Une vidéo intéressante :
Emeutes en Grèce : la web révolution (Bakchich)
En diffusant les images des manifestations sur Internet, la jeunesse grecque a empêché son gouvernement de mentir sur le développement des heurts. Une web révolution décryptée par Bakchich.
C'est un peu troublant quand même. Il ne s'agit pas d'être naïf, on sait bien que la guerre de la com' est super importante notamment quand il s'agit de "gérer" des mouvements populaires (2005 chez nous c'était quand même assez incroyable de ce point de vue). On voit bien que lorsque des "images" (sens large) sortent de l'ombre des "faits divers" ça oblige à une réponse, une sorte de prise en charge par la société.
C'est notamment le cas avec les violences policières. Chacune des affaires de violence policière qui a occupé un minimum l'espace médiatique ne l'a été que grâce à des vidéos "volées". On voit bien aussi que sans vidéo on en reste à des témoignages opposés relativement stériles. Comme dans l'histoire du témoignage du prof qui circulait sur ce qui s'était passé dans le lycée pro avec le débarquement des gendarmes ou on avait d'un coté ce témoignage du prof et de l'autre celui du gendarme. S'il n'y avait pas eu en plus le témoignage de la gamine (autre histoire mais faits relativement concomitants) ça serait sans doute passé à la trappe.
Quand il y a une vidéo c'est quand même plus compliqué. On peut citer
l'exemple récent à Montfermeil du jeune homme tabassé par des flics alors qu'il est menotté. Il est quand même poursuivi alors que l'on sait que
les flics ont menti (cela dit maintenant qu'il est poursuivi c'est à la justice de trancher, c'est "normal"). Ca n'a pas empêché son dossier
de disparaître ou les agresseurs de
n'être suspendu que très peu de temps avant d'être réintégrés aussi sec. Bref, pas de "miracle" (et à la limite heureusement, c'est à la justice de trancher, en espérant qu'elle sera plus maligne que dans l'affaire
Rodney King - toutes proportions gardées) mais on se demande ce qu'il serait advenu sans cette vidéo.
Et du coup ça devrait quand même questionner sur ce qu'il se passe d'ordinaire, quand une caméra n'est pas là. Parce que bon, c'est quand même un sacré hasard, une sacrée "chance" ce film. C'est même tellement improbable que j'ai lu pas mal de gens expliquer que ça prouve la culpabilité du jeune homme qui a du aller provoquer les flics de manière à pouvoir filmer une éventuelle bavure dont la victime serait donc l'instigateur. Oui rien ne les arrête parfois, moi aussi j'ai envie de me faire molester à coup de tonfa dans la tronche et de coups de pompes dans les couilles juste pour peut être arriver à faire un film. Peut être, parce que si les flics l'avaient juste lynché dans les escaliers et pas jusque dans le hall personne n'aurait rien vu d'autre qu'une mec en tran de se faire embarquer. Mais bon ça n'arrête pas les "complotistes" ça, fin de la parenthèse. Parce que l'ordinaire c'est que même si ce genre d'affaire est rare au regard de l'ensemble des faits de police elles sont en forte progression si on se fie aux stats de l'IGS, de la CNDS et aux analyses d'autres organismes qui suivent ça (si les deux premiers ont une aura de crédibilité particulière de par leur statut, les autres ne sont pas forcément moins intéressant - Amnesty et cie. - mais il suffit de les traiter de droitdel'hommistes pour évacuer le problème d'un coup d'épaule et se rendormir sans se poser de question) et surtout elles représentent un volume de faits sans commune mesure avec les rares cas identifiés parce qu'ils font la une. Lesquels frappent globalement plutôt une population spécifique ce qui augmente la fréquence d'occurence sur une sous population et donc le sentiment d'oppression (plus celui d'injustice). Et les mesures de lutte contre les sans papiers de Sarkozy himself (on finirait par croire que c'est Hortefeux qui a tout inventé alors qu'il n'a fait que reprendre le taf du maître en la matière) n'ont rien arrangé de ce point de vue.
Et comme ce questionnement n'existe pas vraiment (je ne doute pas que la police ait fait des progrès sur la question de la déontologie toussa mas bon ça reste incantatoire comme le discours de Sarkozy sur la diversité, j'y reviendrais sur celui là d'ailleurs) ça pose quand même un peu la question de cette inertie, de cette incapacité à bouger alors qu'il est difficile de ne pas savoir. Je ne parle pas forcément de l'ensemble des gens mais déjà de ceux qui ont l'information, les éléments pour additionner 2 et 2 et se dire, mais voyons voir,
si les flics se comportent comme ça avec un journaliste comment que c'est qu'ils font avec un quidam quelconque (ou d'ailleurs pas forcément quelconque mais aussi présentant des caractères le rattachant à une
race), notamment
au sein des partis d'ailleurs (et pour avoir essayé de faire saisir la CNDS par un député je sais qu'ils ne prennent que le drapeau flottant sur la partie émergée de l'iceberg).
Et du coup on en revient à la vidéos que je citais. Face à cette inertie, des gens cherchent à forcer les choses en multipliant les vidéos de manière à, selon eux, éviter qu'on ne puisse travestir les faits et donc pour flinguer par anticipation les plans com' mensongers des gouvernements. De prime abord je trouve ça bien (vis à vis de cet objectif), c'est en plus une manière de forcer les gens à mettre le nez dans le caca alors que jusque là ils n'avaient qu'à pincer le nez pour éviter l'odeur. Mais ce n'est pas sans effets pervers et sans risque je pense.
Déjà le risquer évident est de jouer com' contre com'. La faillite, la compromission des principaux médias risque surtout de générer des affrontements d'images par les différents acteurs en conflit. Les médias en seront alors réduit au rôle de vague filet troué dans dans un match de ping pong.
Ensuite l'autre risque est la multiplication des images dans tous les sens qui finira par émousser la capacité de réaction de la population. Il n'y a qu'à voir comme elle est déjà amorphe pour se dire que ça doit pas être très difficile de l'endormir.
Bref si quelque part je trouve ça bien je ne peux que me dire que c'est dramatique qu'on soit obligé d'en arriver là (le coup du gouvernement grec et du "1 seul coup de feu isolé" alors que sur une seule vidéo en en compte onze, c'est pas sérieux, comment croire quoi que ce soit après un mensonge aussi éhonté) et que ça n'augure pas franchement de lendemains meilleurs. Bref c'est aussi une forme de radicalisation.
Edit : En parlant de vidéo :
Centre de rétention de Mayotte: la vidéo qui accuse.
Le centre de rétention administratif de Mayotte est «indigne de la République». D’une capacité théorique de 60 places, ce sont très régulièrement 100 à 150 personnes s’y entassent sur de «pauvres nattes» à même un sol de «béton brut dégradé». Parfois elles sont 200, «exceptionnellement 220». Ce constat accablant, c’est celui rendu en avril dernier par la Commission nationale de déontologie de la sécurité (CNDS).
Sur un autre sujet, j'ai beaucoup aimé ce rebond dans le Libé d'hier alors je le "partage" :
Le cynisme des chiens.