Le coin des questions inutiles

Forum dédié au JDR Légende des 5 Anneaux, toutes éditions confondues.

Modérateurs : Magistrats de Jade, Historiens de la Shinri

Shimazu
Ronin

Message par Shimazu » 11 mars 2009, 16:33

Pas tellement, mais on peut supposer que c'est vers 1169-70.

Kilsen
Hyakusho

Message par Kilsen » 22 mars 2009, 21:01

Bonjour à tous.

J'ai un petit lot de questions (ben oui, sinon je posterai pas là, hein...) à propos de... plein de choses sans rapport, en fait.

1°) Un PJ (ou un PNJ, d'ailleurs) peut-il entrer dans une École Avancée avant d'être Rang 5, s'il remplit les conditions et qu'il a les justificatifs RP nécessaire? Si oui, après avoir fini les trois rangs dans son École Avancée, peut-il reprendre dans son ancienne École, doit-il rechercher quelque chose de totalement nouveau ou continuer à progresser dans son École Avancée sans pour autant apprendre de nouvelle technique?

2°) Dans le cas de l'Avantage Écoles Multiples, le personnage gagne-t-il le bonus de Trait lié à l'école? Gagne-t-il les compétences d'École? Quelles sont les compétences considérées comme compétences d'École après son changement?

3°) A propos des Metsubishi artisanaux et empoisonnés: lors de la création, il est écrit qu'il faut faire 2 Augmentations Supplémentaires pour ajouter un effet. Cela veut-il dire qu'il y a un effet de base et que l'on peut en ajouter par-dessus, ou cela veut-il dire qu'il n'y a aucun effet à l'origine et qu'il faut déclarer des Augmentations pour qu'il y en ait au moins un?

D'avance, merci beaucoup =)

Kilsen, MJ 3ème ed.
Je rie de tout de peur d'avoir à en pleurer...
Prince Kheldar alias Silk - La Mallorée

Kakita Tsu
Gokenin

Message par Kakita Tsu » 22 mars 2009, 21:15

Pour ta première question, je dirais que tu peux y acceder sans pour autant etre au rang 5, c est juste que ces écoles te permettre de dépasser les 5 rang habituel.
Pour la deuxième question, j crois que tu gagne seulement la technique
Et pour la troisième, cela signifie qu'il y a un effet quand tu le créé voir 2 si tu prend 2 augmentations
Image
Image
Miya tsuyu

Kakita Tsu -garde de l'impératrice Doji Sayuri-

Matsu Yumi
Samurai

Message par Matsu Yumi » 22 mars 2009, 21:28

Kilsen a écrit :1°) Un PJ (ou un PNJ, d'ailleurs) peut-il entrer dans une École Avancée avant d'être Rang 5, s'il remplit les conditions et qu'il a les justificatifs RP nécessaire? Si oui, après avoir fini les trois rangs dans son École Avancée, peut-il reprendre dans son ancienne École, doit-il rechercher quelque chose de totalement nouveau ou continuer à progresser dans son École Avancée sans pour autant apprendre de nouvelle technique?
A priori, oui. Je sais qu'en seconde édition, il y a des pré-requis à ces écoles "avancées". Mais rien n'empêche d'y rentrer avant le rang "6".
2°) Dans le cas de l'Avantage Écoles Multiples, le personnage gagne-t-il le bonus de Trait lié à l'école? Gagne-t-il les compétences d'École? Quelles sont les compétences considérées comme compétences d'École après son changement?
Pour moi, il ne gagne rien. Il doit respectueusement acheter les compétences qu'il n'a pas(sinon ca passerait pour du je-m'en-foutisme) puis apprendre la technique.

Pour la troisième question, je n'en sais rien.

axl_2baz
Gokenin

Message par axl_2baz » 22 mars 2009, 21:33

Matsu Yumi a écrit :
Kilsen a écrit :1°) Un PJ (ou un PNJ, d'ailleurs) peut-il entrer dans une École Avancée avant d'être Rang 5, s'il remplit les conditions et qu'il a les justificatifs RP nécessaire? Si oui, après avoir fini les trois rangs dans son École Avancée, peut-il reprendre dans son ancienne École, doit-il rechercher quelque chose de totalement nouveau ou continuer à progresser dans son École Avancée sans pour autant apprendre de nouvelle technique?
A priori, oui. Je sais qu'en seconde édition, il y a des pré-requis à ces écoles "avancées". Mais rien n'empêche d'y rentrer avant le rang "6".
Pour moi, il ne gagne rien. Il doit respectueusement acheter les compétences qu'il n'a pas(sinon ca passerait pour du je-m'en-foutisme) puis apprendre la technique.

Pour la troisième question, je n'en sais rien.
Je confirme les dire de Yumi.
Pour etre plus precis meme, entrer dans une ecole avancée sans avoir terminé ton ecole "de base" necessite de prendre l'avantage ecole multiples, et de meme en sortant de l'ecole avancée (selon le systeme officiel).
Mirumoto Kohayamaru
Soul of Moto Keishi - Dragon Clan Kensai - Jade Hand Yoriki - Kolat
Some men see things as they are and say, "Why?" I dream of things that never were and say, "Why not?" (George Bernard Shaw)
ImageImageImageImage

Kilsen
Hyakusho

Message par Kilsen » 23 mars 2009, 00:11

Oki, merci beaucoup =)

Ca me permet de mieux gérer mes PJ (et de mieux créer mes PNJ)

Pénombre
Magistrat d émeraude

Message par Pénombre » 23 mars 2009, 09:16

L'accès aux Ecoles Avancées peut se faire à n'importe quel rang, du moment que le personnage remplit toutes les conditions nécessaires à l'entrée dans l'école. Dans "Quatre Vents", on précise qu'il est déconseillé de laisser des personnages dont le rang de maitrise est inférieur à 3 accéder aux écoles avancées, mais pas que c'est explicitement interdit.

