les superstitions

Forum dédié au JDR Légende des 5 Anneaux, toutes éditions confondues.

Modérateurs : Magistrats de Jade, Historiens de la Shinri

Shimazu
Ronin

Message par Shimazu » 20 mai 2009, 15:56

Chez les Scorpions, une fille aux yeux verts est jugée incapable de mentir. ça peut être un avantage comme un inconvénient pour un PJ.

Kakita Kuzoshi
Samurai

Message par Kakita Kuzoshi » 20 mai 2009, 16:32

Le dernier jour de l'année, on jette une poignée de graines de soja dans chacune des pieces. On les balaie ensuite et on les jette par la fenêtre pour se débarasser de la malchance de l'année passé (emerald empire p.37).
Encore une victoire de canard !!!
Et mais attendez je suis une grue merde ça rime plus.

Calandil
Samurai

Message par Calandil » 20 mai 2009, 19:25

Kakita Tsu a écrit : Faire tomber une feuille de thé lors du service de la cérémonie du thé montre la souillure de cette personne pour les crabes
Je m'en souviendrai de celle la :)
Akodo Hiromune, magistrat d'Emeraude

Akaguma
Samurai

Message par Akaguma » 20 mai 2009, 21:53

Kakita Tsu a écrit :Faire tomber une feuille de thé lors du service de la cérémonie du thé montre la souillure de cette personne pour les crabes
Ah ? Ils n'utilisent pas du matcha (en poudre) pour la cérémonie du thé ? C'est sûr qu'avec le matcha, il n'y a pas moyen de faire tomber une feuille ! ;-)
Kakita Kuzoshi a écrit :Le dernier jour de l'année, on jette une poignée de graines de soja dans chacune des pieces. On les balaie ensuite et on les jette par la fenêtre pour se débarasser de la malchance de l'année passé (emerald empire p.37).
Et à cette occasion, ils disent aussi "Les oni dehors,la chance dedans !" Oni wa soto, fuku wa uchi !「鬼は外、福は内!」 ?

Personnellement, j'ai une préférence pour la formule "la chance dedans, les oni dedans, les diables dehors ! Fuku wa uchi, oni wa uchi, akuma wa soto ! 「福は内、鬼は内、悪魔は外!」. ;)

Kakita Tsu
Gokenin

Message par Kakita Tsu » 21 mai 2009, 14:05

Ouaip le macha est en poudre, mais y a différent thé utilisé suivant l'heure a laquelle tu fais la cérémonie et suivant pourquoi aussi, si je me souviens bien.
Image
Image
Miya tsuyu

Kakita Tsu -garde de l'impératrice Doji Sayuri-

EcceAngelo
Moine

Message par EcceAngelo » 21 mai 2009, 15:10

Dans tous les cas, rien n'empêche de considérer qu'à Rokugan la cérémonie du thé se fait, toujours ou à certains moments précis, avec du thé sous une autre forme que le matcha. Il y a suffisamment de formes sous lesquelles le thé est présenté (matcha, feuilles brisées à la manière du sencha japonais, feuilles entières comme le thé vert chinois, grillé, fermenté, post-fermenté, compressé...) pour pouvoir, si on accepte de sortir de l'idée d'un Rokugan devant s'approcher le plus possible d'un (certain) Japon, faire de cette diversité l'occasion de différences entre clans ou entre types de cérémonies. Eh oui, dans ce cas la cérémonie du thé ne se fera plus de la même manière, avec les mêmes instruments que le chanoyu nippon... Mais si l'on n'est pas trop fermé d'esprit, il y a largement de quoi aller puiser dans les pratiques des peuples des steppes (pour les Licornes par exemple) et dans celle du gong fu cha chinois (que je vois bien chez les Dragons).
Image

- Nous plantons les graines de la paix, maintenant et pour le futur. C'est pourquoi nous attachons tant d'importance à la sélection de nos jardiniers - (Sagesse Asahina)

Yogo ayame
Gokenin

Message par Yogo ayame » 21 mai 2009, 17:53

Chez les Scorpions, les chats sont mal vus car ils chassent les rats, animaux emblématiques de Daikoku.
Mon perso avait fait un scénar dans un chateau où les enfants du daimyo avaient un chat. Elle faisait des détours par croyables pour ne pas croiser l'animal, et se purifier (petit hein, genre se laver les mains et les yeux) chaque fis qu'elle sortait de la mm pièce que lui.
Le nombre 3 est aussi tabou car Bayushi fut le 3eme à perdre durant le Tournois pour désigner l'empereur. Les triplés sont vus comme un signe de malchance, alors que les jumeaux sont bénis, comme Bayushi et Shiba.
"Soyez vous même, tous les autres sont déjà pris" Oscar Wilde

Faranda
Servant

Message par Faranda » 23 mai 2009, 14:45

Togashi Dôgen a écrit :
Les archers font vibrer les cordes de leurs arcs, avant de tirer, car ça éloigne les esprits des morts qui ont été tués par un archer et qui voudraient protéger leurs descendants en les distrayants.
C'est amusant, je t'ai lu hier et ce matin, à l'exercice, j'ai essayé pour avoir une idée du son que ça pouvait rendre. Je ne sais pas si ca a chassé un quelconque esprit, mais ça m'a permis de me rendre compte que ma corde était mal tendue et touchait l'arc en un endroit où elle n'aurait pas dû. Rien de bien grave, mais ça aurait été mauvais pour la précision comme pour la longévité de la corde.

Oui, je sais, ca enlève bonne part de sa magie au geste. :cut:
Enfin quoiqu'il en soit, je ne suis pas sûr qu'une âme errante qui devrait son statut à un arc soit très enthousiaste à l'idée de rester dans les parages alors que quelqu'un lui rejoue cette mélodie-là. Hein ?

