Le coin des questions inutiles

Forum dédié au JDR Légende des 5 Anneaux, toutes éditions confondues.

Modérateurs : Magistrats de Jade, Historiens de la Shinri

Kakita Inigin
Bureau
Bureau

Message par Kakita Inigin » 20 août 2009, 13:14

Pour l'impact politique : je vois pas en quoi le daimyo locale a quoi que ce soit a voir. ça fait partie de la charte des ME. (mais je veux bien plus d'infos si je comprend mal)
Si le gars a expliqué au ME "je suis poursuivi par un groupe criminel qui a fait du fief une base arrière" le ME va aller voir le daimyo sur le thème "ah vous couvrez (laissez prospérer) un tel groupe ?".

Avec des formes diplomatiques mais c'est l'idée que j'avais.
ImageImageImageImageImageImage

Calandil
Samurai

Message par Calandil » 20 août 2009, 13:26

Ok, donc c'etait sous le theme des retombée / perte de face !

Ce point la, je cerne mieux maintenant :arme:
Akodo Hiromune, magistrat d'Emeraude

Tetsuo
Magistrat de clan

Message par Tetsuo » 20 août 2009, 14:29

super un document qui reprend la charte, histoire que tous nous puissions savoir de quoi nous parlons :
http://www.kazenoshiro.com/forge/3/Le%20Monde/Lois.doc

J'aime bien la hiérarchie :
Hiérarchie de la magistrature :

Champion d’Emeraude : 9,0 en gloire.
Champion de Jade (inoccupé) : 9,0
Hashira Horistu (les piliers de la loi) : 6,5 à 8,0 pour ceux de famille impériale.
Chefs de l’inquisition de jade (inoccupé) : 6,0
Magistrat d’Emeraude : 4,5
Magistrat de Jade (inoccupé) : 4,5
Inquisiteur Asako : 4,0 +
Yoriki : 2+
Doshin : 1
Chasseurs de sorciers : 0,5 +
Chasseurs de primes : 0,1 +

Et cette note :
Les yorikis sont les assistants nobles des magistrats, des employés au service personnel d’un magistrat remplissant les fonctions d’enquêteurs pour leur supérieur. Ils sont rémunérés sont leur propre salaire de leur employeur et ils ne bénéficient pas de la protection de l’orbe d’Emeraude pour leurs actes.
Les doshins sont les assistants non nobles des magistrats, des heimins remplissant des fonctions est de maintenir l’ordre en patrouillant dans les rues et en servant de
Surtout il y est précisé que
3e partie : matières ne relevant pas de sa compétence.
Tâches, enquêtes et missions ne rentrant pas dans les fonctions d’un magistrat d’Emeraude.
Section 2 : infractions de portée locale.
Les crimes de portée locale relève de l’autorité des magistrats de clan.
Or dans une citée, la portée locale est assez étendus, du coup un Magistrat d'Emeraude devra se contenter de rapporter à l'autorité compétente les crimes ne révélant pas de sa juridictions
Eppur si muove

Pénombre
Magistrat d émeraude

Message par Pénombre » 20 août 2009, 15:05

Bon, de toute manière, c'est pas excessivement compliqué : la magistrature impériale s'inspire fortement du FBI, sauf que les magistrats en titre sont également... hé bien... magistrats.

tu peux donc facilement imaginer un ME local qui fait du rentre-dedans parce qu'il n'aime pas le gouverneur local, ou le clan de celui-ci, ou fait du zèle, et qui cherche le petit point de chaque affaire locale qui l'intéresse dans l'espoir de trouver un truc qui lui permettre de dire "ahah !! Magistrature d'Emeraude !! en vertu de blabli et blabla, cette affaire nous concerne. Dégagez de là et en vitesse !".

dans le genre, l'opium est une denrée taxée directement par le trône et de commerce restreint par licence spéciale accordée par le même trone (nommément, le clan du scorpion est seul habilité à produire et distribuer de l'opium) , réprimer son trafic - et son usage non médicinal - fait partie des missions de la magistrature impériale. Donc, a Ryoko Owari, vu le nombre de gens qui fument ou trafiquent à petite échelle de l'opium sans licence, le moindre type qui égorge sa femme et dans la maison duquel on trouve de la poudre alors qu'il n'est pas en traitement ou pas accrédité pour en utiliser est susceptible d'intéresser le ME... bêtement, comme ça. C'est pas sa priorité, mais il a tout à fait le droit de dire que bon, ça peut le concerner et que donc, il aimerait bien mener l'affaire en tandem avec les autorités locales. Par le biais d'un de ses yoriki par exemple.

quand on a un ME avec un Honneur pas vraiment énorme (je sais pas moi, un Kuni tiens...), ça offre des tas de possibilités vraiment intéressantes pour emmerder les locaux. Quitte à mettre des trucs là où il n'y en a pas...

