Sur le nom de tes bibliotheques :
De ce que j'en sais, la facon nippone de nommer les batiments administratifs oscillait entre deux extremes : la poesie pure (dans le sens ou le nom n'a strictement aucun lien avec le lieu) et l'administratif le plus debride.
Dans la gamme poesie pure, tu pourrais inventer un nom facon "Palais des Mille Pruniers" (tendance litteraire) ou "Halle de la Vertu Supreme" (tendance philosophique/moralisatrice). L'inconvenient, c'est la tete que risquent de faire tes joueurs quand tu leurs sortiras ca a l'improviste.
Petite liste de possibilites :
Pavillon
Clos
Palais
Halle
Grenier (on reconnait une valeur poetique a certains termes du vocabulaire rural, precisement parce qu'ils evoquent la simplicite et le depouillement)
Tresor
Bibliotheque (a eviter quand meme)
Du chant du pinson
Aux camelias
De la floraison des cerisiers
De la lune triste
Du vent leger
etc.
ou :
De la Parfaite Harmonie
De la Loi Immuable
De l'Inebranlable Sagesse
Du Savoir Eternel
Et Caetera.
Dans la gamme administrative, j'aurais tendance a m'inspirer de la saveur tres particuliere des traductions faites par des historiens du Japon. Je pense notamment a une institution qui a vraiment existe, le
bansho shirabesho 蕃書調所), qu'on traduit souvent par "bureau d'etude des textes barbares" (ils traduisaient en japonais des textes en anglais et en hollandais lors de la Revolution de Meiji), mais tu peux vraiment partir dans tous les sens. Ca devrait donner quelque chose comme "Bureau des Textes Historiques" ou "Secretarait aux Documents Anciens", voire "Entrepot des References et Precedents".
Le probleme ici serait d'avoir quelque chose qui fasse a la fois bureaucratique et pittoresque pour ne pas tomber dans la grisaille. La, il faudra chercher, je pense, dans un vocabulaire soit vieilli (eviter le latin ou le grec toutefois), soit employe avec une connotation differente de celle qu'on lui prete habituellement (je suis assez content de mon Entrepot).
Pour la liste de possibilites, je seche un peu. Disons
Entrepot
Bureau
Secretariat
Office
Bibliotheque
De compilation
D'etude
De conservation
De garde
des
Textes
Documents
References
Precedents
Archives
Ecrits
Anciens
Historiques
de Reference
(je crois qu'un dictionnaire des synonymes fera mieux l'affaire que moi sur ce coup-la)
Sur la forme des bibliotheques :
J'ai appris recemment quelque chose qui m'a beaucoup surpris : tu vois les portes monumentales des templesbouddhiques ? il etait m'a-t-on dit assez courant que les montants constituent tout ou partie de la bibliotheques a sutras du temple. Comme emplacement, il faut bien dire que c'est original, non ? (Exemple, le Senso-ji d'Asakusa a Tokyo).
Par ailleurs, pour la forme des etageres, outre celles qui sont, de facon desesperement normale, alignees le long des murs, on en trouve aussi sur la face exterieurs d'enormes tambours en bois (plus de deux metres de diametre et quatre de haut) montes sur un axe rotatif (c'est le principe du moulin a prieres en format geant) (Exemple notable, le Hase-dera de Kamakura)
Je ne sais pas a quel point ces elements sont vraiment caracteristiques, mais apres tout...
Sur la bibliotheque dediee aux gaijin :
Puisqu'elle n'est pas destinee a servir quotidiennement (et j'imagine qu'officiellement, elle n'existe qu'a peine), je la verrais bien dotee d'une denomination particulierement nebuleuse (mais, pour le coup, administrative, puisqu'il s'agit de designer le corpus et non le lieu) et confiee a un temple quelconque, qui ne laisse y entrer que les personnes munies d'une autorisation delivree par tel conseiller du daimyo.
En esperant ne pas m'etre montre trop presomptueux pour un premier post...

Il y a tellement de choses dans la vie plus importantes que l'argent...
... mais il faut tellement d'argent pour les acquérir...
(Groucho Marx)