Le coin des questions inutiles

Forum dédié au JDR Légende des 5 Anneaux, toutes éditions confondues.

Modérateurs : Magistrats de Jade, Historiens de la Shinri

Tetsuo
Magistrat de clan

Message par Tetsuo » 15 juin 2009, 12:28

Quelques réponses :
viewtopic.php?p=4942#4942
Eppur si muove

Pénombre
Magistrat d émeraude

Message par Pénombre » 15 juin 2009, 13:02

salhem a écrit :Dans la série grandeur et décadence, mes questions inutiles :

- C'est qui les trois grand inconnus qui forme l'univers (avant les deux "sérial nommeur")
A priori, et contrairement au mythe rokugani, ce ne sont pas des "dieux" mais des états : la Peur (que le néant éprouve devant sa solitude), le Désir (d'y remédier en créant autre chose) et le Regret (une fois la création réelle, de ne pouvoir retrouver l'état paisible antérieur)

donc, en résumé, le Néant éprouve ces trois émotions qui donnent naissance à l'univers, et à son désir d'y mettre fin (c'est un peu comme les lendemains de cuite avec la jolie blonde, quand elle te dit comme ça en passant que tu n'as pas pensé à mettre ta protection tellement t'étais bourré et qu'elle ne prend pas la pilule : d'abord, on a peur de terminer la soirée tout seul, après, on désire arriver rapidement au plumard avec la demoiselle et enfin, on regrette et on aimerait bien revenir en arrière mais il est trop tard... voilà, si les péripéties émotionnelles du Néant te semblent un peu ridicules, ben considères les comme ça un instant, tu verras si on a forcément l'air plus malins ;) )
- Mais d'où il sort en vérité ce petit joufflue de moinillon qui fait le boulot à moitier (12 parchemins... mais bien sur, si avec ca il avait pas deviné qu'il allait y avoir le retour du come back).
Deux versions :
- la plus ancienne : c'est un errant venu des royaumes d'ivoire ou d'un autre coin hors-rokugan, qui découvrit l'illumination sur son chemin en la personne d'une femme plus avancée que lui dans cette voie (d'après Voie de Shinsei). C'est une transcription du mythe de Bouddha arrivant en Chine, mais en très très très très éloigné.

- l'actuelle : c'est un mystique qui a découvert dans une grotte des peintures rupestres faites par les kenku qui dévoilaient le principe du cycle opposant périodiquement le Tengoku et le Jigoku à travers leurs champions respectifs, le Jour des Tonnerres étant la première manifestation du cycle impliquant des humains. En bref, tous les mille ans, les deux concepts antinomiques s'affrontent par champion interposé et les temps à venir sur le ningen-do sont marqués par celui des deux camps qui l'emporte, jusqu'au prochain affrontement. Il me semble avoir lu que les anciennes races auraient en partie dépéri parce que le Jigoku fut vainqueur lors du cycle précédant l'apparition des humains, et que la durée de 1000 ans est indicative, pas forcément absolue.
- Quel type de stupéfiant nos amis d'AEG ont consommé pour écrire la fin de la guerre de l'ombre ? (j'avoue, question pas constructive, mais au moins c'est dit).
Aucun stupéfiant, juste une émulation collective. Et pas mal de gens qui l'apprécient n'ont rien pris non plus. comme quoi, plaider la folie ne sert pas forcément à grand-chose ;)
- Quand un joueur tire sur la table des héritages : "vous êtes en possession d'un oeuf de phoenix qui va bientot éclore", le MJ doit le prendre comment ?
il doit féciliter le joueur en lui disant qu'il sera bientôt papa, évidemment :)

mais s'il a un peu le sens de la miséricorde et ne veut pas que les autres vautours à la table se défoulent pendant les dix ans à venir sur le pauvre joueur, il peut aussi aller jeter un oeil dans le bouquin sur les créatures et bestioles. On y parle entres autres des esprits-phénix.

Ou il peut aussi dire en passant mine de rien au joueur que c'est plus probablement un oeuf d'autruche.
- Pourquoi, alors qu'il sent la réincarnation du sombre kami à plein nez, un cheval Otaku laisse Hantei Sotorii monter dessus genre "facile" pour qu'il traverse une rivière ?
Parce que ça n'est qu'un cheval, en fin de compte, et qu'en plus à ce moment là, Sotorii n'est pas encore habité par Fu Leng... juste visité dans son sommeil, de temps en temps.
Et puis, j'ai pas le souvenir de montures Otaku qui aient fait la preuve de talents divinatoires ou de dons d'oracle, non plus. Je pense que ça se saurait, connaissant les Ide, ils seraient capable de monter un cirque ambulant et d'attirer le chaland jusqu'à la baraque du cheval qui voit le futur...

- Pourquoi Yogo Junzo n'aime pas les femmes (c'est il fait dominé par une geisha dans sa jeunesse ?)
Parce qu'il fallait bien un type dans l'empire pour traiter Kachiko de connasse, ce qu'elle aurait mérité bien plus souvent cette andouille, et avec des claques à coups de tetsubo en prime.