Kakita Inigin
Bureau
Bureau

Message par Kakita Inigin » 20 août 2009, 15:10

Ou dès que ça dépasse les limites d'un Clan.

Bayushi Otado a-t-il assassiné Ide Michikane ? Magistrature d'Emeraude, bonjour. :arme:
ImageImageImageImageImageImage

Ashidaka Kenji
Gokenin

Message par Ashidaka Kenji » 20 août 2009, 15:14

oh !! pénombre-san ... fabriquer des preuves !!! .... je suis choqué :fou:
toi, faire ça, voire même l'envisager, c'est un cataclysme pour moi... bon Kenji éventuellement, mais pas toi ! :cut:
je vais le dire à Aiko-san :mal:

cela dit, et pour en revenir au sujet, il n'est pas très difficile à un ME de trouver le détail lui permettant de dire que cette enquête-ci le concerne, la charte (fabriquée par un scorpion Soshi Saibankan) est suffisamment floue et vague justement pour cela :evil:

Kenji :grue:
qui a dit qu'un kakita n'était jamais un guerrier

La fuite n'est pas une option !

Calandil
Samurai

Message par Calandil » 20 août 2009, 16:19

J'ai des joueurs qui passent ici... (même si c'est de grosses bétises)

Par contre j'ai un ME Licorne avec un honneur anciennement haut (avant qu'il -fasse- assassine -r- Subtil qui avait appris son sombre secret...) enfin bref, il est relativement reglo mais avait commencer a developper une phobie des Scorpions/Cartels ainsi qu'une petite guerre de l'opium (en commençant par s'attaquer à Hyobu)

Tout ça pour dire que toutes les enquetes sur lesquels il passe sont plus ou moins de sa juridiction (opium, samourai d'un autre clan, ...) sauf une : une affaire avec les avaleurs de feu : un de ses yoriki est entrain de declencher une gueguerre et il aimerait favoriser le fil de l'instant. Question subsidiaire : a-t'il le pouvoir de signer un edit a ce sujet ?

Je vais lire le doc sur les piliers&co mais manque de cohérence sur le sujet AEG (enfin surtout EdE)

Pénombre
Magistrat d émeraude

Message par Pénombre » 20 août 2009, 18:15

Non, il n'a aucun pouvoir d'édit gouvernemental. En fait, il ne fait pas la loi, il l'applique. Point.

dans le meilleur des cas, il peut dire ceci :
- j'ai choppé tel kanjinin en train de racketter un commercant, et je l'ai tué. Mais l'affaire ne le concerne pas au delà du flagrant délit et il doit la laisser aux magistrats de clan. En clair, on n'attend pas de lui qu'il intervienne dans un flagrant délit ne concernant pas les ME. S'il le fait, okay, (on ne lui reprochera pas d'arréter un meurtrier en flagrant délit, ou de porter secours à des voyageurs attaqués par des bandits) mais les suites de l'affaire ne le concernent en rien. Très important, ça.

- j'ai mené une enquête sur ce groupe de soldats du feu. Ils sont coupables de trafiquer de l'opium et je veux que vous m'aidiez à les arréter. Auquel cas, les autorités locales devront considérer ce groupe comme illégal et agir en conséquence, sauf que le ME aura évidemment la priorité.

mais il ne peut pas interdire un groupe de kanjinin, ou changer son territoire ou quoi que ce soit qui reviendrait à faire autre chose que "faire appliquer la loi de l'empereur pour les affaires dans lesquelles la magistrature de l'empereur a la prééminence".

s'il veut que Hyobu court-circuite un groupe de kanjinin, parce que elle, elle a un pouvoir réglementaire, il va falloir qu'il le lui demande et il ne peut le faire officiellement (soit il doit intervenir parce que ça le concerne, soit ça ne le concerne pas et il n'a rien à faire). Mais heureusement, Hyobu trouvera certainement quelque chose à lui proposer. Rien d'irrégulier ou d'illégal, mais juste une faveur pour une autre. La question est donc de savoir si elle a intéret à écouter une telle demande et qu'est ce qu'elle pourra lui demander en échange. Mais il n'a aucun pouvoir en la matière.

Calandil
Samurai

Message par Calandil » 20 août 2009, 18:54

Ok, je note.

Dans le cadre de flag du heimin. Il peut le tuer cash, ça pose pas de soucis ? Donc les aveux pour les heimins c'est secondaire ?

