Kakita Kyoko a écrit :Petite correction à ce sujet précis. C'est l'aîné, garçon ou fille, qui hérite.
Pour la reine Victoria, comme pour Elisabeth II, le roi en titre n'avait pas d'enfant et le frère cadet avait une fille aînée. Voilà pourquoi il y a une reine sur le trône britannique.
Je suis désolé ma chère Kyoko, mais dans les deux cas que j’ai cité, c’est effectivement une femme qui monte sur le trône mais parce qu’il n’y a pas de fils disponible, pas parce qu’elle est la plus âgée.
Elisabeth II est montée sur le trône car son père, qui a été roi pendant la 2ème Guerre Mondiale n’avait pas de fils. Sinon, un frère, s’il avait existé, même plus jeune qu’elle, serait devenu roi.
Elisabeth II a 3 fils et 1 fille, d’abord le prince Charles héritier du trône (N°1 de la lignée de sucession), puis une fille Anne, puis deux autres fils. Dans Wikipedia, le deuxième fils, bien qu’il soit le cadet de la Princesse Anne est quand même le N°4 de la lignée de succession.
Il est le N°4, après le Prince Charles et ses deux fils, William et Harry… Le numéro 5 est le 3ème fils d’Elisabeth. La Princesse Anne passe bien après…
On se croirait dans Voici.
Si je ramène le fait au Rokugan. Avant le Coup d’Etat Scorpion, Doji Satsume a deux fils, Hoturi est son premier successeur, Kuwanan est le deuxième, Shizue adoptée est en troisième position mais elle passe après les fils éventuels de Hoturi et de son frère…
D’ailleurs, on peut se poser la question si le frère de Satsume avait vécu, est-ce qu’il serait passé en priorité par rapport à une éventuelle fille de Satsume.
De toute façon, le propre d’une monarchie normale et efficace est de désigner clairement la lignée successoriale pour qu’il ne puisse pas y avoir de guerre de succession. Ainsi en France, comme au RU, il y a un titre particulier pour désigner l’héritier, le Dauphin en France et le Prince de Galles au RU. Dans l’Empire Allemand, il y avait le Kronprinz, dans la Russie tsariste, le Tsarevich et etc…
Dans mon Rokugan, je parle d’un Héritier Impérial pour désigner Hanteï Sotorii, et les officiels de la Cour maintiennent OBLIGATOIREMENT une liste des successeurs possibles à l’Empereur si celui-ci vient à décéder. Chacun a un ordre de préséance et chacun connaît sa place, tout ceci pour éviter des conflits de succession et des interrègnes.
« Le Roi est mort… Vive le Roi !!! »
Clairement la monarchie française ne faisait pas d’interrègne et chacun connaissait sa place.
Au Rokugan, il semble que la primogéniture mâle n’est pas forcément respectée, et qu’il y a désignation par le père ou la mère de son successeur qui doit ensuite être validé par l’Empereur. Ce qui permet de supposer qu’un conflit de succession est possible et que l’Empereur garde la main sur un éventuel arbitrage…
Kakita Kyoko a écrit :Bah, quand on voit que la famille Matsu a un homme à sa tête... Qu'est-ce qui empêcherait les Otaku d'avoir un homme daimyo ?
C'est à se demander à quoi ça sert de présenter des familles matriarcales, si c'est pour revenir sur leur particularité ?
En terme de famille matriarcale, je distingue toujours les Matsu des Otaku. Je sais bien qu'il y a eu des Daïmyo mâle dans la famille, d'ailleurs les traditions sont les mêmes que pour les femmes. Même obligation de lien fort avec la Fierté des Lions. Par les Otaku sont encore plus matriarcales, pas de destriers Otaku pour les hommes, une école exclusivement féminine, on cultive une certaine sélection génétique pour maximiser le nombre de filles. Bref, peu de chances de voir un homme Otaku devenir Daïmyo de la Famille.
Kakita Kyoko a écrit :Vous savez tout le bien que je pense de la storyline...
Le conflit de succession ne vient-il pas plutôt du fait que Toturi n'avait pas désigné formellement d'héritier, que son fils aîné était illégitime et que des rumeurs disaient qu'il souhaitait le reconnaître ?
Les deux premiers exemples que je donnais venait de l'histoire rokugani, soit l'histoire de Osano-Wo et de Toturi.
Sinon, je pense que si de réelles lois successoriales n'existent pas, il y a quand même des apparences à maintenir.
Et comme la dit quelqu'un, Toturi est écarté du trône Akodo et Lion en étant envoyé dans un monastère.
Et même si Doji Satsume déteste son fils aîné, Doji Hoturi, il ne le déshérite pas au profit de son fils cadet, Kuwanan qu'il apprécie plus, car il y a des apparences à sauver.