette raison que je préfére le systéme premiére ed des combats de masses ou l'on prend des dégats auto représentant la cohue de la bataille, les volées de fléches et la pression de la masse d'en face. Les opportunités héroiques ne donnent pas lieu à des combats, seul les duel et encore, c'est en général interessant.
"J'aime l'odeur du Napalm au petit déjeuner!"

ImageImageImageImageImageImage

Kocho
Gokenin

Message par Kocho » 10 juin 2009, 21:01

Akodo Heichin a écrit :C'est pour cette raison que je préfére le systéme premiére ed des combats de masses ou l'on prend des dégats auto représentant la cohue de la bataille, les volées de fléches et la pression de la masse d'en face. Les opportunités héroiques ne donnent pas lieu à des combats, seul les duel et encore, c'est en général interessant.
Ben oui, c'est pour ça que je m'en suis inspiré. Le gros défaut c'est qu'en première édition (et dans les autres) les opportunités héroïques n'ont aucune influence sur la bataille elle-même… C'est ce que j'ai tenté de corriger dans ces règles (plus la possibilité de donner la possibilité aux PJ de diriger des troupes).

Mon blog se trouve ici :

Calandil
Samurai

Message par Calandil » 10 juin 2009, 21:18

C'est quand même dommage qu'il n'y ait pas une tite équivalence pour faire jouer certaines opportunité héroique (ou au moins donner des exemples par rapport aux rangs)

Enfin j'dis ça moi, mais ça me plait bien ton systeme :p
Akodo Hiromune, magistrat d'Emeraude

Kocho
Gokenin

Message par Kocho » 11 juin 2009, 09:35

Calandil a écrit :C'est quand même dommage qu'il n'y ait pas une tite équivalence pour faire jouer certaines opportunité héroique (ou au moins donner des exemples par rapport aux rangs)

Enfin j'dis ça moi, mais ça me plait bien ton systeme :p
Si tu as une idée de la façon dont ça pourrait se présenter, je suis preneur, parce que pour l'instant j'ai l'impression qu'il y a trop de cas et je ne vois pas encore comment je pourrais simplifier.

Je suis un peu réticent à mettre des échelles de difficulté trop rigides (parce que parfois un choix moral vaut largement la difficulté d'un jet et que la difficulté devrait varier avec le Rang de Réputation des PJ). De plus, les différents terrains, ennemis, situations, appellent des opportunités différentes.

Par exemple la défense d'une forteresse une action de protection peut impliquer de sauter d'une tour à un mur de fortification pour combler un risque de brèche… alors que dans un terrain accidenté une opportunité héroïque peut signifier une tentative pour déloger un archer d'élite posté dans les hauteurs qui a attenté à la vie du général (quel que soit le camp joué). EDIT : Maintenant, le terrain n'est pas le seul facteur : l'ennemi, les conditions de la bataille, l'incompétence d'un PNJ général allié, et bien d'autres facteurs peuvent donner lieu à des opportunités héroïques ou influer sur elles.

Créer une opportunité, c'est un peu comme créer n'importe quelle scène en JdR :
Il faut
• une motivation pour le joueur (en l'occurrence, dans une bataille c'est facile de la trouver mais on peut l'augmenter en utilisant un nemesis ou en menaçant un ami du personnage dans l'action)
• un obstacle,
• une ou plusieurs actions possibles pour surmonter cet obstacle
• qui mènent à la résolution de la scène.

Pour le reste, je me fie à mon intuition, basé sur la situation et aux envies des joueurs (il arrive même qu'un joueur puisse suggérer le genre d'action qu'il fait durant un tour, autant s'en inspirer).

Les opportunités de dharma doivent servir au MJ à raconter des moments importants de la bataille à travers les actions des PJ. Lorsque le MJ a une idée d'opportunité et qu'elle paraît avoir des effets qui dépasse le simple cadre des opportunité d'attaque ou de protection, il ne doit pas hésiter à en faire une opportunité héroïque de dharma.

Mon blog se trouve ici :

Kocho
Gokenin

Message par Kocho » 24 août 2009, 03:36

J'ai mis en ligne une version corrigée des règles (il y avait un -10 transformé en +10 dans la table de Moral, donc ça fait une grosse, grosse différence) à télécharger ici.

J'ai aussi créé les Feuilles de Tour, ainsi que les Feuilles de Bataille Générale, pour aider à noter tout ce qui se passe d'important et ne pas recalculer vingt fois le RApT parce qu'on l'a noté au milieu de cinquante autres chiffres...

Mon blog se trouve ici :

Répondre