Dans l'aide proposé plus haut, et notamment dans les sanctions, manque une petite graduation des peines genre des exemples car ces dernières balayent un large spectre de moyen (avec la mort et le seppuku)

Pénombre
Magistrat d émeraude

Message par Pénombre » 20 août 2009, 23:24

Attention... ne confond pas "tuer un homme armé qui résiste à l'autorité en flagrant délit" et "executer un criminel sans passer par la procédure". Ca n'est pas du tout la même chose.

P. 156 Ed'E : Droit d'Interrogatoire : le magistrat peut retenir tout individu de statut inférieur à celui de samurai pour le questionner s'il existe la moindre présomption concernant des activités tombant sous sa juridiction.

Ce droit s'étend aussi aux samurai de statut inférieur ou égal au magistrat du moment que ce dernier a pris l'individu en question sur le fait. Pour les gens de rang supérieur au magistrat, ils ne peuvent être retenus et interrogés que si le magistrat obtient un Ordre de Comparution (décrit page 157).

Le magistrat n'a pas le droit de tuer un criminel comme ça. Il a le droit de l'arréter dans les conditions que je viens d'évoquer, et d'obtenir ensuite ses aveux sans lesquels il ne peut être légalement jugé. Si le criminel résiste, il peut évidemment l'affronter et cela peut être fatal au criminel.

Là encore, ne pas oublier que le système vise aussi à maintenir l'ordre social qu'on pourrait résumer par "celui qui a le plus haut statut a toujours raison".

Là encore, aussi, si ton magistrat a peu d'honneur, ou une conception de la justice qui se passe des normes sociales, il peut "arranger" les évènements et dire "ben il a sorti son sabre et j'ai du me défendre". Ce qui peut lui simplifier bien des choses, ainsi qu'au mj en matière de comptabilité de son rang d'honneur qui en prendra un coup au passage.

Un magistrat n'a le droit de tuer que dans les circonstances suivantes :
- pour se défendre en tant qu'individu privé contre un agresseur
- parce qu'on l'a ouvertement insulté (il peut alors tuer un heimin, ou défier son offenseur en duel s'il est samurai)
- parce qu'un criminel tente de résister par la force, ou essaye de s'enfuir, bref, l'oblige à utiliser lui-même la force.

Il peut abuser de son statut et raconter des craques pour se débarrasser de quelqu'un, le fait est que pour en revenir à l'ami Subtil, dans ton exemple, il ne peut pas prétendre l'avoir tué légalement sans mentir, puisque Subtil n'était pas en train de résister à une arrestation si j'ai bien compris. Pas plus qu'il n'insultait ouvertement le samurai (si j'ai bien compris, il lui faisait comprendre qu'il connaissait des choses à son sujet... tu vois ton samurai dire "j'ai tué le mec qui voulait me faire chanter mais je vous dirais pas ce qu'il menaçait de révéler" ? ça n'a pas grand chose à voir avec défendre son honneur insulté et tout avec défendre son image de marque qui ne correspond pas à la vérité par contre... ), ou qu'il ne l'agressait physiquement.

Ton magistrat ne l'a pas tué pour se défendre, ou pour l'empécher d'échapper à la justice, ou parce qu'il était dans son droit. Mais parce qu'il en avait marre de l'avoir sur le dos.

En résumé, il a commis un assassinat, point.

Calandil
Samurai

Message par Calandil » 21 août 2009, 00:01

Au final la version officielle du PJ est :

J'ai tué ce heimin car il a osé dire que cette heimin et ma fille ! (ce qui est effectivement vrai vu que le shiotome a fauté avec un shinjo quelques mois avant son gempukku tardif)

Le seul aveux de l'ami Subtil c'est qu'il a donné un présent a gueule en biais peu avant que ce dernier ne se décide a tuer Vigilante. Leger, et puis surtout hors juridiction ! Le motif pour l'interrogatoire de Subtil étant "on le soupçonne de fricoter avec les cartels". Bref, pas l'ombre d'un aveux de ce coté la vu que la shiotome magistrate s'est emportée avant.

La elle essaie de couvrir ses arrières en montant, a coup de mensonges, les cartels les uns contres les autres (genre ils avaient besoin que la licorne s'en charge d'elle même ^^). Mais bon, les mensonges ça pique l'honneur surtout le petit dernier à Doji Satsume ("j'ai les preuves, je compulse depuis les terres de la licorne et je vous envoie le rapport") sans autres preuves que les aveux de vigilante (heimin) et sans attendre la permission de quitter son poste.

