Me semble qu'il y a un exemple d'épreuves physiques et mystiques par élément dans un des Living Rokugan
Tu as aussi le principe des Keepers of the Five Rings que le descendant de Shinsei institue dans 4 vents
Après, tu as aussi le bon vieux coup de "allez à Kyuden Togashi si vous en êtes capables" et la métaphore de Togashi "l'illumination s'atteint en trois pas : le premier tue tes parents, le second tue ton maître et le troisième te tue toi". Elle est expliquée dans Voie du Dragon. Il te faut juste leur mettre un ise-zumi dans les pattes, qui leur serve d'interlocuteur et de passeur d'épreuve.
Par exemples :
- le premier pas consiste à renoncer à accorder de l'importance à ton nom, ton clan, ton statut de samurai : toute épreuve obligeant le personnage à faire ce qu'un samurai ne fait pas (comme de couper lui-même le bois pour le feu, ou laisser sa place à un vieux paysan, pas la peine de faire dans l'outré, ça n'est que le premier pas...). Par extension, laisser tomber les rivalités et fiertés claniques aussi, par exemple, si tu es un Matsu et que tu vas apporter ton aide à un Kakita...
- le second consiste à ne pas faire ce que ton entrainement et ta formation te poussent à faire : ne pas user de violence alors que tu en as le droit, laisser un ennemi de ton école te critiquer, agir comme un être humain et non un samurai, ne pas attacher plus d'importance à ton sabre qu'à la vie d'un autre homme. Ce sont des épreuves plus difficiles car basés sur des préjugés bien plus personnels.
- le troisième pas revient fondamentalement à dire "renonces à ce que tu es pour devenir vraiment toi-même". C'est à dire que dans une perspective de jeu, il n'est pas obligatoire que les personnages le franchissent. Qu'ils échouent là ne signifie pas qu'ils aient totalement échoué, juste qu'ils n'ont pas totalement réussi. Totalement réussir, dans l'absolu c'est se pointer devant la porte de Kyuden Togashi, poser ses sabres, renoncer à son nom, se raser le crâne et dire "je suis prêt".
Ben oui, c'est ça d'arriver au bout du chemin : après, tu n'es plus le même
Après, en plus soft, tu as le bon vieux coup des métaphores Vorlon/Shadows de Babylon 5 qui crispe beaucoup les joueurs aussi. Ca repose sur deux questions connes qui sont :
- Qui êtes vous ?
- Que voulez vous ?
* Qui êtes vous ?
Dans le contexte, ça signifie "quelle est ta place, qui sers tu, pourquoi, penses tu vraiment que ça fasse une différence ?
* Que voulez vous ?
Quels sont tes désirs, qu'est ce qui permet d'avoir barre sur toi, jusqu'au es tu prêt à aller pour les assouvir ?
les réponses qui vont dans le sens de "je sers sans me soucier de ma gloire" ou "si je tombe, un autre prendra ma place", ou encore "ce que je veux n'a pas d'importance, seul ce que je fais compte" et autres "l'important n'est pas de mourir pour son clan mais de bien mourir pour son clan" vont dans la bonne direction.
elles sont simples, mais si tu connais assez bien tes joueurs et leurs persos, rappelle leur que ça n'est pas de dire une réponse qui compte, c'est qu'elle correspondent aux actes passés et aux intentions de son auteur. Le but, c'est l'illumination, pas l'apparence de l'illumination

Donc, le courtisan mégalo qui te dit "ce que je veux n'a pas d'importance" a droit à une ou deux questions subsidiaires, juste pour le tester. S'il franchit cette épreuve, alors sois ferme et attends de lui qu'il change de comportement
le souci n'est pas tant de trouver/inventer une épreuve à mon sens. C'est de savoir si tu veux leur imposer un charabia mystique, ou donner vraiment à un joueur la possibilité - s'il décide de la prendre - de changer plus ou moins radicalement les attentes et les objectifs de son personnage. Un choix qui peut être lourd de conséquences d'ailleurs. Le bushi poutré d'honneur qui arrive devant la porte de Kyuden Togashi et dit "je suis prêt", c'est énorme en termes de roleplay si c'est bien amené. Mais après, quid de son statut, de son allégeance, de son clan, de son seigneur, de son épouse, de ses amis, de ses vassaux, des problèmes en cours ou à venir
Bref, à mon sens, peu importe l'épreuve, le tout est de savoir ce que ça doit vraiment changer pour eux s'ils réussissent et comment tu intégreras le fait qu'ils ne sont plus vraiment les mêmes personnes qu'avant dans ce cas.
sachant que si le reste du monde respectera pour la forme les décisions les plus radicales de tes joueurs si elles sont publiquement admises comme allant dans le sens de la quête de l'illumination, c'est pas dit que - selon leur importance dans le clan ou les attentes envers eux - on le leur fasse pas payer d'une façon ou d'une autre.
Ne mets pas la barre trop haut, parce que, échec ou réussite, si l'enjeu est important, le résultat est toujours lourd de conséquences pour chaque personnage impliqué.