En général, la plupart des religions sont familières d'une vague idée de cycle, de retour cosmique ou quelque chose comme ça. En fait, les apôtres, après la mort du Christ, se sont démenés pour se rapprocher de la Théorie afin de se légitimer encore plus, même si cet aspect de l'histoire à tendance à être oubliée... Pour une raison toute simple. Dès que l'Eglise s'est fermement implantée et a été sure de ne plus avoir de rivaux dans l'immédiat... elle a tout fait, logiquement, pour couper les ponts avec cette Théorie de l'Eternel Retour. Par ce que comme toute organisation, une Eglise, une Religion organisée et hiérarchisée, veut prospérer. Ce qui ne peut pas fonctionner si le prochain allumé qui se pointe dans 2500 ans se vente d'être le nouveau messie, puisqu'elle va devoir lui céder la place !Si mes souvenirs sont bons, le poisson est le symbole chrétien parce que Jesus et Poisson ont la même prononciation en Hébreu. Je peux me tromper de mot, mais je n'ai lu nul part que c'était à cause de "L'ère du Poisson". Ou alors j'ai mal saisi ton allusion.
Remarquez, ce n'est pas par ce qu'une nouvelle religion apparaît que les anciennes disparaissent (le Judaisme a bien survécu jusqu'ici, pourtant ils ont mis plus longtemps que prévu à rebâtir une "terre sainte" càd Jérusalem).
Enfin bon, moi ce qui me gêne c'est que ça devient hors contexte ! C'est comme essayer d'incarner un Bushi si on connait absolument rien aux arts martiaux ("D'accord, Mirumoto machin, fais ton kata" "Euh, Meujeu-san, c'est quoi un kata ?") ou un shugenja/moine quand on ne connait rien à la théologie !
Je n'ai pas dis qu'il avait flippé devant les chinois, juste que c'était bien commode de vanter les mérites de cet espèce d'égocentrique avant qu'il ait put se frotter à des stratèges dignes de ce nom. Et de toute manière, je lâcherai pas cette racaille après avoir lut qu'il avait dit à son précepteur que les savants de sa civilisation ait fait plus que tous les anciens lors des milliers d'années précédentes, en même pas une centaine d'année. Et à chaque fois il y a des enfoirés qui disent la même chose. Les chinois le disent régulièrement, mon prof d'histoire quand j'étais au Primaire ("ouais, le 19 et le 20è siècle furent des siècles de progrès sans précédents..."C'est sur, mais je savais pas que les siècles passés avaient été absolument improductifs...), et je suis sur qu'il y en a plein d'autres.Ensuite, bon, Alexandre le Grand est mort, laisse-le donc tranquille, on sait qu'il a flippé devant les chinois comme tu nous l'avait expliqué. Hum, bref.