Et j'aurais voulu savoir si ce que j'ai fais et ce que je compte faire vous sembles réaliste.
Alors actuellement mes PJ sont parti de Rokugan a la recherche du père de mon pj tsuruchi (ils sont partie avec une expédition du Clan de la Tortue).
Et ce même PJ est tombé amoureux (et réciproquement) d'une Shugenja Kitsu (l'équipe de PJ l'avait sauvait dans son enfance d'un Maho Tsukai). Mais cette Shugenja est la fille d'un seigneur d'envergure moyenne et lui n'a pas un très gros statu (c'est un Pj qui fuit un peu les responsabilités).
Donc ma question est le Pj peut-il réussir a accumuler assez de gloire pendant son périple pour être un digne prétendant ou bien les actions faite loin de Rokugan n'ont pas d'importance?
Ensuite mon Pj Bayushi, lui suit l'école Mirumoto (sa mère une Mirumoto a servi a sceller l'amitié entre les deux clan). Son père est un Gouverneur de Province. Et il est actuellement marier a une autre bayushi que je compte faire mourir a la suite d'une fausse couche.
Et je compte le faire se marier avec la future Khan des Utaku (je suis pas sur que l'on emploi Khan pour les Utaku), lors de la passasion de la ville aux Scorpions.
Avec lui je me demande si son statu (qui doit-être de 4) est suffisant pour se marier avec. Mais surtout peut-il continuer a suivre l'école Mirumuto? Sachant qu'il a de bonne relation avec ce clan.
Et pourra-t-il encore "partir a l'aventure" ou son statu/ future statu l'obligera a squater les yourtes géantes?
Voilà je sens que je vais follement m'amuser lors de la seul (je les ferais enquêter sur la pluie de sang et autre) bataille près de Kaeru Toshi. Avec deux PJ officiellement ennemi et un qui devra jouer les traitres

PS: j'ai remarqué qu'il y avait un écart de Statu entre les PNJ donnés dans le livre Les 4 vents et le livre de base, est-ce normal? (exemple: au niveau de l'impératrice, des vents et du chancelier du peut que j'en ai vu).