J'ai vu quelques films ces derniers temps :
-
Twilight. C'est pas trop mal en fait. Ma première réaction c'est de dire que c'est un film pour midinette. Il faut avouer que le trip je t'aime mais éloigne toi de moi, je te colle et je viens te voir toutes les trois minutes pour te dire que je ne dois pas te voir bien que j'en ai vraiment trop super envie que même que c'est inexorable comme si le destin de l'univers entier en dépendait mais que je ne peux pas parce que je t'aime trop pour avoir envie de t'aimer gnagnagna. Au bout d'un moment ça gave grave quand même. Et pourtant je ne suis pas hermétique, au contraire même, aux bluettes. Je comprend que des dizaines d'adolescentes en attente du prince charmant (et en chaleur) aient craqué cela dit... Mais ce coté un peu lourdingue n'est pas la seule caractéristique du film : il y a aussi une ambiance très plaisante qui se dégage de l'image et des chuchotements de certains dialogues, une torpeur, une lenteur (à laquelle participe du coup la forme de l'histoire d'amour et c'est ce qui rend le truc supportable) qui collent bien à une certaine mélancolie du vampire. Donc au final j'ai globalement bien aimé ce film pour son atmosphère.
Accessoirement il m'a fait réaliser à quelle point ma fille est... une fille... (oui je sais cette critique est un brin misogyne...)
-
Le jour où la Terre s'arrêta. Le traitement de ce film est d'un tel classicisme formel qu'on reste largement sur sa faim. C'est du film catastrophe avec tous les clichés et les étapes habituels ou presque du genre (comme les crétins qui vont s'acharner en vain plutôt que d'écouter le héros scientifique qui lui a compris le truc et donc vont mettre en péril les gens par leur bêtise). Mais cela dit c'est assez jubilatoire quand même parce que le thème est amusant avec la mise en perspective d'une humanité ramenée à l'état d'espèce parasite d'un écosystème à préserver. En plus c'est honnêtement réalisé avec de zoli sfx et Keanu est absolument parfait pour ce rôle donc j'ai bien aimé aussi.
-
La dernière légion. Alors là, ze bonne surprise ! Très très sympa alors que la ba m'avait fait vachement peur à l'époque. Le coté pseudo-historico-fantastique est très bien géré et assumé, c'est vivant, bien foutu, pas mal interprété, ni bisounours, ni glauque, avec de belles scènes d'action et une Aishwarya Rai absolument magnifique

Au début je pensais que c'était juste une histoire avec quelques bouts d'épopée arthurienne dedans, l'épée, merlin etc... mais sans savoir trop vers où ils allaient, c'est quand j'ai entendu le nom de la gamine amoureuse de Romulus que je me suis dit qu'ils allaient finalement peut être retomber sur leurs pattes de ce point de vue. Et du coup ça fourni une excellente conclusion à l'histoire du film.
-
Beowulf. Idem, très bon film. Là pour le coup c'est l'inverse, j'attendais un très bon film et les premières minutes m'ont un peu déconcerté, notamment du point de vue graphique. J'ai mis un peu de temps à m'habituer mais au final c'était tout à fait pertinent comme choix. Et en plus c'était plutôt bien foutu. Pour l'histoire en elle même c'est pareil j'ai pas forcément accroché de suite mais au bout de quelques scènes on entre dans le coté légende héroïque et ça commence à fonctionner. Puis vient le moment on écorne sévèrement l'image du héro pour revenir dans le monde des hommes et là l'histoire devient carrément excellente jusqu'à la fin. Très bon film au final. Ca m'a donné envie de chopper le texte / le poème / la chanson (?) d'origine pour voir sur quelle matière le réalisateur et le scénariste ont travaillé.