N'Qzi a écrit :Tout cela pour dire qu'il faut s'interroger sur le plaisir du joueur avant de décréter : désolé mais ton perso... Ben il est condamné parce qu'il a foiré un jet. Pleure pas ! T'es un samouraï. Et puis, c'est Rokugan, mon gars, c'est un monde dur.
en l'occurence, ca n'a pas empeche le perso de jouer pendant quelques temps encore.
Ce que je veux, c'est que la souillure ne soit pas considere comme anecdotique. Pour avoir jouer un bon moment a une table ou la souillure, on vivait bien avec, et au contraire c'etait marrant... ben ouais c'est marrant un moment, mais au bout d'un moment ca n'a plus trop de sens. C'etait limite si t'avais pas interet a prendre le desavantage souillure pour avoir quelques pp en plus a la creation tellement la souillure etait devenue commune dans le groupe.
Apres, durant plus de 2 ans de jeu, les PJs ont fait un unique passage en outremonde. C'etait dangereux, ils le savaient. Le shug avait ete prevenu que lancer des sorts, fallait pas. Il l'a quand meme fait a plusieurs reprises, le joueur ayant bien conscience des consequences possibles. Et ben au bout d'un moment y'a eu un pas de bol.
Et ce ne l'a pas empeche de jouer ensuite, juste que les conditions etaient particulieres, notamment par le cote "recherche". Il a continue a jouer, ne se montrant pas trop mais ne cherchant pas particulierement a trop se cacher non plus. Cela a permis a un crabe de le localiser. Il a tente l'esquive a coup de sort d'invisibilite, il s'est fait griller alors qu'il allait sortir de l'auberge ou ils etaient. Il aurait alors pu fuir (il avait de l'avance). Il a choisi de rester, et d'affronter le type. Il y a eu combat et il est mort, sans regret pour le joueur.
Bref, des portes de sorties, il y en avait, il a juste choisi de ne pas fuir et d'affronter son adversaire. Il a perdu, il est mort.
Ce fut l'unique mort en plus de deux ans de jeux, et le joueur ne s'en ait pas plein (c'etait limite le contraire, vu que j'aime pas tuer mes joueurs ^^ )
Apres, le coup du "t'as loupe un jet de des t'es mort" c'est pas bien ben quand tu fais un duel a mort et que tu foires ton jet, t'es mort aussi et c'est pas de bol (ce n'est qu'un exemple).
A situation dangereuse, jets de des dangereux. Ca peut passer comme ca peut pas passer. Si a chaque fois que ca passe, meme en cas de foirage de des, il n'y a plus autant d'intensite. Bien entendu, c'est a reserver a de rares scenes, bien signale a l'avance, il ne s'agit pas de tuer un pj au premier jet de des loupe ("quoi t'as loupe ton jet d'athletisme, oh ben zut alors tu tombes de la falaise la"), juste que si tu veux que quelque chose soit dangereux, faut assumer le danger.
Perso, l'outremonde fait partie de cela. L'outremonde c'est dangereux, faut pas y aller. Et c'est aussi une des raisons pour lesquelles je ne fais intervenir cet element qu'a petite dose.
Mais je suis bien d'accord pour dire que c'est un choix completement personnel
Yoshi