[Univers]Les politiques impériales ?

Forum dédié au JDR Légende des 5 Anneaux, toutes éditions confondues.

Modérateurs : Magistrats de Jade, Historiens de la Shinri

Kitsuki Jitsuma
Samurai

[Univers]Les politiques impériales ?

Message par Kitsuki Jitsuma » 07 août 2009, 15:36

Salut,

Je suis entrain de réfléchir à l'administration d'Emeraude.
J'ai jusque là identifier 3 corps administratifs :
- l'administration judiciaire
- l'administration fiscale (avec des connexions avec la première)
- l'administration militaire et les légions impériales/d'Emeraude

Mais à votre avis, existe-il des politiques impériales ? Ca serait logique par exemple, qu'en 39 Hentei y en ai au moins un qui se soit dit, tiens si je développais l'agréculture (ou un autre secteur), mais à partir de là il fait comment ?
Kitsuki Jitsuma
Magistrat Imperial du Clan Dragon*Tacticien*
Administrateur de la Voie du Dragon et de l'Autel de la Ki-Rin*Unique*
Image

Ding On
Magistrat de clan

Message par Ding On » 07 août 2009, 17:07

Le plus simple à mon sens serait de définir des ministères. Genre le ministre des grands travaux qui s'occupent des routes et des canaux, des barrages, etc.
Le pb est que ça ne marche pas réellement dans un système décentralisé comme Rokugan. Pasque ça peut empiéter sur les prérogatives des Clans.
Hitler, qui était beaucoup plus petit que Mannerheim (Mannerheim mesurait plus de 1,90 m), portait des talonnettes et avait demandé à ses photographes de trouver un angle favorable pour la photo officielle.

Mon blog

Yogo Kazu
Moine

Re: [Univers]Les politiques impériales ?

Message par Yogo Kazu » 07 août 2009, 17:20

Kitsuki Jitsuma a écrit : Mais à votre avis, existe-il des politiques impériales ? Ca serait logique par exemple, qu'en 39 Hentei y en ai au moins un qui se soit dit, tiens si je développais l'agréculture (ou un autre secteur), mais à partir de là il fait comment ?
Le problème, c'est que tu évoques une structure d'administration d'un Etat avec un pouvoir centralisé, alors que Rokugan est un empire féodal.

Même si la totalité des terres de l'Empire appartiennent à l'Empereur, la réalité est qu'elles sont divisées entre les clans, dont les Champions divisent ensuite chaque territoire entre plusieurs daimyos plus ou moins importants.

Du coup, chaque daimyo a sa propre "administration", qui se superpose avec "l'administation" du Champion ou des daimyos de famille (les Magistrats de Clan).

Avec un telle structure politique, il est quasiment impossible d'avoir une administration centrale qui dirigent les grands axes politiques dans divers domaine d'intervention. Ce genre de structure ressemblerait plus à un système genre Qin, où tous les pouvoirs sont dans les mains de l'administration du Roi, mais je laisse à Ding On l'honneur d'expliquer le comment du pourquoi ( mais le connaissant, il va te dire d'acheter le ldb de Qin pour comprendre :king: )

La seule exception sont l'administration du Champion d'Emeraude, dans une moindre mesure celle du Champion de Jade, et éventuellement celle du Shogun si tu joues sous Toturi III.

Reste que la Cour Impériale oblige chaque année de nombreux hauts dignitaires à venir auprès de l'Empereur et des familles impériales (systèmes d'otage: 6 mois à la Cour, 6 mois dans leur fief, en laissant des proches à eux à la Cour) et qu'à cette occasion, les Otomos ne se priveront pas de rappeler qui possèdent réellement les terres dans l'Empire.

Eventuellement, sous le Gozoku, on a une administration plus forte du fait de l'alliance tripartite (dont les deux clans habituellement maîtres des cours) et un Empereur impuissant politiquement.
"Tout le monde ment. Même moi."

Ding On
Magistrat de clan

Message par Ding On » 07 août 2009, 17:40

Ce genre de structure ressemblerait plus à un système genre Qin, où tous les pouvoirs sont dans les mains de l'administration du Roi, mais je laisse à Ding On l'honneur d'expliquer le comment du pourquoi ( mais le connaissant, il va te dire d'acheter le ldb de Qin pour comprendre )
Non, il peut aussi acheter Shaolin & Wudang pour savoir tout ça. :langue:

Sinon rien à ajouter. Le féodalisme s'oppose à une réelle politique impériale. Cela dit, on tiendrait là un chouette prémisse de campagne : un Empereur ayant à coeur des réformes centralisatrices et devant faire face à la fronde des Champions de Clans.
Hitler, qui était beaucoup plus petit que Mannerheim (Mannerheim mesurait plus de 1,90 m), portait des talonnettes et avait demandé à ses photographes de trouver un angle favorable pour la photo officielle.

Mon blog

Yogo Kazu
Moine

Message par Yogo Kazu » 07 août 2009, 18:08

Ding On a écrit : Cela dit, on tiendrait là un chouette prémisse de campagne : un Empereur ayant à coeur des réformes centralisatrices et devant faire face à la fronde des Champions de Clans.
Oui, clairement, c'est une bonne idée ça.

Surtout avec le poids des traditions à Rokugan (mille ans pendant lesquels, à part le Gozoku, le système social et politique n'a pas évolué d'un iota), ce serait un beau conflit en perspective.

Surtout que théologiquement, si l'Empereur est le maître incontesté de Rokugan, l'Empire n'a pu se construire qu'avec ses frères et soeurs Kami.

Mais du coup, ça peut être intéressant si l'on place cela après la fin de la lignée Hantei:
- si c'est un simple humain, de quel droit ose-t-il se dresser contre les descendants directs des Kamis fondateurs?
- Si c'est Iweko I, c'est la marque définitive que Tengoku ressert la vice à travers les Dragons de Jade et d'Obsidienne.

