[règles deuxième ed] Manoeuvre de défense

Forum dédié au JDR Légende des 5 Anneaux, toutes éditions confondues.

Modérateurs : Magistrats de Jade, Historiens de la Shinri

Ioum
Criminel

[règles deuxième ed] Manoeuvre de défense

Message par Ioum » 04 avr. 2009, 19:41

Bonjour,

J'ai de nouveau besoin de vos lumières sur un point de règle obscur =).

Alors, en deuxième édition, j'ai un petit problème vis à vis de la manoeuvre de défense.

Prenons deux samuraïs qui se tapent dessus sabre au clair, appelons les Kenji et Jin.

Kenji remporte l'initiative.

Jin annonce qu'il va se mettre en manoeuvre de défense.

Kenji doit-il faire son jet d'attaque contre le ND modifié de Jin, ou considère-t-on que comme Jin jouait en deuxième, il n'a pas eu le temps encore de faire son action ?

Les règles de défense ne sont pas claires à ce sujet...

Merci d'avance.
Pourquoi j'ai un "katana" en signature ?

Togashi Dôgen

Message par Togashi Dôgen » 05 avr. 2009, 12:03

Normalement, seconde option : Kenji frappe contre le ND modifié de Jin. ;)

matsu ginroh
Bateleur

Message par matsu ginroh » 05 avr. 2009, 12:28

Togashi Dôgen a écrit :Normalement, seconde option : Kenji frappe contre le ND modifié de Jin. ;)
Tu es sur de ça ?

Perso, je le fais jouer plutôt en suivant la 1ére option le coup part avant que Jin ait pu effectuer sa défense, donc contre le ND non modifié.

Sinon, qu'apporte la technique de rang des daidoji qui permet d'agir toujours le 1er lorsqu'il choisit de se défendre ou de parer ?

Ioum
Criminel

Message par Ioum » 05 avr. 2009, 13:49

Sinon, qu'apporte la technique de rang des daidoji qui permet d'agir toujours le 1er lorsqu'il choisit de se défendre ou de parer ?
Je me suis posé la même question... Mais je me suis également posé celle ci ; si se mettre en manoeuvre d'esquive ne sert à rien lorsqu'on frappe en deuxième ( dans un duel ), et ne sert à rien lorsqu'on frappe en premier ; à quoi sert-elle en un contre un ?

Kakita Sojiro
Diplomate

Message par Kakita Sojiro » 05 avr. 2009, 14:32

Pareil que Dôgen, seconde option.
C'est là où intervient l'avantage de la technique Daidoji, qui peut espérer donc ne pas être touché, ce qui est surtout valable quand il a des alliés.

Effectivement, en un contre un, la défense sert peu ; normal, dans ce cas, frapper en premier est un avantage énorme !
Âme damnée d'Inigin
Maître de Shiro sano Kakita
Président de la L.V.A.D.

Image
Image

Ioum
Criminel

Message par Ioum » 05 avr. 2009, 15:36

Après vérification de ladite technique dans le manuel de base, la donne n'est pas changée en fait :

Celle ci permets juste, lorsqu'on décide de se mettre en manoeuvre d'esquive, d'être le premier à l'init' au tour suivant. Donc en fait, elle a une utilité toujours intacte quelle que soit le cas de figure de plus haut.

Elle devient cependant moins forte si Kenji frappe un ND modifié, et plus forte si la manoeuvre de défense s'applique.

Kakita Tsu
Gokenin

Message par Kakita Tsu » 06 avr. 2009, 16:59

matsu ginroh a écrit :
Togashi Dôgen a écrit :Normalement, seconde option : Kenji frappe contre le ND modifié de Jin. ;)
Tu es sur de ça ?

Perso, je le fais jouer plutôt en suivant la 1ére option le coup part avant que Jin ait pu effectuer sa défense, donc contre le ND non modifié.

Idem pour la technique du shinobi shosuro
Image
Image
Miya tsuyu

Kakita Tsu -garde de l'impératrice Doji Sayuri-

Ashidaka Kenji
Gokenin

Message par Ashidaka Kenji » 06 avr. 2009, 17:33

si mes souvenirs sont bons je dirai ND modifié par la défense du Jin, tu ne frappe au ND de base que si Jin n'est pas prêt (en plus si il est surpris ND=5) ce qui n'est pas le cas ici, mais il est évident que les règles sont un peu obscures sur le sujet.
et oui pour les Daidoji la technique de la mort : c'est au round suivant le round de full défense.
Kenji qui adore l'école Daidoji presque autant que la Kakita :grue:
qui a dit qu'un kakita n'était jamais un guerrier

La fuite n'est pas une option !

Répondre