Religion, hétérodoxie, hérésie

Forum dédié au JDR Légende des 5 Anneaux, toutes éditions confondues.

Modérateurs : Magistrats de Jade, Historiens de la Shinri

Pénombre
Magistrat d émeraude

Message par Pénombre » 18 juil. 2009, 18:38

Et on en revient à la situation locale, donc. Des conflits de religion locaux, tu peux en créer plein (avec Akae, on a étudié un peu la question pour Sunda Mizu Mura en fait... pis t'as le culte du Serpent à Ryoko Owari par exemple. Bref, la religion rokugani permet un tas de controverses, et tu as des radicaux partout).

L'intérêt de ce que tu proposes, c'est plus pour le côté "exotique" que pour la problématique purement religieuse, non ?

Ca dépend aussi ce qu'on entend par "guerre de religion" : si c'est de la traque de culte illégal, ça revient au même que toutes les problématiques de maho-tsukai et autres adeptes du sang, sauf qu'on change les enjeux et qu'éventuellement on pose quelques cas de conscience aux pjs (face à des gens qui interprètent de manière assez space le dogme officiel, ou qui vénèrent Seigneur Lune sans forcément faire des sacrifices de sang...). Mais on est pas dans une problématique de guerre qui demanderait au moins une faction religieuse fortement établie et dont les préceptes seraient contestés mais pas forcément démontables en deux minutes.

Karamisu, ça dépend en fait de ce qui t'intéresse : de la chasse aux cultistes plus ou moins exotiques, ou du conflit religieux à l'échelle nationale avec une faction qui a une existence officielle. (Parce que bon, les factions illégales à l'échelle de tout l'empire, on a déjà les Adeptes du Sang par exemple, et après la Guerre contre l'Ombre, le Kolat aussi).

Gap
Adhérent
Adhérent

Message par Gap » 19 juil. 2009, 09:02

Ding On a écrit :C'est pas con. Une petite communauté semi-isolée (genre sur une presqu'île), convertis au "Christianisme" qui semble leur promettre bien mieux que ce que l'Ordre céleste leur impose. (surtout à des eta)
Attention avec le christianisme. C'est plus ou moins ta version Gozoku, mais pour moi c'est vraiment une grosse liberté prise avec le BG (et franchement, j'aime pas du tout). Monothéisme, ok, un dieu qui s'appelle Dieu, pourquoi pas, le mythe du prophète qui se sacrifie, admettons... mais reprendre la croix, parler de christianisme, de catholicisme, d'évêque, de cardinal ou autre, juste non. C'est le résultat de bases culturelles qui n'existent pas dans le monde de L5R. Il peut y avoir qqch de proche, mais il faut faire attention.
- Gap

Ding On
Magistrat de clan

Message par Ding On » 19 juil. 2009, 10:23

Je me souviens pas qu'on ait réellement parlé de christiannisme dans le Gozoku, si ? Ca fait tellement longtemps que j'ai pas remis le nez dedans...
Mais là, j'ai mis des "" pour bien montrer que j'utilisais un terme passe-partt. Bref pour évoquer une religion qui serait au christiannisme ce que Rokugan serait au Japon.
Après dans 7th Sea, quelle est la religion de Théus ? Parce que les gaijin de la Bataille du Cerf Blanc, on sait rien du tt de leurs présupposé culturels au final. En tt cas à Rokugan, cette excuse ne tient pas puisqu'on a bien une théologie assez proche du Japon (avec son Shintoïsme / culte du Fortunes et son Bouddhisme / Shinseisme), utilisant des symboles très très proches (le sutra du diamant, dans un monde où le Shinseisme ne vient pas d'une pseudo Inde, alors pourquoi reprendre le termes de sutra, karma, dharma, etc. ?).
Hitler, qui était beaucoup plus petit que Mannerheim (Mannerheim mesurait plus de 1,90 m), portait des talonnettes et avait demandé à ses photographes de trouver un angle favorable pour la photo officielle.

Mon blog

Karamisu
Ronin

Message par Karamisu » 19 juil. 2009, 10:55

Pénombre a écrit :Karamisu, ça dépend en fait de ce qui t'intéresse : de la chasse aux cultistes plus ou moins exotiques, ou du conflit religieux à l'échelle nationale avec une faction qui a une existence officielle. (Parce que bon, les factions illégales à l'échelle de tout l'empire, on a déjà les Adeptes du Sang par exemple, et après la Guerre contre l'Ombre, le Kolat aussi).
Dans l'idée qui me titillait, et qui restait très imprécise, je ne m'orientais pas la "chasse aux cultistes", qui ne m'intéressait pas spécialement dans l'optique du thème du concours. C'est, par ailleurs, une problématique dont je ne suis pas éminemment friand en JdR (à part en retournant éventuellement la situation et en faisant des PJ les victimes des "redresseurs d'hérétiques", dans des jeux plutôt "historiques" comme Aquelarre, Te Deum pour un massacre ou Capitan Alatriste).

J'avais plutôt envie d'explorer une piste qui était celles de dissensions entre deux approches religieuses que je qualifierais de "légitimes" (ce qui excluait, dans ma réflexion première, les utilisateurs maho-tsukai, par exemple).

