Comment voyez-vous la souillure?

Forum dédié au JDR Légende des 5 Anneaux, toutes éditions confondues.

Modérateurs : Magistrats de Jade, Historiens de la Shinri

Yogo Kazu
Moine

Comment voyez-vous la souillure?

Message par Yogo Kazu » 17 déc. 2008, 10:00

Comme cela avait plutôt bien marché pour le topic "quel est votre Rokugan?", je reviens à la charge sur un autre sujet pour avoir un tour d'horizon des différents avis.

Je viens de finir Carnets de l'Outremonde et Porteurs de Jade (très bonnes lectures, surtout Porteurs de Jade, AMHA) et du coup, je me demandais comment vous traitiez la souillure dans vos parties.

Si on s'en tient à la vision des Carnets, on a l'impression qu'il s'agit d'une terrible maladie qui ronge toute personne qui la contracte, faisant d'une créature déformée, purulente et sujette à d'horribles mutations. Mais dans les Porteurs, on découvre une vision plus subtile de la souillure, qui frappe les hommes avec d'abord de légèrs changements physiques(cheveux plus gras, peau plus épaisse et plus blanche) mais surtout psychologiques.

Le truc, c'est que la souillure est un mal irrémédiable, mais ne peut transformer immédiatement la personne en monstre bavant. Sinon, comment expliquer la Légion des Berserker Maudits du Clan du Crabe ou les Damnés de l'Outremonde? Et c'est surtout par rapport à ces derniers que cela me gêne: j'aime l'idée de samourais souillés acceptant leur malédiction et construisant sous le règne de Daigotsu un anti Empire. Mais cela n'est pas vraiment possible si ces êtres sont tous les mutants avec des tentacules ici et là et dix paires d'yeux chacun.

Comment, pour vous, traduisez-vous l'impact de la souillure sur une personne? Bien entendu, il ne s'agit pas de discuter sur l'aspect terrible et souvent irrémédiable de la chose, mais bien de sa vie au jour le jour, pour ceux qui n'ont pas encore atteint le point de non-retour ou pour les méchants TM qui ont accepté de vivre avec.
"Tout le monde ment. Même moi."

Kakita Sojiro
Diplomate

Message par Kakita Sojiro » 17 déc. 2008, 11:20

On en a déjà parlé ici. La fonction "Recherche" est ton amie :biere:
Âme damnée d'Inigin
Maître de Shiro sano Kakita
Président de la L.V.A.D.

Image
Image

Kakita Yoshino
Gokenin
Localisation : Kyuden Kakita, dojo de droite. Et merci au dessineux bourré de talent qui a peint mon portrait

Message par Kakita Yoshino » 17 déc. 2008, 11:26

Tous mes PJ ont contracté 0,5 rang de Souillure en moyenne (avec un Crabe qui est à 0.8 et fait caca culotte d'aller en Outremonde)

Pas de transformation physique pour l'instant à part les cheveux gras et une certaine propension à éviter le bain...

En termes de jeu, je traduis cela par ce que j'appelle des jets de dés aidés. De temps en temps quand le PJ exprime de la colère, de la rage ou tout autre sentiment excessif, je lui donne un dé de plus à son jet. Si son jet est réussi (Merci grand MJ ! Tu es la bonté incarnée !) je fais faire un jet de Volonté avec une difficulté de 20. En cas de plantage de ce jet, le PJ monte d'un 0.1 rang dans la Souillure. Mais je ne lui dis pas pourquoi pour que cela reste insidieux... Avec le temps si le rang passe à 1, je donne un avantage qui se révèle un pouvoir (un peu comme un tatouage d'Ize-zumi). Et bien entendu à chaque utilisation du "pouvoir", le risque de monter en Souillure s'agrandit.

Quand je les vois se démener pour acheter du thé aux pétales de jade au marché noir sans savoir qu'ils se font berner par un marchand peu scrupuleux sur lequel ils n'ont pas enquêté, tout heureux de s'affranchir de la Souillure, je rigole doucement. Je crois que bientôt il vont découvrir le revers de la médaille............... :evil: :evil: :evil:
Image

L'homme qui murmure à l'oreille des tetsubos...

Kakita Sojiro
Diplomate

Message par Kakita Sojiro » 17 déc. 2008, 11:42

Le souci qu'on a eu, c'est que c'est très vite parti sur un duel d'opinions, limite une flamewar... Au final, on peut te dire qu'on n'a pas d'opinion tranchée, mais que ca dépend beaucoup de ton rang de souillure.
Âme damnée d'Inigin
Maître de Shiro sano Kakita
Président de la L.V.A.D.

Image
Image

Ashidaka Kenji
Gokenin

Message par Ashidaka Kenji » 17 déc. 2008, 11:54

personnellement, je vois la souillure comme un syndrome d'irradiation aigu. celui-ci a différentes phases avec éventuellement des phases de rémission.
donc jusqu'à un certain stade, la souillure peut se guérir, évidemment cela demande des techniques, rituels et sacrifices (en temps PJ surtout) bien particuliers.
par contre au delà d'un certain seuil c'est la damnation absolue (hors intervention divine que je n'exclue jamais d'office).
quant à choisir entre souillure physique et psychologique, c'est définitivement la psychologique que je choisis : faire jouer un PJ parano schyzo et autre est pour moi bien plus réjouissant que de mettre au rebut un "enfant du chaos"
Kenji :grue:
qui a dit qu'un kakita n'était jamais un guerrier

La fuite n'est pas une option !

Yogo Kazu
Moine

Message par Yogo Kazu » 17 déc. 2008, 13:05

Ah, désolé, je n'avais pu vu le thread :chepa:

Merci du lien, en tout cas ;)
"Tout le monde ment. Même moi."

Le dernier Ornithorynque
Hyakusho

Message par Le dernier Ornithorynque » 17 déc. 2008, 13:08

De mon coté, j'ai tendance à y ajouter un autre aspect. Plus qu'une maladie, ce qu'il y a derrière la souillure, c'est Fu Leng et son influence.
Donc au caractère physique et psychologique, j'y ajoute quelques petites nuances qui se rapprochent un peu à l'idée de la bête qui sommeille en chaque vampire (le JDR). Donc les changements physiques sont parfois subtils mais également parfois très délicat à géré (un de mes joueur à eu les yeux qui devenaient petit à petit verdâtre). De plus si jamais la souillure commence à monter un peu haut (stade 2 de l'infection), je n'hésite pas à y aller un peu plus franco. Du coté psychologique, j'ai tendance à accentuer les sentiments de la victime dans un premier temps. La colère, la haine, la frustration, l'ennui, le désir (et j'en passe) ont tendance à se faire un peu plus présent et a ne laisser que peu de place à des sentiments plus positifs. Pour des rangs de souillure un peu élevé je m'essaye à divers troubles psychologique : Paranoïa, schysophrénie, hallucination, ect ...
Enfin, pour la petite voix dans la tête. Je vois cela comme une présence. Tapie aux abords de l'esprit, elle est là, lourde, pesante. Elle s'avance et donne des "solutions" aux problèmes de sa victime. Si l'esprit vacille, ne serait ce qu'un peu, elle se fait plus forte.
J'ai déjà eu 4-5 joueurs souillés (ma plus grande réussite ayant été une mirumoto qui a décidé d'employer la maho pour contrôler sa souillure :mal: ) mais la plupart son morts avant que cela ne devienne vraiment grave :sweat:

Répondre