Question

Forum dédié au JDR Légende des 5 Anneaux, toutes éditions confondues.

Modérateurs : Magistrats de Jade, Historiens de la Shinri

Répondre
Akodo Heichin
Samurai

Question

Message par Akodo Heichin » 03 janv. 2009, 02:43

Comment les MJ gérent le passage d'un samurai de clan avec technique de clan au statut de ronin d'un point de vue de l'école d'escrime pratiquée?

Dans leur vision d'L5r le ronin abandonne t il les coups et bottes de son ancien clan, les conservent ils ou bien?
"J'aime l'odeur du Napalm au petit déjeuner!"

ImageImageImageImageImageImage

Hida Matsuura

Message par Hida Matsuura » 03 janv. 2009, 02:54

Il est très difficile, pour ne pas dire impossible, de désapprendre ce genre d'enseignement. Donc, sur les cinq "slots" de techniques dont il dispose, le néo-ronin conserve les techniques que lui a appris son sensei de clan, selon moi.

Ensuite, il y a toujours la question de "est-il honorable d'utiliser ce qu'on m'a appris dans une autre vie ?". Mais c'est un autre débat.

Soshi Yabu
Diplomate

Message par Soshi Yabu » 03 janv. 2009, 09:49

Je suis d'accord avec Matsuura. Mis à part chez les moines, on ne désapprend pas.
Rappelons tout de même que ses "bottes" le rendront identifiables par tous les bons bretteurs s'il les utilisent.

Kakita Kyoko
Samurai

Message par Kakita Kyoko » 03 janv. 2009, 10:12

Comme l'ont dit mes confrères, le rônin garde le bénéfice des techniques de son ancien ryu, mais ne pourra plus apprendre les autres.

Un bémol cependant à ce que vient de dire Yabu. Si notre rônin a de grandes chances d'être reconnu par ses anciens condisciples (qui tapent sur leurs ennemis de la même manière que lui, et qui trouveront très certainement curieux qu'un type comme lui utilise leurs techniques), ce sera plus difficile de la part des autres samurais.

En effet, on a une chouette compétence en 3° édition, très utile et bien pensée, qui est "Connaître l'école". Si tu connais pas, ben tu reconnais pas. Enfin, c'est l'opinion de Kyoko.
Tu peux éventuellement trouver que ce rônin se bat comme un Lion ou un Phénix, mais bon... ça ne prouve rien, hein ? Les armées sont pleines de mercenaires qui apprennent des choses dans la vie...

Kakita Inigin
Bureau
Bureau

Message par Kakita Inigin » 03 janv. 2009, 10:38

Mis à part chez les moines, on ne désapprend pas.
J'ajouterais que les moines non plus ne désprennent pas.
Par contre, ils n'utilisent plus.

Akodo Heichin
Samurai

Message par Akodo Heichin » 03 janv. 2009, 10:54

Hida Matsuura a écrit : Ensuite, il y a toujours la question de "est-il honorable d'utiliser ce qu'on m'a appris dans une autre vie ?". Mais c'est un autre débat.
Et cette question vous la resolvez comment?
"J'aime l'odeur du Napalm au petit déjeuner!"

Daidoji Heugi
Hyakusho

Message par Daidoji Heugi » 03 janv. 2009, 12:36

Akodo Heichin a écrit :
Hida Matsuura a écrit : Ensuite, il y a toujours la question de "est-il honorable d'utiliser ce qu'on m'a appris dans une autre vie ?". Mais c'est un autre débat.
Et cette question vous la resolvez comment?
reste à voir les raisons pour lesquelles il est devenu ronin je pense...
Image

Kakita Kyoko
Samurai

Message par Kakita Kyoko » 03 janv. 2009, 13:38

Je dirais que ça dépend du personnage, surtout.

Quelqu'un avec un Honneur élevé pourrait estimer qu'il ne faut pas mettre son ancienne famille dans l'embarras, et donc n'utilisera pas les techniques qu'il a apprises durant sa vie passée.
Un Scorpion aussi, mais pour des raisons différentes...

Il faut donc que tu voies ça avec ton joueur, et sanctionner bien évidemment s'il ne respecte pas ses engagements ^^

Soshi Yabu
Diplomate

Message par Soshi Yabu » 03 janv. 2009, 13:56

Kakita Inigin a écrit :
Mis à part chez les moines, on ne désapprend pas.
J'ajouterais que les moines non plus ne désprennent pas.
Par contre, ils n'utilisent plus.
Faux, les moines désapprennent, c'est dit dans la voix de shinseï.
Dans leur apprentissages, ils perdent un rang d'école à chaque "passage de rang", avant de prendre les rangs de moine.

Et +1 avec Kyoko en fait.

Kakita Inigin
Bureau
Bureau

Message par Kakita Inigin » 03 janv. 2009, 15:00

oki, au temps pour moi.

