[regles] Difficultée des sorts

Forum dédié au JDR Légende des 5 Anneaux, toutes éditions confondues.

Modérateurs : Magistrats de Jade, Historiens de la Shinri

Répondre
Zenokan

[regles] Difficultée des sorts

Message par Zenokan » 01 mars 2009, 00:39

Salutation!

Voila je viens a vous car il y a quelques sorts du livre de base qui ont des ND de résistance ( quand on les subit ) qui sont dérisoires .
Ex:
Protection bienveillante de Shinsei / terre R3
Difficulté pour résister aux effet Rterre du shugenja X Rmaitrise, soit par exemple 4 X 3 = 12 ce qui me semble être un ND ridicule pour un samurai de R3
:zzz:
Même exemple pour " Mur d Air " sort de Rang 4 / Rempart d'Eau sort de Rang 1 (genre R1 c est du 3 X 1 = 3 :cut: ) etc...

Utilisez vous ces ND ou avez vous modifier ceci ?
Sinon pourquoi pensez vous ces ND si simple ? ( je suis peut etre passer a coté de la philosophie du sort :langue: )

Merci d avance!

Pénombre
Magistrat d émeraude

Message par Pénombre » 01 mars 2009, 01:19

Par défaut, la plupart des sorts n'accordent même pas de jet de résistance : si le shugenja parvient à lancer son sort, il fait pleinement effet qu'il cible un personnage de rang 1 ou 8, même si (notamment pour les sorts infligeant des blessures) le fait que le rang de maitrise dépende des Anneaux du personnage a un impact sur la gravité de ce que celui-ci encaisse

le jet de résistance donne une petite chance d'échapper à l'effet de certains sorts, mais rien de plus

Zenokan

Message par Zenokan » 01 mars 2009, 01:28

Je suis d accord sur le fait que les sort qui ont un jet de résistance soit rare, mais je ne trouve pas justement que quand il y ai jet de resist, les chance d y échapper soit petite, au contraire, les jet sont tellement dérisoire que les sort en deviennent inutile.
Triste quand meme :chepa:

Calandil
Samurai

Message par Calandil » 01 mars 2009, 10:36

Au pire, t'es le mj, tu peux te la jouer augmentation (pour augmenter "virtuellement" le rang de shug ou le rang du sort)
Akodo Hiromune, magistrat d'Emeraude

Zenokan

Message par Zenokan » 01 mars 2009, 10:45

oui en fait je me tatais entre utiliser les augment pour augmenter " virtuellement " son Rterre ou Rmaitrise, ou de partir sur une autre base de calcul genre Rterre X 5 au R1 / 6 au R2 / 7 au R3 etc... mais là du coup j ai un peu peur qu a haut lv ce soit vraiment corsé :chepa:

Autre chose concernant les sorts, quand il y a écrit a la fin d un sort: par 1 augmentation vous obtenez X / par 3 augmentations vous obtenez Y, pensez vous qu'on peut utiliser 2 augmentation pour obtenir 2 fois X ?

Kakita Inigin
Bureau
Bureau

Message par Kakita Inigin » 02 mars 2009, 09:27

Ben oui.
Tant que X est chiffrable quand même.
ImageImageImageImageImageImage

Zenokan

Message par Zenokan » 02 mars 2009, 09:32

Ok !
Merci de ces précisions :biere:
A++

Le Faiseur
Akindo

Message par Le Faiseur » 03 mars 2009, 03:38

Honnêtement, tu devrais toujours réfléchir à une chose toute bête quand tu veux changer les règles : est-ce que, si c'est un PNJ qui le fait à mes PJ, ça reste jouable ?

Dans ton cas, tu estimes qu'un personnage qui lance un Glyphe d'Eau est facile à circonvenir. Soit (je me souviens pas bien du sort). Dans ce cas, si tu veux modifier la difficulté, pense tout de suite à quel chiffre tu voudrais que la difficulté moyenne rencontrée par les PJ se situe.
Si 12 est insuffisant, est-ce que 15 est bien ? Ou bien plutôt 20 ?
À partir du moment où tu trouves la difficulté de résistance pour le sort moyenne qui te plaît, ce sera beaucoup plus simple de calculer les difficultés plus basses ou plus hautes.

Le concept est simple : ce qui est valable pour les PJ est valable pour les PNJ et vice-versa. Si tu as trouvé la difficulté qui fait que ça va poser problème à tes joueurs sans devenir injouable pour eux, tu auras, de facto, trouvé la difficulté qui va leur permettre de gêner leurs adversaires sans que ce soit grosbill.

L'idée de chercher la difficulté moyenne, ça va t'éviter un gros gros déboire : adopter une règle au hasard, sur un vague calcul de tête, et t'apercevoir en plein milieu de partie que tu as vu vachement trop haut.

Yogo ayame
Gokenin

Message par Yogo ayame » 03 mars 2009, 09:07

salut,

il faudrait savoir aussi quel est le jet à faire pour résister;
Par ex, tu cites le cas de Protection de shinsei à un ND de 12; soit , mais si le Pj visé doit lancer uniquement son rang de Terre, soit 3 dés, ben ça ne fait pas si grand non ? sinon, tu peux faire ND = niveaux du sort X 5.
Ce que je fait souvent avec mon perso, ce sont des jets d'opposition Anneaux du shugi/Anneaux de la cible, le plus souvent de volonté d'ailleurs.

voili voilou, pour ma modeste participation.
"Soyez vous même, tous les autres sont déjà pris" Oscar Wilde

Zenokan

Message par Zenokan » 04 mars 2009, 14:25

Merci pour vos conseils . il est vrais que les jets ne s oppose qu a des jet de carac pures :p

Répondre