Togashi Dôgen

Message par Togashi Dôgen » 23 mars 2009, 09:49

Notez qu'une condition pourrait très bien d'être d'une certaine école à un certain rang de maîtrise... ^^

Matsu Yumi
Samurai

Message par Matsu Yumi » 23 mars 2009, 11:15

Togashi Dôgen a écrit :Notez qu'une condition pourrait très bien d'être d'une certaine école à un certain rang de maîtrise... ^^
Effectivement, certaines écoles avancées ont un pré-requis du style "Le PJ doit être rang 4 minimum". Je ne l'ai pas signalé car je considère que c'est un pré-requis "comme les autres".

Shimazu
Ronin

Message par Shimazu » 23 mars 2009, 20:22

Cela dit, pour certaines écoles avencées, il vaut mieux les rejoindre avant le rang 4 si on veut aller jusqu'au bout. L'école avancée d'épéiste kenku dispose de 5 rangs, et je sais pas pour vous mais personnellement je laisserais pas mes pj dépasser le niveau des meilleurs pnj (ou alors ils deviennent des pnj eux même ...)

Togashi Dôgen

Message par Togashi Dôgen » 23 mars 2009, 20:49

Personnellement, je trouve que si les PJ font des efforts pour arriver jusqu'à un rang élevé, il est naturel de les récompenser en les laissant profiter de leurs efforts. Après, si ça monte trop haut, il faut bien en faire des PNJ, mais bon, en tant que joueur je me sentirais dégoûté...

Shimazu
Ronin

Message par Shimazu » 23 mars 2009, 21:15

Bin disons que si ils dépassent le rang 8, ils sont plus puissant que n'importe quel humain présent à Rokugan. Ce serait légèrement abusé de les laisser jouer dans ces conditions.

Togashi Dôgen

Message par Togashi Dôgen » 23 mars 2009, 22:00

Franchement, s'ils dépassent le rang 8, ça veut dire que :

-ils vont devenir des héros de légende... ce que sont sensés être les PJs héroïques de la plupart des scénarios.
-les PNJ super balèzes avec un destin storyliné hyper puissant peuvent aussi monter jusque là, vu qu'ils sont, par essence, meilleur que les PJ (après tout, nous les MJ on sait bien que les PJ c'est des tocards et qu'ils seraient rien sans nous... :mal: ).
-ils peuvent se battre contre des mecs plus forts qu'eux... Goju shapeshifter ? Oni ? Akutenshi ? Vous voulez qu'il meurt ? Manipulez le pour qu'il fasse une connerie. Il chopera la souillure ou se fera seppuku, se retrouvant dans la merde. S'il s'accroche à la vie comme une saloperie de petite blatte qui court quand on essaie de l'écraser, faites preuve d'imagination, il se retrouvera vite dans l'Outremonde ou il crèvera de faim ou chopera tellement de souillure d'Ombre ou d'Outremonde qu'il deviendra un PNJ.
-vous rebutez vraiment à ce qu'il monte aussi haut ? Expliquez lui vôtre situation et demandez lui s'il veut pas faire un nouveau perso. En échange, vous lui ferez quelque petits cadeaux (XP supp avec la règle de réincarnation, un petit cadeau, genre la possibilité de commencer avec un tatouage Togashi ou un nemuranaïs majeur en tant qu'héritage ou n'importe quoi d'autre).
-Enfin, si vraiment tout échoue et que le bushi de la mort qui tue veut pas mourir, il peut très bien y être contraint par un courtisan malin. Ou si le courtisan malin se la joue un peu trop avec son méga rang de réputation, vous pouvez lui tomber dessus avec un bourrin. A tout hasard, Hida Atarashi ? ^^

Conclusion : être un bon MJ, ça veut dire avoir beaucoup d'imagination.
Comme (jet de courtisan...) Inigin-sama, par exemple ! (Yes ! 28 ! :france: )

Kilsen
Hyakusho

Message par Kilsen » 24 mars 2009, 01:16

Merci beaucoup pour vos réponses à tous ^^

Concernant les rangs, je ne les laisserai pas monter au-dessus de 8 (de toute façon, vu que c'est une campagne longue et que je suis un gros radin en XP, ils ont le temps de le voir arriver).
Il est clair qu'au rang 8, les PJ sont des des êtres surpuissants, dignes de devenir Champion d'Emeraude (ce que je leur laisserai faire, s'ils s'impliquent là-dedans).

Pour le principe de la réincarnation, je n'y avais pas pensé sous cet angle.

Kilsen, MJ 3ème ed.

Matsu Yumi
Samurai

Message par Matsu Yumi » 24 mars 2009, 08:19

Il n'y a pas qu'en s'attaquant à ses points de vie qu'on menace un "trop-puissant-PJ". Pour moi, si le PJ a atteint le haut du panier, il est normal qu'on lui confie des responsabilités.
Un PJ "puissant" a normalement des relations, des amis, une famille ... qui peuvent prendre à sa place les mauvais coups qui lui sont destinés.
Après, effectivement, proposer de jouer un nouveau PJ en expliquant simplement "bon bah maintenant, vu que je n'ai pas envie de refaire une Ere du Vide pour te trouver des adversaires potables, si tu refaisais un perso ?" Et d'inclure l'ex-PJ au panthéon des PNJ illustres.

Dans ma campagne, certains "pnj" (ou fils/frère d'ex-pj) sont ainsi arrivés haut. Et quand vous sortez un nom connu, il y a toujours des joueurs pour sourire.

Répondre