Alors Ong Bak 2:
Et là on dit merci Europacorp d'avoir fait un montage à la hache à deux mains du film original!
Mais vraiment la bande de gros cons, et après ça vient dire que ça aime le cinéma. Perturbé par le film j'ai été voir sur imdb et m'aperçoit qu'il manque presque 1/2h de film et qu'en lisant le scénario je comprends enfin des choses qui n'avait aucun sens en regardant la daube remixé par la bande à Besson... Donc du coup je ne sais pas si certaines scènes sont déjà mal foutu ds le film original où si c'est le remontage foireux qui en est la cause.
Bon alors le gros défaut du film (réalisé et co-écrit par Tony jaa), c'est qu'il veut trop en faire. Le jeune héros après moult péripéties (parents tués, enlevé par des malfrats, "sauvé" par une bande de brigands justiciers), apprends les arts martiaux auprès de ses nouveaux mentors, mais là où il y a coquille c'est qu'il apprend aussi bien la lutte, que le kung fu et le kenjutsu (ça foire un peu malgré un super duel, vu que c'est le seul moment du film où le héros est calme avec un sabre en main, le reste du film c'est un putain de berserk); pour info nous sommes en thaïlande au XVème siécle...
Bref on sent que le héros c'est un méga balèze qui surclasse tt le monde et ça je trouve que c'est dommage, lui donner quelques lacunes l'aurait rendu plus intéressant (au passage ils ont même foutu un combat façon boxe ivre...). Les méchants sont des mixs entre des ninjas et des "immortels", très orient/moyen orient. Ca donne un coté très fantastique et en même temps ça fait un peu too much.
Autre coquille (la faute à europacorp?), un milieu de film bourré de flash back et surtout une histoire d'amourette avec une fille de son enfance qui ne mène nulle part (à moins qu'il y ait une suite) donc vu qu'on s'en mange la moitié du film on se dit MAIS POURQUOI?
On notera également la fin méga foireuse qui tombe comme une perruque ds un verre de jus de tomate...
Et surtout l'enchainement des scènes qui est une catastrophe. Comme dit plus haut, c'est en allant regarder imdb que j'ai compris le cheminement de l'histoire, grace au montage foireux des autres abrutis, il n'y a pas de lien entres certaines scènes, on croirait regarder du Sergeï Bodrov.
Bon passons au plus, c'est mieux :
Etant très visuel, j'ai juste sur-kiffé le coté fantastique qui se dégage des persos secondaires.
Au début du film le jeune héros est plus ou moins sauvé par une bande de brigands, tous plus stylés les uns que les autres (l'expert en petit poignard, le malade de l'explosif, le combattant à mains nues, le mirumoto thailandais etc), le design des costumes est superbe, bref c'est très graphique et c'est super inspirant (Rien que pour ça je vais me pécho le dvd pour faire des pauses images et dessiner).
L'assassin des parents est splendide également, très moyen oriental (et un casque qui lui donne un petit coté Shadow de ff6).
Au niveau des combats (oui je sais c'est le principal) bah ça claque! Le début et la fin du film sont jouissifs, ça s'arrache la tronche à coup d'high kick de coudes et de genoux, ça se s'égorge à gogo, limite les plans au ralenti gênent un peu, tellement le reste est nerveux (Tony Jaa qui se tape un type et qui l'égorge en un seul plan, ça pète bien; et je passe sur le finish him dans un combat sur un éléphant).
Donc si comme moi on veut absolument voir de la baston jouissive, go go go!! Sinon faudra plutôt attendre une version originale non coupé en dvd pour juger plus objectivement ce film.
"Je suis un gentil, j'ai que des amis et plus d'ennemis

"