Le coin des questions inutiles

Forum dédié au JDR Légende des 5 Anneaux, toutes éditions confondues.

Modérateurs : Magistrats de Jade, Historiens de la Shinri

Kakita Inigin
Bureau
Bureau

Message par Kakita Inigin » 31 mars 2009, 08:42

Shosuro Uso a écrit :
Togashi Dôgen a écrit :Ce qui m'amène à une nouvelle question : avec l'avènement de Kitsuki Iweko, ne doit on pas s'attendre à une refonte du système judiciaire Rokugani, calqué sur la façon de voir des Kitsuki plutôt que celui qui a dominé pendant mille ans à Rokugan ?
Depuis qu'elle est devenu Impératrice imprégnée du pouvoir des Cieux, avec yeux bleu lumineux et tout, je crois que la façon de voir d'Iweko n'a plus grand-chose en commun avec celle des Kitsuki, voire de n'importe quel autre mortel.

edit: Cela dit, la méthode Kitsuki est reconnue comme valable depuis le règne de Toturi, non?
Depuis que Kakita Toshimoko*, Champion d'Emeraude, a demandé à cette Famille de retrouver l'Empereur disparu, exactement.

* ou Seppun Toshiken, vu que Toshimoko a été champion pendant une micro-ère. Mais bon, c'est jamais que le batard** du précédent.

** ne ratez pas le webzine au sujet des batards d'ailleurs. :france:
ImageImageImageImageImageImage

Pénombre
Magistrat d émeraude

Message par Pénombre » 31 mars 2009, 09:06

Personnellement, j'ai toujours considéré les trois principales écoles de magistrats comme reflétant trois tendances en matière de justice et de loi :

- la voie traditionnelle = la Grue, s'attache à la loi et au respect de celle-ci. C'est la voie juridique, technique, voire politique. Le respect de la loi prime sur tout. Dans ce cadre, un rônin est techniquement un samurai sans maître et il a certains droits. Mais il n'a aucun clan, aucune famille pour les faire respecter. C'est donc au magistrat de s'attacher justement à la défense de ces droits, qui ne vont pas loin puisqu'ils peuvent être résumés ainsi : le rônin a le droit de se promener avec deux sabres, sa parole vaut plus que celle d'un paysan, il peut défendre son honneur en duel. Point. Pour le reste, il n'est fondamentalement qu'un homme armé qui vit certainement de manière marginalement légale parce qu'il n'y a aucun seigneur pour veiller sur lui, le nourrir, le vêtir. Il faut donc le garder à l'oeil, parce que s'il était dans un clan auparavant, on ne l'a pas exilé pour rien a priori.

- la voie novatrice = la Licorne, s'attache aux victimes et à la défense des innocents. Rappelons que les magistrats licornes sont issus d'une tradition nomade, ce sont - dans les faits autant que dans l'imaginaire populaire - les archétypes du redresseur de torts errant. La défense des faibles par ceux qui leur sont supérieurs (= les samurai) est ce qui est le plus important (mais l'influence de certains conspirateurs permet aisément de dénaturer ce principe, à savoir qu'à force de s'intéresser aux victimes, on peut finir par aller au delà du principe de justice pour s'aventurer dans la zone du changement social, qui sous couvert de défendre les intérêts de ces mêmes gens vise en fait à mettre en place une nouvelle oligarchie). Dans l'idéal, un rônin est jugé dans la perspective qu'il est soit un homme disgracié (s'il était samurai de clan avant), soit le descendant d'un homme disgracié (s'il est né rônin). Les cas de musha shugyo et autres astuces pour incarner des "rônin qui en sont sans en être" sont des cas particuliers, mais la majorité des rônin sont soit nés ainsi, soit des exilés auxquels on a refusé le seppuku ou autre forme de rachat de leur honneur. Le magistrat Licorne sait qu'un tel homme vit de divers expédients et tant qu'il ne se livre pas au brigandage mais reste dans les apparences d'un comportement convenable (= il protège des marchands ou des paysans, il est mercenaire en temps de guerre, etc... ), c'est un individu comme un autre, et on l'écoutera s'il se plaint avant de juger, car il est peut-être victime d'une injustice. Dans le même temps, s'il est disgracié, c'est qu'il est possiblement un criminel, n'est ce pas ?...

