Bon, avant tout un peu de déplombage : tout est composé en plus ou moins grande part de tous les éléments. Evidemment, certains y sont plus prédominants que d'autres, au point que ces derniers soient quasiment imperceptibles, ou même invisibles pour des humains, mais ils ne sont pas inexistants.
Quand on parle du jade en tant que matériau dans lequel les cinq éléments sont parfaitement équilibrés, ça ne signifie pas qu'ils y soient présents en quantité équivalentes, mais que leurs influences mutuelles, les liens qui les unissent, sont absolument parfaites.
De même, un humain est composé des cinq éléments. Quand un Anneau gagne un rang, ça ne veut pas dire que dans le corps de cet humain, l'élément correspondant devient plus présent physiquement. Son corps ne change pas à ce point. Mais ça signifie que la manière dont cet élément peut agir à travers l'humain s'affine, devient plus pure et plus efficace. En clair, si je commence avec 2 en Terre et qu'après des années de jeu, j'atteins 9 dans cet Anneau, je ne deviens pas un monstre à la carrure colossale comme Hida Kisada qui a également 9 en Terre (mais est aussi Grand entres autres choses...). Mais nous devenons aussi résistants mentalement et physiquement l'un que l'autre. Or, mon corps pourrait être disséqué et on verrait que fondamentalement, sa composition reste la même. Sa substance ne s'est pas minéralisée.
jusque là, c'est assez évident, d'accord ?
bon, toujours en retranscrivant les choses en termes de règles, imaginons que je sois un grosbill qui atteigne un jour 10 dans tous ses anneaux. Ben je serais toujours un humain avec un corps de composition humaine. Mes muscles seront bien plus efficaces, mes réflexes aiguisés, mes sens, mon esprit, mon intuition incroyables, mais je ne me métamorphoserais pas en quelque chose d'autre sur le plan physique. Je ne serais pas passé du stade de gringalet vaguement malin à une espèce d'ubermensch ultra-rapide et au physique bouleversant. Mon organisme sera encore composé de 70% d'eau, il n'y aura pas de brasier dans mes tripes, mes os ne seront pas devenus du granit et ainsi de suite. Et pourtant, j'aurais atteint le summum, la perfection : tous les éléments seront présents en moi d'une manière si parfaite qu'il sera impossible de la surpasser. D'accord ?
Les éléments sont présents à la fois physiquement et, disons, mystiquement. C'est à la fois leur présence et la manière dont ils interagissent qui constituent leur "équilibre". Dans le monde physique, la pierre, le sable, la terre, le métal, sont tellement empreints de Terre que seul les esprits de l'élément correspondant peuvent être aisément contactés. Les règles simplifient cela en s'attachant donc aux manifestations les plus évidentes.
Par exemple, un de mes joueurs cherche en ce moment à réaliser une mystique du Thé en expliquant que chaque élément est présent dans la cérémonie du thé :
- le feu permet de faire bouillir l'eau
- le thé lui-même est issu de la terre
- son arome est porté par l'air, qui alimente aussi la flamme qui fait bouillir l'eau
- il permet d'obtenir la sérénité et de s'imprégner de la fugacité de l'instant, donc il est également Vide (il permet d'ailleurs si la cérémonie est bien executée de récupérer du vide)
donc, les cinq éléments sont présents là. Mais si je cherche à contacter les kami, je ne pourrais pas appeler ceux du Feu en me concentrant sur le contenu de la tasse. Or, ce contenu est encore chaud, n'est ce pas ? mais le contenu de la tasse est surtout fait d'Eau, alors que fondamentalement, il s'agit d'une infusion dans l'eau de thé, donc d'un élément Terre. Malgré tout, il me sera aussi - c'est la convention qui veut ça - impossible de contacter l'esprit des feuilles de thé dans ma tasse. Ils seront toujours là, mais l'eau aura pris trop de prédominance dans l'existence nommée "Thé".
Tout ça pour dire qu'on peut interpréter de plusieurs manières une même situation et que l'on peut aussi imaginer bien des choses. S'aventurer dans cette voie là peut avoir son intéret. On peut aussi considérer que tout ça est valable mais qu'il y a prédominance d'un élément que nous appellerons "élément évident" sur les autres, et que c'est cet "élément évident" qui compte. C'est apparemment ce qu'AEG a fait à la base : lorsque l'on cherche à contacter les kami, chaque objet est classé selon sa nature physique apparente, évidente.
La terre, c'est le truc marron mais aussi le métal, la roche, le sable. Et aussi le bois, l'herbe, la boue, le riz. Mais le riz par exemple ne peut pousser sans eau, les arbres ont besoin de l'air pour polliniser, etc... il y a donc des manifestations de chaque élément plus ou moins directement (et plus ou moins durablement) liées à l'effet d'autres éléments.
Mais cela ne veut pas dire que les autres éléments sont totalement absents, physiquement ou mystiquement. Juste qu'ils sont au second plan. Ainsi, le jade est un minéral, issu de la terre et il sera donc plus aisé de contacter l'esprit terre qui l'habite. Mais pas son esprit feu, ou eau, ou air, ou vide. Cependant, ceux-là se manifestent différemment et cette manifestation forme une union parfaite qui donne sa pureté au jade.
On peut donc créer un minéral ayant la texture du jade en s'intéressant à la Terre. Mais on ne pourra pas influencer les quatre autres éléments de manière à ce que chacun joue le rôle et se lie aux autres comme dans le véritable jade.
peut-être qu'un jour hypothétique, les recherches en matière de magie multi-élémentaire permettront de parler simultanément à tous les éléments. Ce jour-là, théoriquement, on pourra créer du véritable jade.
Après, c'est comme ça que je vois les choses.
Si AEG décide que bon, Toto-sama il a pu créer du jade comme ça par un acte nébuleusement nébuleux ou une relique épique de la mort qui tue, parce qu'il fallait à ce moment de la storyline que Toto-sama puisse poutrer oni no kawaii, bon, ben c'est leur choix éditorial et ils font ce qu'ils veulent de leurs règles. Ca n'engage qu'eux