j'ai toujours dit que l'école Akodo était une école sous-estimée et très équilibrée : rien que le fait d'ignorer l'armure est un avantage superbe.
Au fait un Akodo rang 1 (euh je veux dire Lion rang 1 ) ignore-t-il de même une armure naturelle ??
Selon moi : non. En effet, lorsqu'il y a armure naturelle, on parle de "carapace". Or, la technique Akodo essaie de prendre en compte les faiblesses de l'armure do-maru ou o-yoroi (style d'armures de samouraï) afin d'optimiser sa précision. Ainsi, si l'ennemi n'a pas de gorgerin, tu vise le cou, les ligatures et cordons qui maintiennent le casque sur sa tête ou la partie du visage non protégée par le menpo (avec une pique dans l'oeil ou dans le front c'est radical... Si tu arrive à toucher, bien sur, mais cette école enseigne justement la précision). En fait, les instructeurs enseignent à leurs disciples comment se battre contre un homme en armes et armure, ce qui ne les empêche pas de savoir comment faire avec un homme qui n'en a pas, cela va de soit. Mais il leur faudrait des connaissances anatomiques pour savoir, par exemple, quels sont les points faibles d'un oni avec une carapace/armure naturelle.
Donc à priori, non, ça dépend. C'est pareil pour la technique Mirumoto, remarque. Certain demandent si la technique e rang 1, pour augmenter le ND, fonctionne avec les attaque à distance. Certains disent non, moi je dis oui, par ce qu'une part importante de l'entraînement à l'épée consiste à savoir effectuer des parades, des enchevêtrements et pour ceux qui sont assez bon, au Yadimejutsu, technique de l'interception des flèches, qui va de soit avec l'art du sabre, comme le Battodo va avec l'Iaido (sauf chez les gens trop mauvais ou trop bornés... Ou pas assez riche pour s'acheter un vrai sabre, cela va de soit

). Et ce, bien que le Yadimejutsu soit aussi une compétence, remarque. Après tout, Art de la Guerre peut aussi permettre de jouer avec Go, ou Connaissance : Clan de la Licorne, de connaître un peu les techniques de la famille Shinjo, sans pour autant avoir Connaître l'école Bushi Shinjo.
Le même raisonnement est applicable dans le cas qui nous intéresse, à savoir si un Bushi Akodo veut ignorer l'armure naturelle d'un oni ou d'une autre cochonnerie de Fufu, il doit avoir Connaissance : Outremonde. Ou se contenter de sa raise gratuite, ce qui est déjà suffisant.
Comme dit tout à l'heure, on peut monter jusqu'à 5 raise gratuites en optimisant. Je sais pas pour les autres, mais je demande cinq augmentations pour effectuer une manoeuvre décapitatoire. Ce qui demande soit des circonstances particulières (comme lors d'un seppuku où on vous facilite la tâche pour décapiter en tendant le cou, en écartant les cheveux, en le mettant bien en évidence...) soit un bon anneau de Vide et un haut score en compétence Kenjutsu.