On pourra aussi consulter ce qu'en pense SOS-Racisme et ce mémoire.
ce qui me pousse à remettre ce que je stockais :
Hein ? vous voulez dire qu'on peut expliquer que la thèse de la police "noir => délinquant probable" est complètement débile, sans pour autant être accusé de penser nous-mêmes que "noir => délinquant probable" et d'être un odieux raciste ?le % de délinquants dans chaque "communauté" était peu ou prou la même en fait. C'est une sorte de constante.

En même temps, ça fait des lustres ...Je ne retrouve pas son message.
ce devait être dans le même message qu'il s'interrogeait sur la répartition "ethnique" des prisonniers dans les prisons ... et là, ô surprise ...

Petit nota sur le lien catégorie professionnele/niveau de vie vs délinquance : il me semble qu'on commet les délits qu'on peut commettre.
Par exemple, je pense que la probablité qu'un chomeur de longue durée fasse un casse (nonobstant que le "marché" soit trusté par le grand banditisme et les réseaux mafieux) est plus grande que de voir le même commettre un abus de biens sociaux.
par contre, la probabilité qu'un chef d'entreprise commette une violation du code du travail* (pas de document unique, au hasard ... ah mais ça, ça fait du sursis et pas de la prison ferme

* : 50% des entreprises violent la législation du travail. Source : Gérard Filoche, Inspecteur du Travail.