Mais comme Kach' était la chouchoutte fantasmatique de 99.9% des joueurs, acheteurs, lecteurs, voyeurs (j'ai dit voyeurs ?) et auteurs de L5a, ben on sait comment ça s'est terminé pour elle, et comment ça s'est terminé pour Junzo, pas vrai ?

Je sais plus qui était l'inventeur du personnage Yogo Junzo, mais je pense qu'il doit habiter aux iles Kerguelen, ou dans le désert de gobi, à moins qu'il n'habite la station spatiale internationale sous un faux-nom depuis le début du nouveau millénaire. Et il doit vivre dans la peur que certains fans de l'autre pétasse le retrouvent, un jour... et le tuent à coups de baguettes aiguisées et trempées dans du vinaigre (très important, ça, le vinaigre).

Sinon, le mythe fondateur de Kendashi pointé par l'ami Tetsuo est très bien... mais n'explique pas Junzo, ni les histoires d'oeuf de phénix. Et c'est bien dommage.

salhem
Criminel

Message par salhem » 15 juin 2009, 14:29

Aucun stupéfiant, juste une émulation collective. Et pas mal de gens qui l'apprécient n'ont rien pris non plus. comme quoi, plaider la folie ne sert pas forcément à grand-chose.
---------------------------------------

Disons que j'ai trouvé la fin un peu "extrème" de chez givré. Mais certains moment font vibrer ("Je te nomme Akodo"). Je m'incline donc sincèrement.
----------------------------------

Et puis, j'ai pas le souvenir de montures Otaku qui aient fait la preuve de talents divinatoires ou de dons d'oracle, non plus.
---------------------------------

Plus le coté : être monté par UN gamin de 14 balais qui m'avait troublé. C'est le seul personnage de Rokugan non féminin aillant réussi à monter un cheval d'une vierge non domestiqué.

Parce qu'il fallait bien un type dans l'empire pour traiter Kachiko de connasse, ce qu'elle aurait mérité bien plus souvent cette andouille, et avec des claques à coups de tetsubo en prime

Outre çà, je pense qu'il s'agit du personnage le plus impressionnant en terme de capacité, position, influence, savoir de Rokugan pré SCC. Dommage qu'il est "mal tourné", il méritait un développement de son back plus poussé qu'une simple lèvre fendu.

Ashidaka Kenji
Gokenin

Message par Ashidaka Kenji » 15 juin 2009, 14:36

rien à ajouter aux réponses de pénombre-san sur les premières questions, qui comme toujours sait être sobre et précis :jap:

par contre pour la dernière ... si mes souvenirs sont bons, il n'y a pas que Kachiko que Junzo n'aime pas... il y a aussi tout le reste de Rokugan à l'exception notable de Bayushi Shoju.
En outre considérant la malédiction Yogo, si ça se trouve il est comme tout le monde subjugué par Kachiko et pour ne pas la trahir un jour il s'oblige à la détester... ouais ... j'admets que c'est un peu fumé comme explication :fou: :france:
Kenji en passant :grue:
qui a dit qu'un kakita n'était jamais un guerrier

La fuite n'est pas une option !

Kakita Tsu
Gokenin

Message par Kakita Tsu » 15 juin 2009, 14:38

Pénombre a écrit :
donc, en résumé, le Néant éprouve ces trois émotions qui donnent naissance à l'univers, et à son désir d'y mettre fin (c'est un peu comme les lendemains de cuite avec la jolie blonde, quand elle te dit comme ça en passant que tu n'as pas pensé à mettre ta protection tellement t'étais bourré et qu'elle ne prend pas la pilule : d'abord, on a peur de terminer la soirée tout seul, après, on désire arriver rapidement au plumard avec la demoiselle et enfin, on regrette et on aimerait bien revenir en arrière mais il est trop tard... voilà, si les péripéties émotionnelles du Néant te semblent un peu ridicules, ben considères les comme ça un instant, tu verras si on a forcément l'air plus malins ;) )
.
Ca sent le vécu dis donc Pénombre :france:

Bon aller, j'arrete de flooder
Image
Image
Miya tsuyu

Kakita Tsu -garde de l'impératrice Doji Sayuri-

salhem
Criminel

Message par salhem » 15 juin 2009, 14:44

Une autre question idiote, qui là me parait quand même vachement balaise. (j'offre un bon point à celui qui répond)

Quand Togashi dit à Shinsei : "Je ne comprend pas" et que l'autre répond : "moi non plus"...

De quoi qui cause ?

Kakita Kuzoshi
Samurai

Message par Kakita Kuzoshi » 15 juin 2009, 14:54

Je pense qu'il parle de l'illumination.
Togashi demande à Shinsei pourquoi il n'atteint pas l'illumination malgré ses efforts et Shinsei lui répond qu'il n'a pas de réponse à lui donner.
L'illumination ne s'acquiert pas uniquement avec la connaissance du sujet.

Enfin c'est ma version.
Encore une victoire de canard !!!
Et mais attendez je suis une grue merde ça rime plus.

