Des suppléments axés sur l'ambiance du jeu et les thèmes à aborder, je vois mal comment ça pourrait être une mauvaise chose. Au pire, ceux qui ne voudraient pas passer à la version 4.0 auront des suppléments qu'ils pourront acheter sans avoir à se sentir obligé à passer à la nouvelle version.
Pour les règles de la 4.0, j'attends de voir sur pièce. La 3eme éditon révisée me paraît déjà bien dans l'état, mais une amélioration est bonne à prendre (réécrire les Kiho et rendre les duels iai plus excitants me semblent une bonne direction, de même que limiter certains effets des écoles à une arme de prédilection de celle-ci). Dans l'ensemble, il faudrait simplifier la tâche du MJ : créer un PNJ équilibré est relativement long et parfois calculer son jet d'attaque en fonction des diverses possibilités offertes peut prendre cinq minutes (et, à haut rang, on a toujours la désagréable impression d'oublier quelque chose, genre l'augmentation gratuite de rang de maîtrise ou autre).
Pour ce qui est des scénarios, ce n'est pas un secret qu'ils sont difficilement rentables pour les éditeurs. Sauf que là où Wizard of the Coast peut sous-traiter avec Green Ronin ou autres, AEG malgré le succès de L5R est encore loin de pouvoir le faire (à part le supplément sur les Bloodspeakers, il n'y a pas eu grand chose).
En même temps, après huit ans de jeu intensif, je n'ai toujours pas épuisé tous les scénarios et campagnes professionnelles disponibles, donc je ne suis pas sûr de saisir en quoi il y a pénurie (à moins de faire une consommation effrénée, il y a de quoi jouer très longtemps rien qu'avec les scénarios de la première et deuxième édition et en adaptant toutes les idées de DFF et d'histoires possibles empruntées dans la storyline, etc.)... De plus, le net et la communauté rôliste fournit un ensemble conséquent de scénarios (les recueil de la Voix par exemple). Donc je peux comprendre la démarche qui consiste pour un éditeur à ne pas voir la publication de scénario comme une stratégie viable (même si je préfère la stratégie d'un jeu comme Qin, ou celle un peu différente de type Orpheus, qui aborde un jeu tout entier comme si c'était une campagne).
Comme disait Shinsei, les choses sont ce qu'elle sont. Une édition 4 était à prévoir, et j'apprécie l'effort d'AEG de ne pas vouloir créer de doublon. Il est assez logique que la storyline ne soit plus reprise dans les suppléments à venir, tout simplement parce qu'un survol du Forum d'AEG montre que les tables qui jouent aux époques décrites dans les suppléments de la 3eme sont minoritaires (il reste une bonne partie des joueurs qui continue de jouer à l'époque pré Ere du Vide et ne compte pas en changer). C'est ce qui me plaît plus dans leur démarche. J'espère aussi que les différents matériels publiés (Techniques etc) ne changeront pas trop, vu que ça nuit à la fluidité d'une campagne de se retrouver entre deux systèmes avec plein d'effets à adapter (du coup si ce n'est pas le cas je risque de préférer rester à la 3eme Révisée). La 3eme édition a mis du temps à couvrir le matériel déjà publié, surtout en Français (je parle bien Anglais mais ça reste compliqué de passer d'une langue à l'autre quand on masterise, surtout que ce n'est pas le cas de tous les joueurs à la table).
Sinon, j'espère qu'Edge ne va pas abandonner la publication des derniers suppléments 3eme pour passer plus vite à la 4eme, comem ça a été fait par Siroz pour la 1ere et la 2eme. Désolé mais même avec leurs défauts, les Masters of, et Fealty and Freedom offrent des infos et des précisions que je n'avait pas vu avant et qui risquent de ne pas être reprises par la suite.
Au fait quelqu'un sait pourquoi la Légendes des Terres Brulées toujours annoncé au printemps 2009 sur le site d'Edge et disponible en précommande depuis avril (au moins) n'est toujours pas sorti en VF ? (Je sais, ça ne le fera pas sortir plus vite de savoir).