A creuser, vraiment :)
"Tout le monde ment. Même moi."

Kakita Kuzoshi
Samurai

Message par Kakita Kuzoshi » 07 août 2009, 18:39

Ouais je verrais bien cette hypothèse pendant les quatres vents avec Toturi II ou Toturi III.
Ils ne sont plus directement fils des cieux et peut faire approuver leur "programme" par les différents clans.
Encore une victoire de canard !!!
Et mais attendez je suis une grue merde ça rime plus.

Pénombre
Magistrat d émeraude

Message par Pénombre » 07 août 2009, 19:03

AEG a fait l'impasse dessus depuis des années, mais pour mémoire, dans la boite Otosan Uchi, il y a le Sentaku, le "conseil des requêtes" qui fut mis en place par l'impératrice Yugozohime après qu'elle ait giflé le Gozoku. C'est un conseil qui a pour rôle de traiter les affaires courantes dans divers domaines, et d'en référer à l'empereur quand ça concerne la nation dans son ensemble. C'est également ce conseil qui filtre les demandes d'audience à la cour quand les gens ne sont pas propulsés directement par leur champion de clan ou un type de l'entourage du souverain.

Ce conseil est composé de membres des clans majeurs et il est discrètement tenu à l'oeil par la famille Otomo (qui en fut le principal artisan en fait). Il compte huit membres (dont deux Lions qui ont chacun un siège. alors que le seul représentant Grue par exemple se fade deux rôles distincts).

jusqu'à l'ère du vide, les attributions étaient traditionnellement partagées comme suit :
- affaires religieuses : Phénix, Lion, Scorpion
- conflits politiques et querelles sociales : Dragon, Grue
- guerre et affaires martiales : Licorne, Lion
- économie et problèmes commerciaux : Grue, Crabe

le système a été mis en place dans l'idée, parait-il, de garantir un certain équilibre des pouvoirs. Ainsi, le Crabe s'est vu privé des affaires militaires (sans doute pour ne pas le "distraire" de ses devoirs) mais la puissance des Yasuki (et probablement le désir des Otomo de freiner le clan de la Grue) a permis qu'il soit impliqué dans tout ce qui relève du commerce. Le Lion, fidèle entre les fidèles, s'est vu confier les affaires militaires mais aussi la religion, dans l'intéret de défendre les traditions. Les Scorpions ont été cantonnés dans ce domaine, probablement parce qu'on pensait qu'ils seraient bien plus dangereux ailleurs... et ainsi de suite.

J'aurais tendance à considérer que ce conseil pourrait former quatre grands "ministères". Les clans pourraient rivaliser auprès du souverain pour placer comme ministre leur propre gars. Par exemple, le ministère des affaires religieuses compte les Phénix, Lion et Scorpion en son sein. Mais un seul des trois peut être le ministre...

Après, on a les conseillers "transversaux". Difficile d'ignorer les "suggestions" du Conseil des Cinq en matière de religion, quand bien même son représentant au Sentaku ne serait pas ministre. Idem, difficile d'ignorer la puissance économique Licorne alors qu'officiellement le clan ne pèse que dans les affaires militaires, et ainsi de suite...

Donc, possibilité de carambouilles en prime. Ajoutons à cela le Champion d'Emeraude (et le champion de jade à certaines époques), plus les fonctions de Voix de l'Empereur, Chancelier, etc... ça fait une belle structure qui officiellement fonctionne comme suit :
- l'empereur décide, les Champions d'Emeraude/Jade le secondent. Le chancelier gère la cour, les champions de clans rendent compte pour leurs territoires et leurs émissaires conseillent l'empereur au sein du Sentaku pour les affaires les concernant.

- mais, on a tous les phénomènes de complots, désinformation, manipulation et influence des courtisans

- mais on a la prééminence de certains clans qui leur donne dans certains domaines un poids supplémentaire, qu'ils prennent garde à ne pas trop souvent montrer ouvertement (le clan de la Grue "suggère" une future impératrice, le clan du Phénix "propose" un édit religieux...).

- mais on a les Otomo qui passent leur temps à surveiller tout ce petit monde et à les forcer à s'entredéchirer

- mais on a les Miya qui s'efforcent de préserver une certaine unité à l'encontre des précédents.

- mais on a le héros du moment qui du haut de sa gloire acquise sur le champ de bataille vient parader l'hiver près du souverain et en profite pour répéter les textes que son clan lui a "suggéré", en tout bien tout honneur...

De même, quand on décide d'une réforme agricole, par exemple, on a officiellement un projet élaboré par le Sentaku, en particulier ses membres responsables des affaires économiques. Le Conseil se prononce dessus - après les manipulations et contorsions habituelles - et l'empereur met son sceau sur le machin, qui devient applicable et est envoyé aux clans. Le jeu politique étant pour les gars directement concernés (Grue et Crabe) d'obtenir le maximum d'avantages et pour les autres membres du Sentaku de plomber leur influence quand ça les dérange, tout en essayant individuellement de montrer qu'ils sont "flexibles" si on tient compte de l'intéret de leur clan. Les Otomo par derrière mettent leur grain de sel pour que tout le monde soit content mais que personne n'y gagne vraiment, quand tout va bien. L'empereur lit le résultat et décide peinard.

sauf si son épouse a une certaine influence sur lui et des intérets dans l'affaire.

ou que le chancelier de la cour a fait en sorte que certains aient une audience plus tôt qu'initialement prévu

ou qu'un clan maltraité par cette réforme sait rappeler au souverain que bon, l'été dernier, leur champion a su intervenir à un moment crucial pour désamorcer une crise, hein...

et ainsi de suite.

Répondre