Je peux rester, dites ?
Il y a tellement de choses dans la vie plus importantes que l'argent...
... mais il faut tellement d'argent pour les acquérir...
(Groucho Marx)

Kakita Inigin
Bureau
Bureau

Message par Kakita Inigin » 23 mai 2009, 14:47

Je peux rester, dites ?
Si tu continues à lacher ta corde à vide, non. :akuro:
ImageImageImageImageImageImage

Kakita Tsu
Gokenin

Message par Kakita Tsu » 24 mai 2009, 17:23

Il ne faut pas oublié que c'est tres mauvais pour la longévité d'un arc de tiré a vide.
Image
Image
Miya tsuyu

Faranda
Servant

Message par Faranda » 24 mai 2009, 18:04

A la première réponse, je me suis dit "Inigin-sama galèje...". Avec l'intervention de Tsu-sama, j'ai eu un doute : ai-je vraiment une tête de kamikaze ?

Parce qu'il y a quand même peut-être une subtile différence entre faire chanter un arc en pinçant légèrement la corde et le faire hurler en lâchant treize kilos à vide, non ?
De plus, ceux qui ont vu pratiquer du kyûdô savent qu'on bande l'arc derrière l'oreille. Honnêtement, il faudrait s'appeler Van Gogh pour vouloir lâcher la corde à ce moment-là sans la flèche pour guider le mouvement.
Et je n'évoque même pas la réaction du sensei...
(Groucho Marx)

Kakita Tsu
Gokenin

Message par Kakita Tsu » 24 mai 2009, 19:01

Oui, tu as raison, il y a une différence entre pincer et décocher dans le vide.
Mais c'est quand tu as dis que tu as vu qu'il était mal tendu qui m'a mis le doute quand au fait que tu l'a vu en le pinçant légèrement ou dans sa totalité.
C'est surtout le fait que peu de personnes mis a part des archers savent qu'il est mauvais de tendre et relâcher sans flèche, un arc. Mon post précédent servait aussi a le faire savoir aux joueurs et au mj si cette situation arrivait dans une partie.
Tu joue un Tsuruchi ?
Image
Image
Miya tsuyu

Togashi Dôgen

Message par Togashi Dôgen » 25 mai 2009, 09:33

Oui, je sais, ca enlève bonne part de sa magie au geste.
Enfin quoiqu'il en soit, je ne suis pas sûr qu'une âme errante qui devrait son statut à un arc soit très enthousiaste à l'idée de rester dans les parages alors que quelqu'un lui rejoue cette mélodie-là. Hein ?
Eh bien, pas vraiment, ça rajoute une part de mysticisme au geste, je trouve.
Mais bon, si une âme errante veut protéger un de ses proches d'un archer ennemi, pourquoi ne resterait-il pas ? ;)

Kakita Sojiro
Diplomate

Message par Kakita Sojiro » 25 mai 2009, 09:40

Parce que la superstition veut que cela chasse les esprits ? Et bel et bien tous les esprits ? Au pif...

Et je suis désolé Dôgen, mais si pincer la corde faisait un joli bruit, c'aurait été bien mieux qu'une espèce de "planck" pas beau du tout... Ca incite pas à jouer pour les esprits comme Sojiro le fait pour son ubume de mère.
Âme damnée d'Inigin
Maître de Shiro sano Kakita
Président de la L.V.A.D.

Image
Image

Faranda
Servant

Message par Faranda » 25 mai 2009, 09:41

Ah, je comprends !

Pour être plus précis, le problème est que la corde ayant fini par s'allonger avec l'usage, l'arc n'était plus assez courbé pour maintenir la forme suivante :

Image

Résultat, le renfort (uwa-sekiita 上関板) au bout de la branche n'était plus droit mais un peu penché vers l'avant, et la corde reposait sur l'espèce de redan qu'il forme à la jonction avec le reste l'arc. En pinçant la corde, ça rendait un son assourdi, irrégulier, un peu râpeux, et à la longue la corde aurait fini par s'user puis se casser. C'est le genre de choses qu'on n'entend pas forcément quand on tire, d'une part parce que ce n'est pas sur ca qu'on est concentré, d'autre part parce qu'à ce moment-là l'arc se montre généralement assez bruyant.

Pour le Tsuruchi, j'y avais pensé à l'époque, mais j'ai fini par me décider pour un bushi Yoritomo tout ce qu'il y a de plus classique, le modèle tous terrains avec deux kama de série et le sabre et la courtoisie en option. Il faudrait que je pense à aller me (le ?) présenter sur le who's who, d'ailleurs.
Le fait que je me sois mis au kyûdô par la suite n'a en fait aucun rapport, ca s'est juste trouvé comme ca...

edit : je n'ai pas vu les réponses de Dôgen et Sojirô avant d'avoir envoyé mon propre message, celui-ci ne répond donc qu'à Tsu.
@ Dôgen : je m'interroge... une âme errante peut-elle prendre le désavantage "phobie : bruit de ce qui vous a tué" ? :langue: . Cela dit, je rigole, mais la question mériterait peut-être débat...
@ Sôjirô :
Et je suis désolé Dôgen, mais si pincer la corde faisait un joli bruit, c'aurait été bien mieux qu'une espèce de "planck" pas beau du tout... Ca incite pas à jouer pour les esprits comme Sojiro le fait pour son ubume de mère.
J'ai un peu de mal à comprendre ta phrase... De toute façon, une corde d'arc bien tendue fait un joli bruit, non ? :help:
(Groucho Marx)

Répondre