- la voie iconoclaste = les Kitsuki. Eux n'attachent d'importance qu'à la vérité au final. Le problème de la vérité, c'est qu'elle ne tient pas compte ni de la loi, ni de la position sociale. La vérité, c'est que les rônin ne valent rien collectivement. Pour un homme honorable, on a dix bandits. Pour un rônin qui semble digne de confiance, on a dix menteurs. Pour un redresseur de tort authentique, on a dix malins qui rackettent les faibles sous couvert de les "protéger". La vérité, c'est que la plupart des rônin font ce qu'il faut pour survivre et que cela implique souvent des choses qui ne sont ni légales, ni même éthiques. La vérité, c'est que la plupart des cartels criminels, des groupes de pirates ou de bandits n'iraient pas très loin sans compter des rônin dans leurs rangs, car ils ont une formation martiale et une "place sociale" auxquels ne peuvent prétendre les criminels issus des castes inférieures. La vérité, en fin de compte, c'est que pour chaque ronin qui peut se comporter de manière juste et honorable, on en a beaucoup qui ne sont que des criminels plus ou moins endurcis et une quantité appréciable qui accepte et même se complait dans cette évidence. Oui, on a des rônin prestigieux depuis la Guerre des Clans. Mais pour un homme comme Toturi ou comme Toku, combien de Sadana ou de Yugoro ?

Alors, personnellement, je n'ai pas l'impression qu'une impératrice Kitsuki soit forcément une bonne chose dans la perspective de voir la condition rônin s'améliorer au niveau de la loi ou de la coutume.

Maintenant, je ne suis pas AEG et de toute manière, je n'ai fort heureusement pour moi pas à tenir compte de leur storyline ;)

Kakita Inigin
Bureau
Bureau

Message par Kakita Inigin » 31 mars 2009, 10:23

Alors, personnellement, je n'ai pas l'impression qu'une impératrice Kitsuki soit forcément une bonne chose dans la perspective de voir la condition rônin s'améliorer au niveau de la loi ou de la coutume.
C'est sûr, elle c'est plutôt la condition araignée qui la botte ... :help:

Banshee
Gokenin

Message par Banshee » 31 mars 2009, 10:30

Shosuro Uso a écrit :Depuis qu'elle est devenu Impératrice imprégnée du pouvoir des Cieux, avec yeux bleu lumineux et tout, je crois que la façon de voir d'Iweko n'a plus grand-chose en commun avec celle des Kitsuki, voire de n'importe quel autre mortel.
t'a plus de détail la dessus?
(e fait, sur tout le changement de gouvernement a vrai dire :p)
je suis fortement intérréssé ^^
"le fait de ne rien faire n'est pas forcement antinomique avec le travail"

Zenokan

Message par Zenokan » 31 mars 2009, 11:14

Petite question au passage tant qu on parle magistrat:
Y a t il dans un des suppléments une voie ou école avancée de magistrat d émeraude ?
Il me semblait l avoir vue par là, mais je ne retrouve plus :)

Merci d avance! :dragon:

Kakita Inigin
Bureau
Bureau

Message par Kakita Inigin » 31 mars 2009, 11:17

en 1ere, elle est dans un palais d'hiver donc oui c'est sur qu'elle existe ...

Matsu Yumi
Samurai

Message par Matsu Yumi » 31 mars 2009, 11:58

Je me souviens qu'il existe un livre hybride d10/d20 où il y a les rangs pour Magistrat d'Emeraude et Magistrat de Jade. Je cherche ça.

