C'est dommage que tu sois aussi souvent péremptoire et suffisant : tu as visiblement des choses très intéressantes à partager, mais cette manière que tu as de laisser entendre qu'il y a une seule vérité, celle que toi tu possèdes, dessert régulièrement ton argumentation.
Ce n'est pas par ce que j'utilise comme pseudo le nom d'un maître zen que j'ai moi même atteint l'illumination. De fait, je suis plus proche de Jinshu, qui savait beaucoup de choses mais n'était pas véritablement sage, que de Dôgen Kigen. Tu dis que je suis péremptoire, mais le suis-je vraiment ?
Dans la dialectique, selon Mao Zedong, lorsqu'un phénomène atteint son apogée, il se renverse en son contraire. Mais y a-t-il vraiment des phénomènes ou bien sont-ce des illusions ? En vérité, ni les phénomènes, ni les illusions n'existent. C'est ce qu'exprime cette célèbre phrase du Maka Hannya haramitta Shingyo : Shiki soku ze ku, ku soku ze shiki. Les Phénomènes ne sont pas différend de Ku. Ku n'est pas différend des phénomènes.
Déjà, à la base, les auteurs n'ont pas compris ce que signifie Ku. Dans la voie du moine, que je n'ai pas lut je parle par ouïe-dire si j'ose dire, ils se contentent de recopier des passages de classiques taoïstes et Bouddhiste et de faire quelques arrangements, de même que dans la Voie du Dragon et toute les fois où ils abordent l'Illumination ou la spiritualité, comme dans le gide du Joueur 2ed. Et après, ils nous sortent un aphorisme nous disant d'éviter le plagia, de faire sa propre voie sa propre façon d'atteindre l'Eveil... ^^'
Le simple fait que dans la tête des auteurs et des créateurs du système de jeu, l'ombre est l'opposé du Vide (Ku) montre qu'ils n'ont pas compris ce que Ku signifie. Pourtant, c'est une des (très) nombreuses choses exprimées par "Shiki soku ze ku". Comprenez moi bien, je ne veux pas dire que je suis le seul à avoir compris et que ma seule interprétation est la bonne, juste que leur interprétation n'est guère vraisemblable.
Déjà, l'illumination n'est pas un simple état d'équilibre entre les éléments du corps, c'est aussi l'harmonie avec le cosmos et avec soit même. C'est pour ça que certains avancent que le zen est une religion pacifiste... ceux là sont vraiment des bakayaro de base... Eh quoi, ce n'est pas pour rien que le zen est la religion des samouraïs, la religion des guerriers !
Après, je suis désolé si j'ai tendance à m'exprimer, sur le fond, à la Philipe Lucas, ce n'est pas vraiment mon intention, c'est juste que j'ai un sale caractère et que je suis pas pédagogue pour deux zeni. ^^"
Et puis il faut dire que j'ai l'habitude de critiquer... Déjà avec les c*nneries de Games Workshop (alias GW, ou encore Gros Woleur ou même Gros Wotour) je me marre tellement que je peux plus tenir debout au bout d'une minute...
Mais bon, puisque apparement j'ai été mal compris, je vais essayer de développer.
Comme dans la dernière nouvelle, on apprend que les personnes qui ont atteint l'illumination pour la plupart ne pensent pas l'avoir atteinte. Et visiblement, ça n'as duré qu'un temps, mais ils en sont revenus changer.
Atteindre l'illumination, c'est accéder à la sagesse, entre autre. Donc, cela implique une certaine clairvoyance. Présenté comme ça, ils ont l'air super confus...
Bien sur, quand on a le satori, on ne se dit pas : "super j'ai le satori, j'suis trop une bête !" car ça ne fonctionne pas comme ça. Comme l'explique le dalaï lama, cela implique un changement radical dans votre manière d'être, faisant disparaître les "passions". Un être éveillé ne se met donc plus en colère, il ne tombe pas fou amoureux, il n'a pas peur ou n'ai jamais inquiet, de même il ne convoite pas, et n'est pas agressif. Mais si cela arrive qu'il le soit, ce n'ait qu'un sentiment temporaire, qui est rapidement contrôlé, ou plus exactement qui "passe au-dessus de l'esprit, comme les nuages au-dessus de la montagne" sans que la montagne n'est à intervenir. Mais bon, vous ne pourrez pas "comprendre" (il y a une nette différence entre se représenter, appréhender, comprendre et maîtriser) ce genre de chose sans pratiquer zazen. Comme le disait Kodo Sawaki-zenji : "pratique et compréhension ne forment qu'une seule et même chose".
De même, un éveillé est lucide et ne verse pas dans les excès, il fait preuve de pénétration, à l'occasion. "La vie n'est qu'un rêve" dit Takuan Soho à l'heure de sa mort, et comme l'explique un maître zen français dont on peut voir des vidéos sur Youtube, il me semble qu'il s'appele Kôsen : "S'éveiller consiste à sortir de son rêve et à contrôler son rêve." Ou quelque chose comme ça.
Il est donc évident que ces personnages ont encore des "passions" et n'ont pas atteint l'Illumination, puisqu'ils ne smblent toujours pas comprendre vraiment ce que cela implique et sous-tend.