Le PJ espère ainsi organiser sa sortie des premières lignes et réapparaitre à ROT en ronin tête rasée et corps tatoué afin de mener son affaire sans avoir a suivre le protocole. Le fait est qu'il espère qu'un autres PJ, notamment l'ishi du groupe plus habile en société reprennent le flambeau de ME.

Au final, ça pique en honneur en gloire et en statut pour le PJ (promis j'avais pas encore mis en place la paperasse et co !) qui reviens en tant que ronin (personne lui a encore mis la main dessus mais il a la bonne idée de plus se présenter sous son nom de Licorne). Pour l'autre PJ ME, d'ici une ou deux parties ce sera le cas (800km jusqu'au château du champion)

Un PJ (qui le souhaite, j'ai demandé confirmation à 4 reprises :s) descendu en flamme et une reprise de l'enquête en sous marin pour lui. Je pense que les choses vont devenir interessante...

Hida Kekkai
Artisan de clan

Message par Hida Kekkai » 21 août 2009, 05:53

heu avec ce que tu viens de dire là, ils sont morts si tu veux mon avis...

deja ton PJ Licorne, niveau honneur il va descendre sévère :

- assassinat
- manquement à son devoir (il déserte son poste)
- mensonges à son supérieur pour couvrir son attitude honteuse

il devient ronin en plus? je le compterai aussi en perte d'honneur supplémentaire. Sans compter le fait de se faire passer pour un moine Togashi, si ton pj est reconnu aie aie aie. Les Dragons ne diront rien (du moins pas les Togashi ni Kitsuki Jotomo) mais par contre les Scorpions... bref, je conseillerai à ton PJ de songer à un nouveau perso.

L'autre ME parti voir Doji Stasume est mal en point aussi, si son rapport est un tant soit peu sincère, le Champion d'Emeraude va se demander pourquoi il a envoyé à ROT des abrutis pareils, il risque au minimum de muter le PJ ailleurs, ou pire de le faire destituer, ce que son clan risque de ne pas apprécier. Il est de quel clan deja?
ImageImage
"La sodomie, ça sert à élargir le cercle de ses amis" Nicolas S. dictateur

Tetsuo
Magistrat de clan

Message par Tetsuo » 21 août 2009, 07:31

Sympa la descente de la shiotome, ça va donner un personnage riche en historique.

Par contre elle risque d'avoir de gros soucis en désertant de son poste, l'idéal serait qu'elle soit en disgrâce et limogée.

Pour les tatouages, afin de se déguiser je présume : c'est la marque des Yakuza, est ce judicieux ?
Eppur si muove

Calandil
Samurai

Message par Calandil » 21 août 2009, 09:03

Le passage ronin c'est la conséquence (en plus d'être limogé) mais
seulement quand ce sera connu (d'ici le milieu de la prochaine partie).

Riche en historique mais j'ai vraiment l'impression de le pourir le PJ :'(

Je precise juste comme ça (je lis les mesages par fragment cause au
boulot : -1 rang d'honneur ^^) qu'il n'y a pas d'autre ME pour le
moment. Le message au CE il en envoit depuis ROT, assez cours qu'il
expliquera plus en détails depuis les terres des Licornes (en
balançant tout ce qu'il se doute mais sans preuves. Il espere les
avoir sous peu mais s'exile surtout pour mettre son sombre
secret, sa fille cachée, à l'abri). Donc une question se pose : quel
messager depuis ROT (prevenir qu'il quitte son poste) sachant
que depuis les terres de son clan, il enverra une de ses amie
shiotome (avant que sa disgrace ne soit consommée).

Les deux candidats PJ probables sont : un Kuni bushi Hida et un Ishi
sachant qu'ils ont tout deux été gratinés en ville (l'un est un boucher,
l'autre a un chagrin d'amour/envie de meutre suite a la vengeance
d'un scorpion -voir le fil correspondant-)

Si ils resolvent pas rapidement l'affaire Naritoki, je fais muter un ME
Sorpion (vu que les experiences Lion et Grue du Ch E n'ont pas
marché, et que la proposition Licorne a viré au flop...)
Dernière modification par Calandil le 21 août 2009, 09:22, modifié 2 fois.

Tetsuo
Magistrat de clan

Message par Tetsuo » 21 août 2009, 09:18

Pourrir un PJ c'est relatif.

Tu as des joueurs qui n'aiment pas l'échec, d'autres qui aiment la difficulté, d'autres qui veulent juste lancer les dés etc.

Si ton joueur l'accepte et que ça lui plait, et à toi aussi, c'est le but du jeu :)
Eppur si muove

Répondre