Kakita Sojiro
Diplomate

Message par Kakita Sojiro » 31 mars 2009, 12:17

Sinon, il y eu un pdf d'AEG avec des écoles de 1è Ed (et de la 2è) mises à jour pour la 3è. Il y a Magistrat d'Emeraude et de Jade.
Toutefois, ces écoles seraient invalidées par de possibles sorties de suppléments qui les présenteraient.
Âme damnée d'Inigin
Maître de Shiro sano Kakita
Président de la L.V.A.D.

Image
Image

Pénombre
Magistrat d émeraude

Message par Pénombre » 31 mars 2009, 12:29

Matsu Yumi a écrit :Je me souviens qu'il existe un livre hybride d10/d20 où il y a les rangs pour Magistrat d'Emeraude et Magistrat de Jade. Je cherche ça.
Secrets of the Crane

Kakita Inigin
Bureau
Bureau

Message par Kakita Inigin » 31 mars 2009, 13:05

Pénombre a écrit :
Matsu Yumi a écrit :Je me souviens qu'il existe un livre hybride d10/d20 où il y a les rangs pour Magistrat d'Emeraude et Magistrat de Jade. Je cherche ça.
Secrets of the Crane
Et le palais d'hiver qui en parlait ?

(diantre, il y avait magistrats de jade dès les secrets of ... école morte à l'époque non ?)

Togashi Dôgen

Message par Togashi Dôgen » 31 mars 2009, 13:27

Depuis qu'elle est devenu Impératrice imprégnée du pouvoir des Cieux, avec yeux bleu lumineux et tout, je crois que la façon de voir d'Iweko n'a plus grand-chose en commun avec celle des Kitsuki, voire de n'importe quel autre mortel.
Pendant le Gozoku, l'Oracle du Vide était une pauvre pétocharde. Pourtant, le Vide est l'élément de la spiritualité et de l'Illumination... Et elle était très loin de Mushotoku... Mais elle était quand même une oracle.
Je ne vois pas de différence avec Iweko I, même si elle a été sois disant bénite par les cieux. Pourquoi elle changerait, subitement, radicalement ses idéaux ? Sinon, à quoi sert-il de prendre une personne vertueuse pour diriger l'Empire, puisque n'importe qui ferait l'affaire... :/

t'a plus de détail la dessus?
(e fait, sur tout le changement de gouvernement a vrai dire :p)
je suis fortement intérréssé ^^
moi aussi j'aimerais quelques détails. Il paraît qu'il n'y a plus que Satsu, la Voix de l'Empereur, qui peut la voir... Bonne chance pour trouver un mari, hein... :france:

PS : Je persiste à penser que le trône devrait me revenir... :langue:

Shosuro Uso
Gokenin

Message par Shosuro Uso » 31 mars 2009, 13:58

Juste le récit de son couronnement (en anglais). Plus les commentaires su le forum d'AEG.

Et aux dernières nouvelles, il lui arrive de sortir de derrière son paravent... notamment pour bénir le fils de Bayushi Paneki (aka Shoju 2, le retour).
Shosuro Uso

"On ne peut pas faire confiance à un Scorpion. Au mieux, s'en méfier différemment des autres."

Yatoshin
Samurai

Message par Yatoshin » 31 mars 2009, 14:14

Magistrat de jade c'est dans priere et tresor... je sais plus si magistrat d'emeraude est reedite en troisieme mais les MAJ en pdf sont toujours bien.
"Si tu es pressé, fais un détour."
Proverbe japonais.

Tankenka
Samurai

Message par Tankenka » 31 mars 2009, 14:55

ahhhhhhhhh :akuro: :arme: :evil: :mal:

le retour du Scorpion déchu, mon rêve

(et ps pour Uso, c'est Shojou 3)
Parfois, pour honorer le passé, il nous faut sacrifier le futur...

Togashi Dôgen

Message par Togashi Dôgen » 31 mars 2009, 16:17

Pourquoi Shoju 3 ? xD

(bah oui, c'est une question inutile, ça... ^^)

Répondre