Message
par Le Faiseur » 19 févr. 2009, 17:32
Petit bonus de 3ème édition : comment porter 2 attaques par tour sans trop de difficultés ?
A priori, le fait que 2 attaques par tour requièrent 4 augmentations chacune est rédhibitoire. A priori seulement, parce que dans les faits, à partir du Rang 2, la plupart des bushis devraient être capables de le placer assez régulièrement.
D'un stricit point de vue pratique, être bushi de Rang 2 devrait s'accompagner d'un niveau de Kenjutsu de 5 (tout comme un bushi devrait commencer à 3 en Kenjutsu, si on se réfère à la table de compétence : 3 signifie que le personnage a passé le stade de débutant.)
Ce score devrait aussi être accompagné d'une spécialisation en Katana (pour 2 XP, ne pas le faire tient de la stupidité).
En somme, un bushi de rang 2 devrait lancer (5+Agi)G(Agi)+5 sur tous ses jets de Kenjutsu, au minimum.
En tout cas, un bushi de Rang 2 PEUT avoir un tel score avec une facilité déconcertante et pour un coût en XP ridicule (11 XP, au maximum, puisque plusieurs Écoles donnent dès le départ la Spé Katana).
Maintenant, à 5 en Kenjutsu, et ce comme pour toutes les compétences, le PJ a droit à une augmentation gratuite sur tous ses jets en rapport avec la compétence. Donc, un +5 supplémentaire sur tous lesjets de Kenjutsu. Nous sommes à +10 de base sur tous les jets.
Ensuite, selon l'École, dès le Rang 1 ou 2, le bushi a un ou plusieurs bonus au jet de toucher (avec les Écoles les plus courantes) :
- un Crabe ajoute son Rang de Terre (au moins +3)
- un Dragon ajoute sont Anneau de Feu (au moins +2, probablement plutôt +3)
- un Grue, pas de bonus, je crois.
- un Lion : au Rang 1, il a au moins 1 augmentation gratuite par round, 1 deuxième si c'Est le 1er round de combat et 1 troisième si son adversaire a tenté des augmentations contre lui.
- un Licorne, je sais plus.
- un Phénix ajoute son Anneau de Vide s'il le désire (+2, probablement plutôt +3)
- un Scorpion au Rang 2 obtient Rang d'Air augmentations gratuites contre un adversaire qui a essayé de le frapper et l'a raté.
En somme, un bushi de Rang 2 pourrait démarrer à +10 de base sur ses tous ses jets (ce qui implique qu'il absorbe de base 2 augmentations sur les 4 requises pour chacune des 2 attaques), mais mieux, avec ses autres bonus, il peut absorber tout ou partie des 2 autres augmentations requises.
Si j'attaque un Scorpion de Rang 2 et que je le loupe, j'ai de très mauvaises (pour moi) chances de me prendre une double attaque au round suivant : une première sans aucun malus et la deuxième avec éventuellement 1 seule augmentation nécessaire. Et encore, mon adversaire peut toujours utiliser du Vide.
Bref, dès le Rang 2, la double attaque est faisable (pas encore forcément les doigts dans le nez, mais clairement envisageable). À partir du Rang 3, je n'ose pas y penser.
Si ton errata était vrai, Zenokan, cela impliquerait qu'un bushi de Rang 2 ferait sa première attaque sans malus et que la deuxième aurait même des bonus avec des Augmentations Gratuites !!!
Ça me paraît idiot, mais bon...