Shosuro Uso
Gokenin

Message par Shosuro Uso » 15 juin 2009, 14:54

Du Tao.
Et ne me demande pas ce qu'est au juste le Tao, puisque Shinsei lui-même avouait ne pas savoir ce que c'était :langue:

En gros, Togashi a mal pris de voir Shinsei exposer sa philosophie devant les Kami et de ne pas en comprendre un traître mot. Vu que les aphorismes pseudo-théologiques incompréhensibles c'était d'habitude le domaine de Togashi, on peut comprendre que trouver son maître à ce jeu-là lui ait fichu un rude coup.

edit: En fait, la phrase d'origine était
"Je ne bougerai pas jusqu'à ce que j'aie compris
- Moi non plus."
Ce qui a quand même un sens un peu différent.
Shosuro Uso

"On ne peut pas faire confiance à un Scorpion. Au mieux, s'en méfier différemment des autres."

Tetsuo
Magistrat de clan

Message par Tetsuo » 15 juin 2009, 14:57

C'est un koan, à chacun de comprendre la porté du dialogue entre le Maître et son élève. Et la réponse de Shinsei est un Mu
http://fr.wikipedia.org/wiki/K%C5%8Dan_(zen)
http://fr.wikipedia.org/wiki/Mu_(zen)
Dernière modification par Tetsuo le 15 juin 2009, 15:28, modifié 1 fois.
Eppur si muove

Pénombre
Magistrat d émeraude

Message par Pénombre » 15 juin 2009, 15:14

Kakita Kuzoshi a écrit :Je pense qu'il parle de l'illumination.
Togashi demande à Shinsei pourquoi il n'atteint pas l'illumination malgré ses efforts et Shinsei lui répond qu'il n'a pas de réponse à lui donner.
L'illumination ne s'acquiert pas uniquement avec la connaissance du sujet.

Enfin c'est ma version.
je crois qu'il y a une légère confusion, ici, avec un autre truc de Shinsei, lorsque Hantei lui demande

"comment puis-je atteindre l'illumination ?"
"je ne sais pas"
"mais vous l'avez pourtant atteinte"
"mais je ne sais pas comment vous, vous l'atteindrez"

ce qui peut là encore s'interpréter de plusieurs manières :
- je ne sais pas comment vous l'atteindrez, car à chacun sa manière de la trouver
- je ne sais pas comment vous l'atteindrez, car je ne peux en fait dire comment moi je l'ai atteinte, elle est par nature indescriptible. On sait simplement si on l'est, ou pas
- je ne sais pas comment vous l'atteindrez, car je doute que vous puissiez y parvenir

Hida Uruku
Marchand noble

Message par Hida Uruku » 15 juin 2009, 15:22

Quelqu'un peut me dire à quoi sert l'avantage Bénédiction de daikoku ? Un avantage qui empiète sur riche ou juste qui t'aide au commerce ?

Merci et...

Boujou
Image
Image

Akodo Heichin
Samurai

Message par Akodo Heichin » 15 juin 2009, 15:38

Par quel royaume spirituel peut on voyager dans le temps?
"J'aime l'odeur du Napalm au petit déjeuner!"

ImageImageImageImageImageImage

Tetsuo
Magistrat de clan

Message par Tetsuo » 15 juin 2009, 15:44

Hida Uruku a écrit :Quelqu'un peut me dire à quoi sert l'avantage Bénédiction de daikoku ? Un avantage qui empiète sur riche ou juste qui t'aide au commerce ?

Merci et...

Boujou
Ils n'ont rien à voir.

Les Bénédictions des fortune, en 3éme, apportent en général un bonus lors d'interactions sociale. En l'occurrence Daikoku c'est vis à vis des paysans et du commerce.

Riche donne de l'argent en plus.
Eppur si muove

Pénombre
Magistrat d émeraude

Message par Pénombre » 15 juin 2009, 16:36

Akodo Heichin a écrit :Par quel royaume spirituel peut on voyager dans le temps?
a priori, aucun

cependant, le Yume-do (le monde des rêves) peut te mener dans l'équivalent de réalités alternatives. Par exemple, le Daidoji Uji de KYOD est passé par là pour se retrouver dans le Rokugan officiel. Les Ashura sont également originaires de KYOD

on a tendance à considérer le Rokugan officiel comme le "vrai" et les autres, comme celui de KYOD, comme des versions oniriques (en l'occurence, un rêve de Fu Leng) mais dans le fond, on pourrait aussi bien considérer les théories sur les univers parallèles modernes (= aucun des univers n'est plus ou moins réel que les autres et en fait Yume-do n'est que le passage qui les relie, tout en étant également le pays des rêves eux-mêmes).

Ashidaka Kenji
Gokenin

Message par Ashidaka Kenji » 15 juin 2009, 16:43

moi c'est comme ça que je le vois ... des univers parallèles qui, très rarement, peuvent s'influencer
Kenji :grue:
qui a dit qu'un kakita n'était jamais un guerrier

La fuite n'est pas une option !

Répondre