Modérateurs : Magistrats de Jade, Historiens de la Shinri
Je fais pire: je ne leur donne pas leurs scores de Souillure/Ombre. Juste les symptômes.Calandil a écrit :Au fait, j'avais lu ça sur le fofo et je plussoie : ne dites les points de souillures de votre PJ à votre PJ qu'à la fin du scénar. Le mien était
content de résister au sommeil et il l'a bien utilisé. Pareil pour les faveurs du MJ. Il s'est cru "béni des ancêtres"(remarque vu le scénar je l'avais pas trop pris en traitre coté trucs louches)
Pénombre a écrit :Matsu Yumi a dit
plusieurs petites choses :Moi ce que je veux faire, c'est q'un Pj puisse la chopper cette Souillure, que combattre un oni ne soit pareil que de buter un ogre, tout ca, qu'ils fassent tres attention à leur pureté. On pourra aussi voir les samourais valeureux qui restent et se savent condamnés a 60% et ceux qui fuient pour ne pas etre souillés.
Parce qu'avec un morceau de jade, plus de jet de terre ou des jets ridicules ( terre ND10, sachant que de base un pj a 2 en terre, avec du vide ca passe à 3 dés, ya pas moyen de la chopper...)
Je voudrais un truc qui peut s'attrapper... quand meme. Mais qu'on puisse dissimuler (genre 1 ou 2 points de souillure c'est cachable)
- d'abord, la Souillure progresse et même si ça peut prendre des années, tôt ou tard les 1 ou 2 points feront des petits ou obligeront le pj à dépenser une fortune en Thé aux pétales de jade pour lutter contre ça (ce qui de toute manière le mettra sur la liste des gens qui traquent justement les utilisateurs non répertoriés du thé...)
- si la souillure devient facile à attraper d'une façon générale, alors elle devrait être plus facile à guérir. En 12 siècles d'existence, l'Empire n'a que rarement été victime de la Souillure en dehors des frontières de l'outremonde, principalement (justement) parce qu'elle n'est pas contagieuse et que ses foyers d'infection sont (relativement) restreints, ce qui n'empèche pas que boire de l'eau s'une source souillée, avoir des rapports intimes avec une geisha souillée par un autre client, demeurer dans un endroit maudit, posséder un objet corrompu puissent occasionner le gain de souillure.
- la seule "épidémie" à grande échelle de la souillure relève non pas d'elle même mais d'une magie visant à l'amplifier démesurément (comme la Pluie de Sang par exemple). Si la souillure fonctionnait comme la peste par exemple (donc une maladie contagieuse virulente, que l'on ne sait pas soigner), l'empire de rokugan serait totalement corrompu depuis des générations ou au moins dans une situation assez catastrophique car la Souillure ne tue pas mais place sa victime à un moment ou un autre dans le camp de Fu Leng
personnellement, rendre la souillure plus facile à attraper ne me semble pas une bonne idée bien que si tu veuilles rendre tes joueurs (s'ils connaissent les règles officielles) plus prudents, rien ne t'empèche de le leur suggérer, par exemple à travers des pnjs qui l'attrapent d'une manière qui semble sortir des règles...
plus clairement : la souillure n'a pas de réelle importance, c'est l'image que les rokugani en ont qui compte... après tout, dans les faits elle est moins facile à choper qu'ils ne le pensent et en dehors des Kuni et de quelques ordres monastiques ou shugenja isolés qui s'y intéressent, la grande majorité de l'empire continue à la percevoir à travers la superstition. Tant que tes joueurs penseront que toucher un être souillé est encore plus abominable que toucher un eta, alors tu n'as pas besoin de leur filer la souillure... il te suffit d'un cauchemard occasionnel ou qu'ils aient un malaise du à autre chose après avoir tué un ogre (style ils ont bu l'eau d'une source croupie bien que non souillée) pour que tes pjs se montrent bien plus prudents avec leur pureté
mais vouloir les faire entrer à toute force dans ce comportement en leur faisant peser sur la tête une menace très accrue de contamination bien réelle, ça ne me semble pas une idée des plus excellentes ou alors attends toi à perdre assez rapidement des personnages, puis des joueurs si tu ne prends pas un certain nombre de précautions
pour moi, la Souillure, même un simple point, n'a rien d'anodin pour personne. Ca n'est pas seulement un truc que l'on a intéret à dissimuler mais la marque spirituelle même d'une corruption contre laquelle on ne peut rien faire ou presque. Un truc à manier avec précaution et pas forcément comme ils l'ont fait dans le scénario "le moindre mal" qui est un bel exemple de coup de pute infligé à des joueurs.
je préfère les coups de pute que les joueurs méritent ou qu'ils cherchent eux-mêmes, pas ceux qu'on leur impose sans échappatoire ou les plans du style "ahah, mais tu as oublié la prière machinbidule après avoir tué l'oni, donc tu es souillé, paf"
les dés et les mj sont déjà bien assez arbitraires comme ça, pas la peine d'en rajouter il me semble
maintenant, moi ce que j'en dis...
Ah non. Elles sont toutes nouvelles dans ce bouquin, il me semble.Kakita Tsu a écrit :Le Kensai il l'ont pas mis dans Arts of duel ?
Tu peux la trouver dans le premier des PDF ou sont compilées les écoles manquantes dans les bouquinsKakita Kuzoshi a écrit :J'ai cherché de long en large et en travers les quatres vents et je n'ai pas trouvé l'école d'enquèteur Kitsuki ?
ben... comment dire... est ce que ça n'est pas normal ?Est-ce normal ?