Ben que le concept d'histoire secrète/manipulée lui est familier.Kakita Inigin a écrit :Et ? Je ne vois pas ce que ça montre ...
Modérateurs : Magistrats de Jade, Historiens de la Shinri
En fait c'est en partie en pensant au Kojiki ou aux légendes arthuriennes, deux mythologies manipulées pour servir des vues politiques, que j'ai eu l'idée de lire d'une façon décalée le mythe Rokugani...Kakita Sojiro a écrit :Très franchement, à la lecture des bouquins, cette idée de conspiration ne me serait jamais venue à l'esprit ! Il faut se placer dans la vision "de l'époque" (et quitter notre vision de "démocrates" du XXIè siècle) pour voir que l'idée de Mugen est vraiment décalée et très intéressante.
A priori c'est une idée tentante que de faire des dieux une construction sociale... mais cette idée a pour moi deux défauts principaux :Subaru Sumeragi a écrit :il est vrai que cette idée de conspiration est assez énorme.
pour ma part je considère les Kamis fondateurs de l'empire comme des mortels très puissants considéré à tort comme des dieux et dont la légende s'est développé pendant des siècles. ils en ont bien sûr profité et sont devenu les maîtres d'un grand empire.
les dieux existent dans mon rokugan mais plus comme on le voit dans les films de miyazaki. il y a donc un esprit dans chaque chose, un dieu pour chaque chose. mais les humains ont nommé certains d'entre eux et commencé à les vénérer donc ces entités sont devenu plus puissante. et dans une certaine mesure, le culte des ancêtres a aussi généré des 'dieux'.
d'où les kamis fondateurs sont aussi devenu des 'dieux'
La vérité comparative ou la vérité cohérente ?alors que la seule vérité vraie, ben c'est la nôtre).
On trouve ça dans la cité de Lankhmar de Leiber aussi si je n'm'abuse. C'est effectivement un concept éculé.EcceAngelo a écrit :- il suffit que quelques personnes s'inventent un dieu pour qu'il se mette à exister. S'ils rallient du monde à leur cause, alors c'est banco. Cf "Small gods" de Pratchett ou "Amercian Gods" de Gaiman. On a donc des luttes entre religions avec pour but de convertir.
- pour le premier point encore faut il savoir comment fonctionne vraiment les dieux, expliquer comment marche un monde, ne sous entend pas forcément que les gens savent comment il fonctionne.EcceAngelo a écrit :Cette vision des chose a elle-même plusieurs grands problèmes pour une culture :
- il suffit que quelques personnes s'inventent un dieu pour qu'il se mette à exister. S'ils rallient du monde à leur cause, alors c'est banco. Cf "Small gods" de Pratchett ou "Amercian Gods" de Gaiman. On a donc des luttes entre religions avec pour but de convertir.
- les dieux n'ont aucun pouvoir en soi : ils sont secondaires par rapport aux humains (sauf enroule AD&D : ils donnent du pouvoir à leurs prêtres, dont la puissance magique dépend du nombre de croyans). Ils n'ont donc pas les moyens de leurs ambitions.
Euh ouais là ça part du principe que les joueurs ne sont pas foutu de jouer un personnage qui ignore la vérité sur ce monde (Si le MJ leur a expliqué dans quel monde il jouait).EcceAngelo a écrit :- c'est une violence faite à toutes les cultures théistes : en posant l'idée que ce à quoi ils croient est un mensonge (ils croient que les dieux existaient avant eux, indépendamment d'eux ; mais nous on sait que c'est faux), on pose tous les croyants comme étant des attardés ou des crétins qui n'ont pas entrevu la vérité que nous on voit bien. Dans un monde pareil, on joue nos personnages de manière condescendante : ils croient encore au Père Noël... Non seulement nous on dit que c'est faux, mais en plus on a créé leur monde de sorte qu'il confirme cette idée.
- et finalement, difficile d'aborder une culture pleinement si on a déjà décidé à l'avance qu'elle n'était qu'un tissu de mensonges socialement construits (alors que la seule vérité vraie, ben c'est la nôtre).