N'Qzi
Servant

Message par N'Qzi » 07 janv. 2009, 20:17

Soshi Yabu a écrit :
Dans leur apprentissages, ils perdent un rang d'école à chaque "passage de rang", avant de prendre les rangs de moine.
Mouais... Même si c'est dans les règles, cela me semble gros quand même. Voire pas crédible du tout... Chez moi, les moines conservent leurs techniques mais ne les utilisent plus, notamment car la plupart nécessitent une arme qu'ils n'ont plus...

Parce que si les moines peuvent 'oublier', pourquoi pas les ronins ?

Pour en revenir au point principal de la discussion, je suis tout-à-fait d'accord avec cette vision de l'honneur développée par Kyoko. Mais je pense aussi qu'il peut exister d'autres manière de concilier utilisation des techniques et honneur.

Même si le ronin a de l'honneur, il me paraît assez discutable qu'il reconnaisse systématiquement une autorité à ses anciens senseïs... A moins de considèrer qu'il n'a plus le droit d'utiliser ces techniques. Il faudrait par exemple qu'il pense qu'il n'est plus digne d'utiliser les techniques du maître qu'il n'a pas su sauver...

Mais si c'est quelqu'un d'honorable, il peut tout aussi bien considérer qu'il est de son devoir de faire toute chose correctement et de ne pas négliger ce qu'il a appris. Par respect pour les enseignements de son maître...

C'est juste pour dire, qu'à mon avis, un perso honorable ne doit pas systématiquement éviter d'utiliser ses techniques... C'est une question qui dépendra de son parcours, de sa vision du bushido et des circonstances...

Et, en supposant qu'il veuille ne plus faire appel à son apprentissage, je forcerais également le joueur à faire des jets de volonté pour ne pas utiliser ses techniques en situation difficile.

D'autant que certaines techniques s'appliquent tout le temps (genre bonus en iniative) et semble plus s'apparenter au développement de certains réflexes. Et qu'il n'est pas facile d'éviter un réflexe...

Je suis donc encore une fois d'accord avec Kakita Kyoko : il faut voir avec ton joueur et l'aider à développer une vision cohérente basée sur son parcours. Vision qui pourra évidemment évoluer en fonction de ce qu'il vit...
N'Qzi
Les Portes de Salem
http://lesportesdesalem.be

Okuma
Artisan de clan

Message par Okuma » 08 janv. 2009, 08:23

Les moines ne désapprennent plus depuis la 2e édition. Cette règle avait été instauré car la limite en rang d'école était à 5.
L'ours fils du tonnerre

Mes aides de jeux sont sur :
http://www.kazenoshiro.com/
Shawn Carman a écrit :Okuma's PDF is indeed frought with awesome.
Image

Togashi Dôgen

Message par Togashi Dôgen » 08 janv. 2009, 10:39

oki, au temps pour moi
Au temps ou autant ? :fou: :france:
C'est aussi le cas d'un bushi qui change d'école sans prendre l'avantage Ecole Différente.

Katsugi

Message par Katsugi » 08 janv. 2009, 10:47

Togashi Dôgen a écrit :
oki, au temps pour moi
Au temps ou autant ? :fou: :france:
http://fr.wiktionary.org/wiki/au_temps_pour_moi
http://fr.wiktionary.org/wiki/autant_pour_moi
Il y a débat à ce sujet. Autant est plus joli, mais l'Académie recommande "au temps".

Irazetsu
Magistrat de clan

Message par Irazetsu » 08 janv. 2009, 11:32

En fait, les 2 sont acceptés dans la langue française.

Même si "Au Temps" est l'orthographe historique (et militaire), "Autant" est devenu une utilisation courante et non connotée.

Sinon pour ce qui est du débat.
Je dirai que ça dépend aussi de comment on a appris ses techniques.

2 cas de figurent.
Un ronin de clan, fraichement devenu ronin pourra choisir selon son honneur et la nécessité d'utiliser ou pas les techniques apprises par son ancien sensei.
Je ne pense pas qu'un homme qui cherche à survivre avant tout fasse passer son honneur avant son savoir, et surtout avant son savoir faire.
Quelqu'un qui a passé les premières années de sa vie à parfaire "son geste" pour que l'utilisation de ses techniques devienne presque instinctive aura beaucoup de mal à ne pas utiliser ces mêmes techniques si le besoin s'en fait sentir.
Et n'oublions pas que la condition de ronin à Rokugan n'est pas des plus aisées.
Donc je dirai qu'un tel ronin pourra ignorer ses techniques s'il le souhaite dans la plupart des cas, et s'en servir en cas "de nécessité".

2ème cas de figure, un fils de ronin.
Ce dernier s'il connait une technique de clan la connaitra vraisemblablement de son père ou d'un apprentissage auprès d'un sensei peu honorable. Dans tous les cas, il est peu probable qu'il sache exactement d'ou viennent ses techniques et quand ne pas les utiliser.
Un tel personnage utilisera donc un peu plus facilement des techniques de clan, sans problème d'honneur.
Buy less, play more !

Répondre