Quant à une "guerre de religion", je n'envisageais pas cela comme un affrontement de masse entre deux blocs. Cela pouvait être quelque chose de plus réduit, comme l'Inquisition dans "notre" monde au XVe ou au XVIe siècle, comme la chasse aux marranes et aux morisques dans la péninsule ibérique, etc.

Et, pour tout dire, j'envisageais une aventure dans laquelle cette question d'un conflit religieux se posait à l'échelle individuelle et non à l'échelle de masse.

Ceci étant dit, je ne pense pas que je vais poursuivre mes réflexions dans cette voie, car je n'arrive pas à trouver le déclic pour la colonne vertébrale de l'aventure.
Faites un tour chez Monsieur de C., dans le sillage de Corto ou au Club Série Noire. Ou venez chercher et partager des inspirations rôlistiques dans Inspirôle.

Gap
Adhérent
Adhérent

Message par Gap » 19 juil. 2009, 18:27

Ding On a écrit :Je me souviens pas qu'on ait réellement parlé de christianisme dans le Gozoku, si ?
Pas explicitement (de mémoire c'était pas loin, cf un PNJ important), mais qqn a franchi le pas pour le concours 2008. Je préfère prévenir que revoir (et mal noter) ce genre de truc.

Pour la récup foireuse par AEG d'éléments divers, c'est effectivement le cas, et je le regrette.
- Gap

Karamisu
Ronin

Message par Karamisu » 19 juil. 2009, 18:54

Gap a écrit :
Ding On a écrit :Je me souviens pas qu'on ait réellement parlé de christianisme dans le Gozoku, si ?
Pas explicitement (de mémoire c'était pas loin, cf un PNJ important), mais qqn a franchi le pas pour le concours 2008. Je préfère prévenir que revoir (et mal noter) ce genre de truc.
Je ne sais pas si d'autres que moi ont tenté le coup d'écrire un scénario dans le Gozoku pour le concours 2008. Et j'ai beau relire mon texte, je n'y vois pas d'allusion au christianisme. Par contre, je me souviens bien d'avoir reçu, de l'un des jurés, la note de 0 sur 5 pour le critère "Exploitation et respect de l'univers" pour avoir utilisé les suppléments de la Voix sur le Gozoku (victime du fait que j'avais enfreint l'orthodoxie, sûrement ;) ).
Faites un tour chez Monsieur de C., dans le sillage de Corto ou au Club Série Noire. Ou venez chercher et partager des inspirations rôlistiques dans Inspirôle.

Togashi Dôgen

Message par Togashi Dôgen » 19 juil. 2009, 19:21

Par contre, je me souviens bien d'avoir reçu, de l'un des jurés, la note de 0 sur 5 pour le critère "Exploitation et respect de l'univers" pour avoir utilisé les suppléments de la Voix sur le Gozoku (victime du fait que j'avais enfreint l'orthodoxie, sûrement ).
C'est... n'importe quoi. -_-'
Si le membre du jury en question faisait parti de la Voix, c'est encore plus étonnant. Ca voudrait dire que lui, il respecte pas le travail des auteurs de la Voix.

Doji Matsuura
Samurai

Message par Doji Matsuura » 19 juil. 2009, 19:41

Je ne me souviens pas de ce point, et je n'étais pas en charge du jury l'an dernier, mais à mon avis, la question précise de l'exploitation ou non de tels suppléments non-officiels n'avait pas été soulevée au sein du jury à ce moment-là, et le juge a probablement tranché en son âme et conscience (donc, en tant qu'une partie du jury) qu'un supplément non-officiel ne comptait pas dans le canon de la gamme.

Mais je m'avance peut-être.
Un gentleman est un homme qui sait jouer de la cornemuse. Et qui n'en joue pas.
Les jeunes d'aujourd'hui ne savent pas jouer de la guitare électrique. Et ils en jouent.

Président du jury pour les concours de scénarios 2009, 2010 et 2012

Ding On
Magistrat de clan

Message par Ding On » 19 juil. 2009, 19:47

Pour la récup foireuse par AEG d'éléments divers, c'est effectivement le cas, et je le regrette.
Ben oué mais perso, j'ai du mal à être plus royaliste que le roi.
Si AEG a fait un faux Japon en y intégrant plein de trucs du vrai Japon, même des éléments qui n'ont aucune justification à Rokugan (sutra, dharma et autre), je vois pas pourquoi on pourrait pas se permettre d'en faire autant sur un faux christianisme importé par des gaijins que la gamme dépeint qd même foutrement comme des Européens de la Renaissance...
Hitler, qui était beaucoup plus petit que Mannerheim (Mannerheim mesurait plus de 1,90 m), portait des talonnettes et avait demandé à ses photographes de trouver un angle favorable pour la photo officielle.

Mon blog

Soshi Yabu
Diplomate

Message par Soshi Yabu » 19 juil. 2009, 22:18

Ce n'était pas un point clair dans le règlement précédent.
En conséquence de quoi nous avions chacun fait en notre âme et conscience, malgré les débats que ça avait créé même entre nous.

Il me semble que pour cette nouvelle édition, la chose a été vue par le président du jury et le ca, et que la question ne se pose plus: c'est valide.
Je parle sous le contrôle strict de Yoshi et Matsuura pour cette année, et Inigin pour l'année dernière.

Répondre