Au fait, quand je parle d'un MMO plus axé RP en citant la précédente mouture de Warhammer Online, développée par Climax et éditée par Sega, qui a avorté, ce n'est pas faux. D'après ce que j'en ai lu sur des forums ou ce qu'on m'en a dit, il y avait une réelle volonté d'intégrer un système de carrières, ce qui aurait pu, j'imagine, mener à des séries de quêtes de classe/carrière pour rendre l'évolution crédible, etc.
Le principal souci pour un MMO RP, à mon goût, c'est qu'il faut soit un public limité, soit une équipe suffisamment conséquente pour bien encadrer les joueurs. Tout comme un MJ ne peut pas tenir 20 joueurs à une table, un MJ de MMO ne pourra pas, seul, en tenir 200. Ce n'est donc pas fait pour être tout public de base, ce qui ne peut que mener à un échec commercial.
Des roleplayers sur les MMO, il y en a (je n'en pense pas que du bien, d'ailleurs), mais ils ne sont même pas majoritaires sur les serveurs "RP" parce que des tas de joueurs rejoignent ces serveurs sans en comprendre l'implication. Et de toute façon, sans bon outil RP, ça se limite à flâner à l'auberge, à quelques événements et à du RPQ (variante du cybersexe, donc).